poster message en reponse
financement mcb 21e s etc.. - epujsv - 19 novembre 2014 à 22:09

Elle couterait 36 millions d’euros.
Monin a versé 500.000
reste 2 millons de mécénat.
Part encore inconnue du CG.
Part encore inconnue de la Région.
Et part encore inconnue de l’Etat
Et part encore inconnue de la municipalité. Qui serait arrivée à saturation de ses capacités d’emprunts.
Par contre la communauté d’agglo a les capacités d’emprunt. Pour l’instant, la communauté d’agglo n’a aucune compétence en matière culturelle. Si elle devenait financeuse (par sa capacité d’emprunt) de la nouvelle macu, elle serait de fait compétente en matière culturelle. Si j’ai bien compris elle est compétente en archéologie préventive.

Donc, si on repart du départ :
 on sait ce qu’il y a sous la macu avant même de l’avoir démolie.
 on fait mine de le découvrir. Et on fait des gros oh et des gros aïe, j’ai mal, c’est cher la fouille. (on gonfle les prix pour justifer le prix exhorbitant) On dit stop, on arrête tout, on en fait une ailleurs. Et on garde bien au chaud ce qu’on a "découvert". On le planque. Ca servira pour plus tard.
Ca permet de donner du pouvoir à la communauté d’agglo sur la culture, aux mécènes (nos grands patrons, nos gentils riches ), de faire travailler les banques (les copains), les BTP et j’en oublie .
Et ça permet de faire de l’ancienne macu un réservoir achéologique. (le service achéologique veille).
Et ça permet à la culture de changer sa forme et de se balader à la campagne. Elle est enfin démocratisée. (parce qu’avant elle se la pétait, c’était que pour les bourges) et la macu hors les murs s’est entraînée à l’activité : les troupes seront formées.
Et ça permet à l’Etat de moins payer.
Et je suppose de donner une valeur ajoutée immobilière, patrimoniale à la ville : pas une valeur ajoutée d’image, mais une valeur ajoutée réelle, banquièrement parlant. Plus on construit, plus la ville vaut, plus elle rapporte à un marché.
Et toute la place Séraucourt sera refaite pour le PdB. (on fa fait mine de se demander où on allait mettre la nouvelle macu, mais bien évidemment qu’elle resterait sur la place Séraucourt... )
Fiction sortie de mon esprit malade ? ou je suis en dessous de la réalité ?
Lepeltier, Blanc, ou un autre, ça ne change rien, puisque c’est comme ça que ça se passe partout en France (et ailleurs).


#40088



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?