Vos analyses chiffrées pour expliquer le comportement de l’électeur de droite en revanche, reposent, sauf erreur de ma part, sur le postulat que l’abstentionniste du premier tour l’est aussi au second.
Oui, vous avez tout à fait raison. Pour vérifier, il faudrait pointer les listes d’émargement et compter les votants du second tour qui ne s’étaient pas déplacé au premier. Mais si on prend Bourges V par exemple, la participation est quasi la même au premier et au second tour...il y a une forte probabilité pour que les mêmes (ou à peu près...) ce soient déplacés sur les deux tours.
Certains n’auraient-ils pas au contraire profité de l’arrivée d’un parti à la fonction essentiellement protestataire (encore que ce soit moins vrai depuis 2002) pour rendre leur grogne plus "sonore" ?
Et "certains", avec un pareil taux d’abstention, ça peut faire du monde ...
Tout est possible. Mais pour cela, il fallait tout de même bouger son cul et se rendre au bureau de vote. J’ai dans l’idée que ce comportement qui se ferait uniquement au second tour est marginal. Peut-être que je me trompe...mais je pense que ceux qui voulaient protester l’ont fait dès le premier tour, d’autant qu’autrement, il y a un risque de ne pas avoir l’opportunité de protester au second.