poster message en reponse
PS : enfin une mesure sociale ! - Eulalie - 16 septembre 2013 à 17:12

et bien sûr, javais "oublié" dans les raisons de la souffrance au et du travail (donc ailleurs que sur le lieu de travail, puisque la souffrance ne disparait pas comme par magie dès qu’on quitte son poste) : le temps de travail. Les 35h si peut-être elles ont eu un effet postif à un moment donné sur les conditions le travail des salariés ( à condition qu’elles ne soient pas flexibles, et elles le sont car annualisées, donc c’est le salarié qui se retrouve flexible, les 35h en elles-mêmes n’ont pas trop mal, ça va,) , elles ne les ont plus. Nous faisons tous bien plus que 35h par semaine, comme les enfants qui vont en accueil..... J’avais calculé qu’ils faisaient 52 heures, de mémoire. Et tout ça, pour quoi ? ( hormis les précaires avec des CDD ou CDI intermittents..... , mais ils travaillent eux aussi beaucoup plus que ce que leurs contrats, conventions coll s’il y en a, etc.... préconisent).
Nous menons tous des vies de cons, vraiment. Et il semblerait que nous nous en rendions à peine compte (sous toutes réserves). Peut-être que les ouvriers à la chaine (dans des conditions très difficiles et qui ne se suicidaient pas pour autant) étaient beaucoup moins cons que nous : ils se battaient pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Pas nous. L’instruction ne fait tout. Le niveau d’instruction est elevé en France, et pourtant, rien ou pas grand chose. ne se passe. A quoi ça sert d’avoir accumulé autant de connaissances pour n’être pas libres sans dictature, en plus. C’est effrayant.


#38131



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?