"Isabelle Assih, maire PS de Quimper harcelée par l’extrême droite pour son refus du « Canon français »
L’Humanité, 7 mai 2026
https://www.humanite.fr/politique/bretagne/isabelle-assih-maire-ps-de-quimper-harcelee-par-lextreme-droite-pour-son-refus-du-canon-francais
"Le co-fondateur du Canon, Pierre-Alexandre de Boisse, assure à l’AFP qu’il n’y a « pas de message politique » dans les événements qu’il organise. Étonnamment, l’extrême droite adore et s’y presse comme une sorte de « safe place » pour déverser ses propos racistes et faire quelques saluts nazis (presque) en toute impunité.
Mais France Inter, qui s’y est introduit, a récemment levé le voile sur les pratiques de ces banquets, dont un des actionnaires n’est autre que le riche homme d’affaires « plus à droite que l’extrême droite », Pierre-Édouard Stérin.
C’est précisément sur la base des témoignages d’un précédent banquet, organisé le 18 avril à Caen, corroborés par des riverains, qu’Isabelle Assih, en tant que présidente de Quimper-Bretagne occidentale, a proposé au conseil d’agglomération d’annuler la réservation faite par le Canon français au parc des expositions géré par l’intercommunalité."
Saluts nazis, propos racistes... À l’intérieur du banquet normand organisé par le Canon français en avril à Caen
France Inter, 4 mai 2026
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/saluts-nazis-propos-racistes-a-l-interieur-du-banquet-normand-organise-par-le-canon-francais-en-avril-a-caen-9450028