Monsieur Javerliat, je ne suis pas particulièrement partisane du Petit Journal (qui est un concept d’emission à prendre avec beaucoup de précautions, je suis d’accord, mais pas plus que n’importe quel journal tv, ou emission "chansonnière") ni je n’ai suivi la campagne, la com’ de Mélenchon jusque-là. Mais je vous conseille d’aller regarder la vidéo du Petit Journal où ils filment une manifestation contre la crise et demandent aux manifestants, syndicalistes, puis Mélenchon les noms des responsables de la crise. Selon le Fde G, selon Arrêts sur Image, le petit journal aurait manqué de respect des manifestants, des syndicalistes . Or, j’ai regardé, et je ne vois vraiment pas en quoi ils ont manqué de respect, se sont moqués. Par contre, la com’ de Mélenchon consiste à faire croire que le Petit Journal est réac, délateur, anti-peuple. C’est fou comme ce type qui était à la base du PS s’est caricaturé en gros stalinien qu’il n’est pas je suppose. Pourquoi ? je ne comprends pas très bien. Je ne comprends pas très bien non plus le fond de commerce du petit journal mais ce n’est pas réac, anti-syndicalistes, anti-chômeurs. Si c’était plus long comme émission et moins touche à tout, ça pourrait peut-être même être intéressant. Mais peut-être que ce n’en est pas l’objectif ou qu’il y a un manque de compétences pour aller dans le fond de ce que ce Petit journal effleure comme question, démonstration, etc....
Ceci dit, je ne doute pas un instant que leurs méthodes de journalisme soient violentes, harceleuses, épuisantes
et qu’ils s’imaginent très forts (je suppose que le culte de la force, de la domination, y est très développé. Et, le culte du silence également....)