poster message en reponse
Bref, il faut choisir ... - bombix - 9 février 2012 à 10:01

Je tiens à signaler le très intéressant texte de René Merle, écrivain et historien, publié sur son blog. René Merle a choisi de soutenir JL Mélenchon, et il dit pourquoi : « le tribun attire des foules impressionnantes, et, la télé en atteste, des foules où les visages de tous les âges se mêlent et où, enfin, apparaissent en nombre, en grand nombre, les visages de jeunes adultes... » Doit-on laisser passer cette opportunité historique ? Mais il dit aussi ses réserves : 1. « Le programme ne porte pas aussi loin que l’annonce le rouge des tribunes... Où en est-on avec la perspective de l’appropriation collective des moyens de production ? ... Où en est-on avec l’indispensable perspective d’une lutte internationale, d’une lutte mondiale ? Comment faire en sorte, si ces mots sont enfin prononcés, qu’ils ne soient pas seulement ceux d’une rhétorique vaine, dont ont usé et abusé les sociaux-démocrates d’antan, avant leurs trahisons successives ? » On se rappelle en effet que pour Mitterrand, être socialiste consistait en une rupture avec le capitalisme ... et on sait ce qu’il en est advenu ... comme on connaît la référence constante de Mélenchon à l’endroit du mitterrandisme et de son héritage ; 2. ce tribun est un politicien, à l’ego insupportable : "Culte de la personnalité, merci. On a déjà donné". Pour qui ne comprendrait pas bien, j’ajoute que je suis né en 1936, et que, quand je militais au Parti communiste, il y avait deux hommes "que nous aimions le plus"... [Maurice Thorez et Joseph Staline, je suppose ...] Pourtant René Merle choisit Mélenchon, pour ne pas laisser le champ libre à une sociale-démocratie qui ne changera rien, qui gérera loyalement le système.

Bref, il faut choisir. Les éléments du dossier étant là, parfaitement exprimés par René Merle, à chacun de se déterminer.


#35076



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?