Bref, je cherche la cohérence de cette petite mobilisation depuis le début. Qu’il n’y ait pas lutte, c’est pas grave. (Par contre, c’est dommage d’employer le mot là où elle n’est pas). Plus on la cherche, moins on la trouve cette cohérence, ou une cohérence. J’aurais bien aimé la trouver, mais le fait est qu’il y a des liens qu’on arrive pas à faire quand on y réfléchit. Quand on veut essayer de comprendre cette petite "organisation spontanée". Qui n’est pas organisée et forte de mêmes "orientations". En fait, je crois que ceux qui ne sont pas dedans n’y comprennent rien. Donc les citoyens qui sont invités à participer à ce petit mouvement.
Je me demande même si une partie qui est impliquée dedans comprend quelque chose.
Il y a certainement beaucoup plus de cohérence dans le camps opposé qui rassemble élus, directeurs, présidents, chefs d’entreprises. Parce qu’ils ont l’organisation avec eux (les structures réputées démocratiques), sur laquelle ils sont assis. Ils ont avec eux toutes les possibilités administratives, légales, budget, textes, règlementation des marchés, "jeux" possibles avec les marchés, etc.... auquel le citoyen lambda entrave queudal, et c’est normal, c’est un peu fait pour. Qu’il s’agisse de la maison de la culture ou d’avaricum qui nous a quand même bien marqué également, on a rien compris. Quand ces élus décident de construire un truc privé ou public de toutes façons on y comprend rien en tant que citoyen. Et ce ne sont pas les conseils municipaux qui vont nous éclairer. Et certainement encore moins les "conseils" des communautés d’agglomération, où le citoyen si je ne m’abuse, n’est même pas invité. Et, là, avec la régionalisation, ce sont les communautés d’agglo qui vont remplacer peu à peu les conseils municipaux. Donc oui, vers le siècle de l’opacité, ça c’est clair.