J’ai regardé le programme de la MCB de cette année. Pas tout. J’ai survolé. Et je ne suis pas une spécialiste de la culture. Hors-les-murs, ils font comme ils peuvent. Il ne s’agit pas non plus de les stigmatiser. Mais, à un moment, il y a une pièce ou je ne sais plus quoi, où on invite les spectateurs à se taper la cloche avec le Dantan Sancerrois. Oui, bien sûr que c’est bourgeois. Je suis d’accord. Ensuite, pour le reste des spectacles, je ne sais pas, et ne peux juger.
Je sais juste qu’il ne faut pas tomber dans une démagogie non plus qui stigmatise des publics qu’on n’arrive pas à atteindre, dont on ne connait rien, qu’on voit juste comme des images toutes faites. Et une Maison de la Culture, au 21e siècle (comme celles du 20e) ne peut-être que le reflet, un des réceptacles des faits de ce siècle.
Des tas gens sont mis sur la touche dans des tas de domaines, et c’est sûr qu’on ne peut pas dire que la maison de la culture actuelle fasse en sorte de faire autrement en ce qui la concerne. Mais, la tâche n’est pas facile, ça, c’est évident. Et je crois qu’à cela s’ajoute une formation des "acteurs culturels" bien technologisante, bien emprise d’idées reçues sur "les populations". On nous bassine de résultats de fréquentation, etc... de chiffres, des camemberts à la veux-tu en voilà, d’’ enquêtes de statisfaction, de comportement socio-culturels selon qu’on est fils d’ouvrier, fils de technicien, fils de cad’sup ou fils de pute. Et depuis le temps qu’on en fait de ces machins là, si c’était efficace, on l’aurait remarqué. Bref, comme dans toutes professions, les professionnels sont formatés. Il y a des formes à respecter, des fonds, oui, tout n’est surement pas à jeter, loin de là. Mais à part des résultats comptables, qu’est-ce qui est observé avec leurs yeux par les professionnels de la maison de la culture ? avec leurs connaissances spécifiques qui sont respectables. Mais on ne les entend pas beaucoup parler avec leur connaissances "empiriques". Quand on les entend ou les lit, on dirait juste des politiciens. Une belle langue de bois. Que protègent-ils ? Des ambitions personnelles ? des secrets d’alcoves ? (l’accent circonflexe est en panne...) Un certain confort moderne ?