poster message en reponse
Béribéri : placeopeuple, pouvoir de nuisance - bombix - 7 février 2012 à 22:52

Je n’ai pas envie, et je ne sais pas pourquoi, de penser que Mélenchon est un salop. Mais ça, c’est quand même insupportable à visionner

Bon, faudrait quand même pas exagérer. Mélenchon est engagé dans une course pour gagner le pouvoir. Il utilise toutes les ressources de la communication politique, c’est certain. On appelait ça auparavant faire de la propagande (propager la foi) ; de là à déduire que c’est un salaud, la conclusion est peut-être hâtive. Si les seules saloperies des politiciens se limitaient à leurs balivernes électorales, "au paradis sur terre, on y serait déjà". La conclusion qu’on peut tirer néanmoins de tout ça, c’est qu’il fait bien partie du système que par ailleurs il fait semblant de dénoncer. Certains pourront penser que la fin justifie les moyens. Que la lutte politique est une forme de guerre, et que quand on fait la guerre, on ne s’interroge pas sur les instruments de la guerre. C’est la différence entre le militant et l’observateur critique. A la décharge du militant, on fera observer que les politiciens honnêtes et scrupuleux n’ont jamais fait de carrières très éblouissantes. De toutes façon faire de la politique ne se réduit pas à dire oui ou non à tel ou tel politicien, à son équipe et à son programme (que la plupart du temps il ne respecte pas quand il a gagné le pouvoir). Le danger le plus grand de ce genre de débat serait de nous enfermer dans cette alternative.


#34970



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?