Pour les retraites, souvenez-vous, y’a pas eu prétexte à alignement : On a parlé de l’allongement de la durée de vie, du rapport actif-inactif à venir, du déficit des caisses de retraite, etc. Ce n’est pas sous prétexte d’Europe qu’on nous a vendu les nouvelles retraites. Récemment, on nous a causé de l’Allemagne mais en se gardant bien de tout nous dire, d’ailleurs.
Renault allant s’installer au Maroc... Des verres à bière fabriqués en Pologne, des jouets fabriqués en Chine : quel rapport avec cette Europe ? Les délocalisations n’ont rien à voir avec l’Europe, j’espère qu’on est d’accord ?...
M’enfin, bordel de merde ! la crapulerie des patrons français et des banquiers français n’a pas besoin de l’Europe pour épuiser les gens au boulot, pour leur créer des conditions de travail les poussant au suicide, pour faire chier les chômeurs ad nauseam. Cette engeance là n’a pas besoin de directives pour trouver tout prétexte pour ne pas augmenter les salaires. Vous croyez que c’est l’Europe qui pousseraient nos bourgeois français, bien d’cheu nous, à être aussi indécents dans leur politique sociale ? La capitalisme existait avant la création de la communauté européenne.
Voilà, c’est mon sentiment, faut arrêter le délire. L’Europe, l’Europe ! ah, et ne pas oublier : la mondialisation ! la mondialisation ! Ou alors aussi : le libéralisme ! le libéralisme ! Quel est donc cette hydre qui pourrit nos vie ?
Vous demandez : d’après LO, ce serait la faute à qui ? Le mieux serait de leur demander, ou bien allez voir leur site, leurs publications. Ce n’est pas à moi de répondre pour eux.
J’espère Eulalie que vous comprenez ce que je veux exprimer. Je ne vous demande pas de le valider. Mais si vous vous disiez que je ne dis pas que des conneries, que y’a à boire et à manger, je vous en serais gré.
PS : ah, cette Europe... Z’avez vu Sarkozy qui augmente la TVA ? Quoi ? c’est pasque c’est une directive européenne, une TVA commune qu’on doit appliquer partout ? Nenni ! C’est notre gouvernement qui l’a décidé, tout seul, pour la France. Non ?!... Si ! On a même vu Nadine Morano se prenant les deux pieds dans le tapis des TVA en voulant comparer avec l’Allemagne. Elle prétendait que la TVA allemande était de 3 points supérieure à la notre. Splaouch ! la TVA actuelle en Allemagne est inférieure à la notre : 19% au lieu de 19,6% (et encore ! cette tva teutonne était de 16 % jusqu’en 2007). Bref, pauvre Nadine ridiculisée par la faute à Jean-Jacques Bourdin, un journaliste aux ordres, un chien de garde du système, je suppose.