poster message en reponse
Tribune libre d’Alternative MCB, Macu Bourges, Nature 18, Amis de la MCB - epujsv - 23 novembre 2014 à 21:23

Alternatives MCB, les Amis de Jacques Coeur, Association Double Coeur, EPCC MCB, artistes, acteurs de la culture et de l’art à Bourges, etc.... se connaissent tous très bien. Chaucun est au courant de la trajectoire de l’un, de l’autre, de ses ambitions, de ses tendances à monter des affaires sur le dos de la culture, de se faire sa petite stratégie personnelle etc... ou pas. Il y a certainement des personnes intègres dans tout ce monde tulmutueux de la Culture avec un grand C.
Mais ça n’a jamais appartenu au citoyen, au contribuable. La Culture est un monde à part dont il n’a jamais su les tenants et les aboutissants, les conflits d’intérêts à l’intérieur, etc...

Alors pourquoi en avoir appeler au citoyen, au contribuable pour le conflit Macu ? pourquoi avoir fait une "union" avec des collectifs qui ont des préoccupations bien différentes que la Culture uniquement ? pourquoi aller chercher le citoyen pour demander à ce que les Beaux-ARTs notammment et autres assos, ets culturels, artistiques soient enfin impliqués dans le projet Macu ? les citoyens n’ont rien à voir avec les Beaux-ARTs. Je veux dire, leurs problèmes à tous les acteurs culturels et artistiques de ne pas avoir été rassemblés autour d’une table pour discuter Culture à Bourges et environ, en quoi est ce que le citoyen, le contribuable est concerné par leur problèmes de ne pas être foutus d’avoir été associés ? certes, c’est un problème, j’en conviens. Mais c’est le leur. Pourquoi ont-ils besoin de "nous" pour rentrer en conflit avec la municipalité qui ne les consulte pas ? pour s’imposer ? pour leur dire leur 4 vérités ? dans un souci républicain ? non, bien sûr que non, c’est qu’ils sont infoutus de se mettre en colère réellement. Parce que ce n’est pas facile. On est d’accord. Le conflit, c’est pas la joie. Très peu de gens aiment ça.

Alors, ils sont allés chercher "Bourges ta zad" ou "Bourges ta zad" s’est proposé, j’en sais rien. J’ignore vraiment comment Bourges ta zad s’est retrouvée impliquée dans le conflit Macu. Mais si j’étais à leur place, je me demanderais ce que je fous là. Des "cultureux" locaux sont infoutus de s’entendre et à mon avis, ça ne date pas d’aujourd’hui ni de la municipalité Lepeltier-Blanc, mais bien d’avant : "cultureux" et ceux qui se servent de la culture. Zad a mis son savoir faire pratique au service de la "cause macu". Ca a certainement contribué à "populariser" le conflit macu. Bon, m’est avis que sur Bourges, ça n’est pas non plus le truc qui empêche les gens de dormir. Rien n’empêche les gens de dormir à Bourges. Strictement rien.

Alternative MCB a quand même soulevé le truc de fond : c’est votre fric et vous ne savez pas ce que la municipalité veut en faire. Oui, c’est vrai. Mais on ne sait jamais ce que la municipalité fait de notre fric. Alors, en plus, un François Carré qui tout à coup serait préoccupé par ce que la municipalité ferait de notre fric, c’est quand même étonnant.Voire très bizarre. Quand il est dans Coulisses, il s’en fout royalement que cette société nous fasse payer son occupation du territoire. Ca ne l’empêche pas de dormir. Bref, on ne va revenir sur tous les lieux publics, municipaux, que s’est appropriée cette société.

Penser qu’Irène Felix est derrière cette mobilisation, ce qui semble une des préoccupations majeures pour certains, est je crois faux. Oui, elle était pour une réhabilitation, et alors maintenant qu’elle a perdu les élections, que gagnerait-elle à ce que la macu soit in situ ? rien. La préoccupation est que cette mobilisation soit dépolitisée et qu’elle ne soit récupérée par aucun parti politique. Mais elle déjà récupérée avant même d’être née si je puis dire. Pas par un parti politique particulier, mais par la politique tout simplement. Et l’erreur, je crois, c’est de ne pas politiser la mobilisation. En face de la politique, il faut être politique. C’est ce que Bourges ta Zad fait me semble t-il , mais tout en se tenant à sa place dans le sujet Macu. Et c’est pourquoi ils s’en tiennent principalement aux arbres et au parc qui est le bien de tous. Ensuite, ce n’est pas à eux de se retrouver mêlés aux intérêts privés, personnels qu’il y a toujours dans la Culture à Bourges (et ailleurs). Ce serait au monde culturel local d’agiter un peu leur propre structure. Qui a t-on choisi comme agitateur artiste dans cette petite mobilisation ? Alain Meillant. C’est notre artiste agitateur. Un seul suffit. On est en effet dans le symbolique, là oui. C’est pareil, je ne connais pas la trajectoire d’Alain Meillant, je ne voudrais pas dire du mal, mais est-il en mesure de représenter le monde artistique de Bourges aujourd’hui ? Oui, quelque part il le représente assez bien. Il n’y a personne sur la place Séraucourt du monde artistique de Bourges. Il n’y a en fait aucune lutte. Le mot lutte est employé à tort et à travers. On dirait un peu "le KO social".


#40101



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?