oui, enfin en tous cas elle est bien morte et enterrée . La vieille macu, de l’intérieur, il n’en reste plus rien. D’après les photos il me semble comprendre qu’il reste le hall. Mais sous toute réserve. Internet est également très pauvre en photo de la destruction. Et nulle part on ne trouve un descriptif écrit de ce qu’il resterait ou pas qui est normalement protégé. On ne parle que des murs. C’est pourquoi j’ai des doutes sur le hall. En fait, il n’existe peut-être plus non plus. Peut-être que ce qu’on voit, c’est la consolidation pour pas que la façade tombe. On a rien compris des pourquois elle a été de fil en aiguille démolie, et on ne comprend pas ce qu’il en reste. Même ça, on ne nous le dit pas. Et on ne nous dit pas non plus ce qui a disparu. Les rares photos ne suffisent pas à expliquer. Certainement pour ménager notre " névrose patrimoniale"....
Demain le sujet du débat c’est "on peut faire autrement, parlons-en ". Il faut je crois en effet être sacrément motivé pour avoir envie de redonner vie à ce site. Je me suis bien illusionnée quelques temps à croire que ça allait "me redonner ma macu", mais en fait, en re regardant ces photos incroyables mais vraies, je prends bien conscience que quand c’est mort, c’est mort. Ensuite, je dois reconnaître que face à cette destruction, je n’ai nullement envie d’être positive et je me contrefiche des projets culturels en réseau avec la macu. Je ne hais pas du tout la culture, l’art, etc... bien au contraire. Mais je hais ces démolisseurs et je n’ai pas du tout envie de les aider à les sortir de la merde qu’il nous font. Je ne suis pas loin d’Avaricum et j’ai vu la démolition. J’ai suivi l’histoire de la petite dame qui résistait. . Je vois quasiment chaque jour le résultat de cette merveilleuse idée que ce centre commercial qui nous bouffe l’espace, la vue, la respiration. C’est un espèce de "monstre" qui n’a aucune raison d’être là. C’est une intrusion dans l’espace. Et pourtant, je ne suis pas architecte et je n’ai aucune connaissance en la matière. C’est juste que ça se vit comme ça. On ne peut que le vivre de cette façon, le sentir de cette façon. On voit bien que ça ne devrait pas être là. Le coin n’était pas magnifique avant, ce n’était pas classé aux monuments historiques, ce n’était pas la un joyau de l’humanité, mais il est clair que c’était bien mieux vu car on y respirait, on y voyait la lumière et il y avait des petits arbres, des petites allées des petits bancs, et des gens qui vivaient là. Là, je vous assure qu’on ne voit rien, qu’il y fait noir. Et une sensation de suffocation s’installe. Vraiment. Alors, certes, je ne souhaite pas ça aux gens qui habitent Séraucourt et qui ont ce petit parc vert qu’il est agréable de traverser. Donc en fait, ma vision des choses ne concernent pas du tout la culture et ses réseaux, assos, etc.... mais juste les batiments. Et ça devient une plaie dans cette ville. Il y a eu d’autre mocheté par le passé. Les Jacobins ça n’a jamais été une réussite. Et j’en oublie surement.