poster message en reponse
Le Mairie Républicain - epujsv - 12 novembre 2014 à 23:41

Je viens de tomber sur le travail universitaire d’un étudiant de Tours qui a fait son stage en 2013 dans le cadre de l’implantation de la nouvelle maison de la culture, en aménagement urbain. Il s’agit d’un pind : projet individuel - nd ??- dont l’auteur précise bien en exergue qu’il s’agit d’un exercice universitaire : " Le PIND est un premier test qui permet à l’élève ingénieur de s’évaluer (et d’être évalué par les enseignants), de prendre conscience des connaissances acquises mais également de la marge de progression et des éléments qui lui restent à acquérir. Le PIND est un espace de liberté (le seul dans la formation) qui mesure la motivation de l’élève ingénieur pour l’aménagement. Le PIND est un exercice qui doit permettre de problématiser un sujet en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, d’élaborer un diagnostic orienté et d’émettre des propositions"

J’ai lu les 92 pages de ce travailtout en me demandant s’il s’agissait uniquement d’un travail universitaire qui n’engage que le jeune homme qui l’a réalisé pour ses études ou s’il s’agit en fait du projet de la municipalité. Attention, il ne s’agit pas pour moi d’impliquer ce jeune homme dans quoi que ce soit dans le déroulement actuel des choses à Bourges. Mais son travail ne serait-il pas basé sur les réflexions, choix, intérêts, qui ont été faits sous Lepeltier puis maintenant ?

J’ai beau chercher, je ne trouve rien de précis sur le projet de la Mairie émanant de la Mairie. Voire rien ne serait-ce que flou. Surtout rien. Juste un trou, un vide. En gros, pour moi, ça se passe comme ça depuis 5 ans : d’abord j’apprends que la MCB va être réhabilitée. Jusque là, pas de problème. Puis bing, j’apprends qu’elle est démolie, puis bang j’apprends qu’elle est condamnée. Puis rebing, j’apprends qu’ils veulent couper 82 arbres. Mais pour faire quoi et comment et pour quelle somme ? et pour quelle somme la macu actuelle pourrait-elle être réhabilitée ?

Le jeune homme à la fin de son exercice pose une question très inquiétante sauf s’il s’agit uniquement d’un exercice personnel d’étudiant qui exprime ses pensées personnelles comm lui permet son pind : " La mairie doit également se poser la question du devenir de l’ancienne Maison de la Culture. Celle-ci étant sauvegardée mais en partie démolie, des solutions devront être trouvées pour qu’elle s’accorde avec l’ambiance et l’ambition du quartier Séraucourt. Nous pouvons nous interroger sur la place de cette ancienne Maison de la Culture avec l’arrivée de ce nouvel équipement .L’’ancien doit il forcément être maintenu, tout en sachant qu’elle est déjà en partie démolie Doit-on forcément conserver les bâtiments anciens, ou doit on, lorsqu’ils ont accompli leurs devoirs, les détruire. "

Ceci dit, au train où vont les choses je ne serais pas étonnée que la mairie décide finalement de détruire totalement le vieux batiment et mette le fronton dans un musée. Le Calder, de ce que j’ai compris est dans la cour de Jacques-Coeur. Une mémoire éclatée en mille morceaux.

j’ai lu également les réactions de Christian Gimonet, architecte local assez connu.

et j’essaie de trouver des réactions du directeur de la maison de la Culture. Mais je n’en trouve pas. la question que je me pose c’est s’il s’est exprimé à un moment. Je ne fréquente plus la macu depuis pas mal de temps trouvant qu’en effet elle sentait un peu la naphtaline et le cadre supérieur, mais jusqu’à aller vouloir sa destruction, ça, quand même pas.


#40045



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?