poster message en reponse
La petite course à pied en pleine nature urbaine de Bourges - epujsv - 22 février 2015 à 16:32

Serge Lepeltier est président depuis novembre 2014 de Eden (équilibre des énergies) : lobby européen pour l’électricité, en particulier dans le bâtiment. (Président Fondateur, jean Bergougnoux, ancien DG d’EDF)

Cette association, comme tout lobby, ne lésine pas sur les moyens : extrait de Médiapart en 2012, qui s’était procuré un document interne de l’association : " Intitulé « plan d’action détaillé », il décrit les stratégies de lobbying de l’association pour l’année 2011-2012 afin « d’investir progressivement le champ médiatique »

Première étape : « une action de lobbying commando », avec pour objectif principal, la « neutralisation et/ou la modulation de certaines dispositions de la RT 2012 ». Puis, à plus long terme, « peser sur l’élaboration de la RT 2020 ». Les « cibles » des « rendez-vous one to one prioritaires » sont énumérées : les ministres et leurs cabinets. Pour parvenir à ses fins, l’association espère s’imposer comme « acteur de référence » vis-à-vis des pouvoirs publics concernant la RT 2012, la 2020 et « tous les sujets relatifs au consommateur vis-à-vis du logement et des énergies/environnement ». Et prévoit de créer une « task force 2,58 ».

Nissan, Eden, EDF, etc...même combat : les panneaux publicitaires, la télé, les journaux ne leur suffisent plus pour envahir ce qu’ils appellent "le champ médiatique". Dans beaucoup de villes des trails urbains sont organisés par les municipalités et les sponsors. Les coureurs à pieds se retrouvent alors du champ médiatique.
L’an dernier, Puma avait organisé un trail à Bourges pour lancer une nouvelle gamme de chaussures.
Tant que des gens accepteront de participer à ces fausses festivités faussement populaires, mais uniquement sources de fric et d’idéologies à des entreprises internationales, nationales (car ce n’est pas le boulanger du coin ou le boucher du coin qui sponsorise, mas ce sont bel et bien des supers structures capitalistes) ça continuera.... Les sportifs professionnels sont devenus depuis longtemps des encarts publicitaires ambulants et maintenant, ce sont les habitants qu’on transforme, avec leur agrément, en publicité courante dans la ville.
Avec bien sûr, la responsabilité et connivences des hommes et femmes politiques élu-e-s pour le marché, et uniquement le marché ! c’était couru d’avance. La petite course de Bourges pue des pieds.


#40549



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?