poster message en reponse
Le Mairie Républicain - epujsv - 16 novembre 2014 à 10:55

je ne suis pas certaine que ce soit un bénéfice d’avoir une maison de la culture du 21e siècle quand on voit ce qu’est le 21e siècle.

oui, et pour l’ancien bâtiment, il va bien falloir de l’argent également pour l’entretenir en l’état (sale). Je présume que rien n’est budgétisé sérieusement et pour son entretien et pour ce qu’ils comptent en faire à l’avenir. Tout le fric va être consacré à la nouvelle, et cela pendant 3,4 ans (dans le meilleur des cas....) et celle-ci, l’originale, pendant combien de temps vont-ils la laisser avec des consolidations pour pas que les murs se cassent la gueule. Elle va finir par pourrir sur place.

L. Quillerié dans son émission sur Résonance " les sirène de l’info" a interviewé les manifestants de dimanche dernier. C’est sympathique, mais ça se barre dans tous les sens : les uns sont là pour les arbres, les autres pour le skate, et les autres-autres pour la macu in situ, et les uns-autres, on ne comprend pas très bien, s’ils sont pour la macu in situ ou pour une nouvelle macu avec des projets culturels dits plus " du 21e siècle"....

Dans cette interview il est clair que les gamins du skate n’en ont rien à foutre de notre bonne vieille macu. :-). Par contre, ils semblent bien polis avec les vieux qui sont pour la réhabilitation de l’orginale. Réciproquement, des vieux affirment que le déménagement du skate-park est une honte. :-). Certes, c’est pas cool pour les gamins, mais quand on voit le dit skate-park, c’est vraiment un tout petit aménagement. Je serais gamin j’en voudrais un mieux. C’est vraiment un détail dans tout ce foirage de la macu. Je présume que ledit "skate-park" se démonte en 1h, se transporte en 1/2h et se réinstalle en 1h. C’est une sorte de grande table de ping-pong ondulée.

Quant à des défenseurs des arbres, les voilà partis dans le " pas de culture contre la nature".... etc... C’est vrai que la ministre de la culture s’appelle Fleur.

J’aime bien les manifs, j’aime bien quand les gens se rebiffent mais en toute modeste citoyenne que je suis au même titre que les manifestants de Séraucourt, je ne comprends pas ce qu’ils veulent au juste. Le "mot d’ordre", (oui, je sais, c’est moche, ça fait stal) est confus. Personnellement, si l’objectif de ces manifs n’est pas clair, je ne vois pas pourquoi j’irai. Je suis pour la réhabilitation de notre bonne vieille macu en tant que macu. Point barre. Et malgré tous les propos qui opposent à cette volonté des infaisabilités techniques, règlementaires, etc... je reste persusadée qu’il est tout à fait possible de refaire la macu in situ. Il est possible de détruire en faisant des tas de conneries mais il est impossible de reconstruire en s’appliquant ?

En fait, plus je m’intéresse au sujet, plus je me dis qu’il y a derrière ça, des "combats" idéologiques sur la culture. Et franchement je ne vois pas en quoi la réhabilitation d’une maison de la culture historique devrait faire l’objet de discours idéologiques (que ce soit chez des manifestants, chez des pro-nouveau batiment) . Franchement, on s’en fout. De toutes façons, plus personne n’a rien à dire d’interessant sur la culture. On ne fait que répéter ce que les agitateurs et conservateurs éclairés d’antan ont fait. Merci à eux. Ca se respecte, et pour moi, et j’imagine bien d’autres personnes, ça s’est passé dans cette Macu aux briques rouges, un batiment assez particulier, impressionnant. Je déteste profondément la disparition de l’histoire et j’entrais dans cette maison de la culture à la fois impressionnée et en même temps à l’aise, contente que ça existe. Et ce n’est pas parce que la première expo inauguratrice dans la nouvelle macu du 21e siècle serait " Gabriel Monnet, une petite place porte son nom devant le théatre Jacques Coeur, retrospectives" qu’on aura fait ce qu’on devait faire.


#40067



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?