"Pour l’avenir de la MCB" supporte mal les critiques et l’opposition (qui s’organise, je retire ce que j’ai dit sur la petit manifestation, ça s’organise....). C’est quand même dommage pour des acteurs culturels, défenseurs de la culture, etc.de ne pas accepter l’expression qui est en train de se faire. Je cite leur facebook d’il y a quelques heures : " Chers amis, un tract semble être actuellement distribué aux Berruyers qui non seulement ne tient pas compte des informations que nous nous efforçons de donner ici pour éclaircir le sujet, mais qui s’en prend également au projet artistique de l’équipe de la MCB.
Nous, citoyens berruyers ou d’ailleurs, artistes, créateurs, amoureux de la culture, contribuables aussi, tenons ici à affirmer avec force notre soutien à cette équipe, et à son directeur Olivier Atlan, dont le travail est remarquable de diversité et de qualité, et qui réussi dans des conditions d’une complexité rare et au prix de violents efforts, à maintenir vivant l’esprit de ses missions. Nous faisons part de notre profond malaise devant une telle démarche dont les motivations sont obscures, et le résultat désastreux. Nous demandons instamment à tous ceux qui nous avaient assuré que leur opposition ne concernait en rien les choix et les engagements artistiques de la MCB de se désolidariser immédiatement de ces propos et de ceux qui les portent.
Merci.
C’est juste un peu autoritaire.... hum... et on ne sait pas vraiment à qui s’adresse la sommation à se désolidariser du tract, mais surement qu’il faut comprendre "à bon entendeur".
Le tract en question (2 pages) se trouve sur la page facebook " Pour la sauvegarde du centre ville de Bourges" : ce tract est rédigé par "Le collectif d’associations et collectifs en lutte Séraucourt"
Bref, tout ça pour vous dire Mister K, qu’à Bourges, il n’y a pas que P. Blanc qui sur le dossier de la Macu désire que les choses soient pliées et sans contestation possible. J’imagine que le Collectif pour l’Avenir de la MCB est principalement constitué de gens de gauche, même non militants. Que ce collectif invoque tous les efforts faits par l’équipe de Maison de la Culture pour faire leur boulot dans des conditions certainement difficiles actuellement, ça, je n’en doute pas, et leur investissement dans la culture, sans problème non plus, mais qu’ils soient à ce point aussi retors à la contestation actuelle, c’est dommage, je le répète, pour des amoureux de la culture.