Puisque vous êtes un spécialiste de la Commune, vous savez sans doute que la clé est la révocabilité des élus, la possibilité pour les citoyens d’arrêter les frais au bout d’une, de deux, de trois conneries... Je n’ai pas de réponse à votre question. Les institutions annexes, comme la justice, la police, l’éducation publique, sont des courroies de transmission et sont probablement à revoir de fond en comble. Une seule chose me semble évidente : en démocratie, il ne peut pas y avoir d’institution extérieure au "peuple" qui s’impose à lui. Pour revenir aux élections truquées qui sont notre lot depuis 140 ans, ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux d’exiger de ne participer qu’à des élections dont les citoyens auraient préalablement fixé les règles ?