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Le Printemps de Bourges, la ville du même nom, les dessous des sous... - B. Javerliat - 28 mars 2010 à 12:09

monsieur Colling a toujours été "en phase" avec notre société contemporaine fondée sur le fric...

Très bonne démonstration du talent de Colling pour faire du fric avec du vent, ce qui est la base même du libéralisme. Belle démonstration aussi de la veulerie de ceux qui nous représentent, et qui sont en parfaite harmonie avec cette société du Spectacle, qu’ils soient de droite ou de gauche (on démontre par la même occasion que le fameux clivage droite-gauche n’est qu’un artifice sans plus aucun fondement).

Maintenant qu’on a dit ça, on peut se demander le pourquoi de cette situation. Si Colling peut vendre très cher ses spectacles, c’est bien parcequ’il y a des spectateurs prêts à payer, non ? Comme disait l’autre "quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus, pour que ça ne se vende pas", on a déjà bien dégrossi le problème. Qu’est-ce qui pousse une foule de gens à vouloir applaudir des talents aussi minuscules ? Si la Charlotte dont vous parlez n’était pas la fille de son père, qui irait la voir ? Sans une une campagne promotionnelle monstrueuse, qui irait voir un sexagénaire pratiquement aphone faire le clown sur une scène ? Sans les passages, répétitifs jusqu’à la nausée, de ses chansons à la télé et la radio, qui irait voir la "femme chocolat" ?

Critiquer la société libérale sans critiquer la société du Spectacle, c’est ne pas voir qu’il s’agit des deux faces de la même médaille.

Tant qu’il y aura des gens pour aller voir ça, Colling fera son beurre. Et sincèrement, ça n’a aucune importance. Ceux à qui ça déplait n’y vont pas, tout simplement.

Par contre, ce qui est inadmissible, c’est que des fonds publics y soient injectés. Ce qui est inadmissible, c’est que des service municipaux, donc publics, participent à cette manifestation privée. Ce qui est inadmissible, c’est que Bourges soit transformée en ville assiégée, avec sa cohorte de forces armées et sa noria d’hélicoptères (encore des dépenses publiques offertes au privé, soit-dit en passant).

Pour revenir à votre commentaire, réclamer une modération des prix des spectacles sous prétexte de fonds publics, c’est cautionner le système. Refuser le système, c’est refuser tout financement public à une manifestation privée.


#26387



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