Forum social de Bourges : le « off »

lundi 29 octobre 2012 à 19:13, par bombix
Forum social de Bourges : le « off »

On nous communique :

« En 2011, le maire de Bourges a mis en place un "Forum social de Bourges". Plusieurs organisations considérèrent que l’appellation "Forum social" était usurpée, dès lors qu’elle était utilisée par une municipalité ou tout autre institution [1]. Le terme "Forum social" se réfère au 1e Forum social international qui a eu lieu à Porto Alegre en 2001 et qui était à l’initiative d’organisations citoyennes. Ce Forum mondial a ensuite été décliné au niveau européen, national et local.

Le Maire n’a pas répondu au courrier qui lui a été envoyé et a déclaré, dans la presse locale, qu’il maintiendrait cette appellation pour la session 2012.

Plusieurs représentants d’organisations (associations et syndicats du Cher) ont donc décidé de mettre en place un réel Forum social en 2012.

Les objectifs en sont :

 l’opposition au capitalisme et à l’ordre "néo-libéral" caractérisant la mondialisation actuelle ;

 l’ouverture à tous les courants idéologiques pour de vrais projets alternatifs ;

 l’absence de partis politiques en tant que tels. »

Programme :

Jeudi 8 novembre à 19h00 « Pour en finir avec l’arme nucléaire » avec Pierre Villard, directeur de la revue « Planète Paix », coordinateur, pour la France, de la Campagne Internationale pour Abolir l’Arme Nucléaire » Salle des délibérations du conseil général du Cher (Place Marcel Plaisant à Bourges).

Vendredi 9 novembre à 20h45 « Aux sources des crises du capitalisme »
Pour la sortie de son ouvrage « Crises » (Entremonde, 2012), rencontre avec Léon de Mattis, communisateur et rédacteur de la revue « SIC-Revue internationale pour la communisation ». Restaurant Le Guillotin (place Gordaine à Bourges).

Samedi 10 novembre à 19h00 « Le tribunal des banques » : représentation théâtrale suivie d’un débat (texte élaboré par Attac et la compagnie NAJE).
Amphithéâtre du muséum d’histoire naturelle, les rives d’Auron (allée René Ménard à Bourges).

Lundi 12 novembre à 19h00 "Consommateurs et paysans : quels liens sociaux à développer pour un bénéfice réciproque ?"
avec François Crutain, maraîcher en biodynamie dans le Cher depuis plus de 30ans.
Salle des délibérations du conseil général du Cher (Place Marcel Plaisant à Bourges).

Mardi 13 novembre à 16h00 « Regards Jeunes sur la Cité ». Présentation et projection de vidéogrammes réalisés par des jeunes dans le cadre d’un concours organisé par l’OROLEIS Salle des délibérations du conseil général du Cher.

Mardi 13 novembre à 19h00 « Faut-il rembourser la dette publique ? » Conférence-débat avec Damien Millet, porte-parole du CADTM France, co-auteur du livre « AAA. Audit Annulation Autre politique »
Salle des délibérations du conseil général du Cher.

Mercredi 14 novembre à 19h00 « La nature n’a pas de prix : les méprises de l’économie verte » avec Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France, de l’Ateic et engagé dans le projet Echo des Alternatives
Salle des délibérations du conseil général du Cher.

Mercredi 14 novembre à 21h00 « La France qui se lève tôt » un film de Hugo Chesnard, en présence du réalisateur Salle des délibérations du conseil général du Cher.

Jeudi 15 novembre à 20h30 « Le monde ne sait plus sur quel pied danser »
Théâtre poélitique, avec Fred Dubonnet, chanteur, conteur, diseur
Café repaire au Guet-Apens de Pigny (10kms au nord de Bourges).

FSL du Cher 2012
Plaquette

Site internet : www.forumsocial.net

[1Cf. cet article paru sur l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?