poster message en reponse
Béribéri : et billevesées... - Cyrano - 8 février 2012 à 23:09

Je maintiens, oui, le mot "billevesées". Lorsqu’on enlève le bla-bla démago, les camarades, le lyrisme pompeux sur ceusses qui sont venus en bleus d’ouvriers, il reste quoi ? Bien sûr le bougre sait y faire ; bien sûr le bougre a de l’énergie : une heure et demie de discours ! bien sûr qu’ils va dire des choses qui sont vraies ; bien sûr... Et ça marche très bien avec un public qui ne demande qu’à être roulé dans la farine.

Allez, ça démarre, on se fait les 40 premières secondes.

« Pour être honnête, on n’a jamais vu ça  » [cris et applaudissements]
« Merci les militants » [cris et applaudissements]
« ... la fraternité humaine qui se dégage de nos salles » [cris et applaudissements]
« Ce soir BFM et I-Télé nous retransmettent en direct » [cris et applaudissements]
« Rendez nous plus audible » [cris et applaudissements]

A quoi bon se moquer des émissions pipeule... et de ceux qui applaudissent à la moindre saillie de l’animateur.

Et cette façon de dire les choses : Il embraye et parle du CSA, des temps de parole dans les médias des candidats aux présidentielles. (voir plus haut, dans ce même forum). Un murmure "hou-hou" dans la salle.
« Non, non, non... [main impérative]. Maintenant, tout le monde écoute et prend des notes ! Si vous m’interrompez tout l’temps, y’en a pour 2 ou 3 heures et c’est vous qu’êtes debout. »

Il rappelle que 70% du temps d’antenne est occupé par PS-UMP. « Que va-t-il se passer pour corriger cette situation ? Rien. » Bin, il est gonflé !... Déjà, il manipule dans un certain sens les chiffres du CSA pour bien jouer au paria des médias, mais lorsque qu’il dit : que va-t-il se passer ? rien ! Il se garde bien de dire que depuis que ces chiffres ont été publiés il a eu plusieurs heures (télé ou radio) et que c’est peut-être le candidat ayant été présent dans le plus de médias différents : Le Grand Jury, LCP, diverses matinales radio (et pas des moindres), 25 minutes de paroles sur France 2 dans On n’est pas couché ! et cerise : le meeting de Villeurbanne transmis en direct sur.. 2 chaines télé.

Eh bien, ce genre de bidonnage me gêne autant que les organisateurs d’une manif annonçant le double des participants réels. Ça ne me rend pas dispo pour entendre d’une oreille favorable la suite. J’ai zappé. Je suis revenu vers 21h30.

Et désolé, les dieux du zapping sont malicieux. Je suis revenu pour entendre ça : « Camarades, si vous criez en même temps que moi, ça ne va pas être possible. Donc, à partir de maintenant, y’en a qu’un qui parle et c’est moi ! » Oh, Oh, après le « Maintenant, tout le monde écoute et prend des notes ! » ça me déplait fort ce ton. Bon, je le laisse parader, je reviendrai plus tard.

Je reviens, je reclique pour voir la suite du meeting, c’est dix heures moins le quart... « Vous devez avoir une conscience de classe claire, vous la protégez par le bulletin de vote. » (sic !). Il fait l’instit (autoritaire) pour parler de contrat, de luttes et finalement que c’est la loi qui vient après la lutte, la loi, la loi ! Plus personne ne mufte, on s’ennuie, oui, y’a plus de cris, plus d’applause, et ce sont des billevesées, des sornettes, du remplissage. « Si vous vous y mettez tous... » Ah ? un appel à la lutte ? « ... avec votre bulletin de vote... » Pfff, va chier !...

Et il paraît qu’à la fin, ça chante l’Inter ?!.. Je lui reconnais au moins ça, à ce monsieur : il a réussi le tour de force de faire chanter l’Internationale aux gens du PCF, eux qu’en avaient perdu l’habitude.

Chacun sa perception. Tant pis.

Et pour en finir aussi avec cette histoire de Petit Journal, d’images, etc. Je vous propose de voir cette émission d’Arrêt-sur-Images du 26 janvier 2012 : "Insolente ou toute-puissante ? L’émission de Canal+ en débat. Daniel Schneldermann le dit : « C’est quand même assez efficace, il faut bien le dire ! » Gaffe, c’est long : ça dure une heure ! (y’a un représentant du Front de Gauche).


#35074



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?