Je me suis peut être exprimé de façon trop lapidaire. Je voulais dire qu’un état pouvait être en crise sans qu’il y ait besoin d’ invoquer les diktats de l’Europe de l’euro : "Il n’y avait pas l’euro"... Les impérialistes n’ont jamais fait de sentiment, en 1898 comme aujourd’hui. Et c’est quand même faire un tour de passe-passe avec effet collatéral nationaliste que d’invoquer Maastricht ou le traité machin.