oui, la raison en était qu’au départ, pour la réhabilitation ils voulaient réhausser la toiture (pour faire je crois suffisamment de théâtres dedans et salles modulables) . Mais ils n’ont pas pu le faire, car une Commission, je ne sais plus laquelle, a refusé, car il ne fallait pas boucher la vue sur la cathédrale. C’est pourquoi après ils ont donc décidé d’attaquer par le bas. Et c’est donc là qu’est arrivée la prescription des fouilles.
Dans tout ce que je lis qui m’arrive par le plus grand des hasards d’internet (qui est très pauvre en informations sur la triste histoire de la fin de la macu), je me perds dans les dates, mais j’ai cru retenir qu’en fait, au tout départ, il ne s’agissait pas de réhabilitation de la macu, mais d’une réparation, amélioration. Car elle en avait sacrément besoin manifestement. Il pleuvait dedans, par exemple. Bref, il semblerait que de toutes façons elle a été très mal entretenue pendant bien des années. Que des travaux s’imposaient depuis belle lurette. Et, il y a eu un truc que je peine à retenir, car là, on est dans le monde de la culture, c’est qu’en fait, il y aurait des exigences de nombres de places pour pouvoir avoir un spectacle de renommée internationale. Donc en fait la "réparation, amélioration" n’était pas suffisante, il fallait agrandir le grand théâtre. Donc j’ai cru comprendre que c’est pour ça qu’ils ont d’abord voulu réhausser par le haut (en modifiant le plu). Bon, mais en fait, je ne comprends quand même pas, puisque dans la vieille macu, on voyait des spectacles de renommée internationale.