Et je voudrais ajouter Cyrano, que je ne comprends décidément pas pourquoi vous m’accusez à chaque fois qu’on parle de la Criirad, Criirem, de pratiquer la langue de bois. Ca m’échappe sincèrement totalement. Auriez-vous des révélations à me faire sur des compromissions imbuvables de ces commissions ? Oui, Michèle Rivasi, ancienne directrice de la Criirad est chez les Verts et député européenne, je crois. C’est ça qui vous chiffonne ? (je ne suis pas chez les Verts). Pourtant, ça ne pose aucun problème particulier pour moi. Quant à la directrice actuelle, Corinne Castanier, je ne sais pas du tout qui est cette femme autrement qu’une scientifique (ils ne sont pas tous à jeter, les scientifiques). A ma connaissance, cette directrice est très discrète, tout comme la Criirad, la Criirem. Et Michèle Rivasi également. Je les vois très rarement dans les médias. Ce ne sont pas des organisations qui cherchent à se faire de la pub. Mais rappeler qu’elles existent, qu’elles font leur boulot, je ne vois pas où serait la malhonnêteté intellectuelle, manipulatrice de leur part, et de ceux et celles qui comptent bien sur ce contre-pouvoir, certes, pas d’Etat (forcément, d’ailleurs) pour justement arrêter de croire que l’Etat fait son boulot et que nos institutions étatiques seraient par essence responsables (au sens, avoir le sens des responsabilités). Oui, ça fait beaucoup de sons "sences" dans une seule phrase.