Sur la scolarité des enfants d’immigrés, ainsi qu’après l’école, des recherches, des stats, études sont faites en fonction de leurs origines, et c’est tant mieux :
Inégalité de traitement
"Tradition républicaine oblige, la recherche sur les performances scolaires en fonction de l’origine a longtemps été difficile. Pour obtenir des résultats sur le comportement scolaire des enfants d’immigrés, les chercheurs s’en sont souvent tenus à des pratiques de contournement : recherches à partir des patronymes, de la nationalité, etc. Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d’obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne vont pas du tout dans le sens du « chiffre » avancé par Claude Guéant."
Un lien qui ouvre sur un document intéressant en .doc et dont j’ignore si ça va marcher en lien. Il est intitulé "Le devenir des enfants des immigrés en France, quelques éléments pour une vue d’ensemble" dans le cadre d’un colloque de 2004 « le devenir des enfants de familles défavorisées en France ».