poster message en reponse
Le Mairie Républicain - epujsv - 16 novembre 2014 à 13:36

Je crois que c’est une illusion de vouloir faire croire qu’un nouveau bâtiment permettrait une nouvelle fréquentation (ce n’est vous que je vise Mister K, ce sont les tenants de ce discours qu’ils soient de droite ou de gauche, coco, ps, udi, etc... post-modernistes, urbanistico-pôlistique-végétaux-minéraux, etc... Désolée, je suis un peu moqueuse à mon tour, ça peut faire prétentieux, mais j’en ai plein vraiment plein le cul de toutes ces concepts à la mode ; même ceux qui les utilisent, prétendent les maîtriser, ne savent plus où ils en sont. C’est étourdissant, incompréhensible). La fréquention n’est pas liée à l’allure du bâtiment. C’est à ce qui se passe dedans. Il y a un existant, qui a en plus la richesse du passé (avec toutes ses tristes et belles histoires ; il ne s’agit pas d’idéaliser, il y a eu des réalités là dedans qui ont été chouettes et d’autres moches, des succès, des échecs, etc... c’est la vie, c’est tout, et rien d’autre). Je trouve dommage justement qu’une certaine idéologie culturelle estime qu’un bâtiment sans âme, sans histoire, est un progrès. Il y a à mon sens beaucoup de démagogie là- dedans. Et l’illusion "d’un nouveau départ". On transforme la casse en "nouvelle vie". On fait croire à un tour de magie. De ce qui est mort ( et non de lui-même, mais bien parce qu’on l’a tué, à priori "sans avoir l’intention de la donner."....) on fait croire qu’il y aura une renaissance. C’est idiot. Et pourtant, les professionnels de la culture ne sont pas des idiots. Loin s’en faut. Ils m’étonnent d’avoir si peu combattu pour garder la Macu. Bien sûr, on me rétorquera, "Mais la macu existe encore ! c’est un établissement public à vocation trucmuche, etc... aux statuts machins...etc...". Ok, certes, il existe des règlementations, des statuts, des appelations, etc.... Mais désolée, on ne pas pas dire que la Macu de Bourges existe encore quand on a fait disparaître (involontairement, je l’espère) son bâtiment. Il ne s’agit pas que de symbole. Il s’agit de réalité. L’histoire ce n’est pas un symbole. Ce n’est pas un drapeau, ce n’est pas un monuments aux morts. Ni la culture.


#40071



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?