poster message en reponse
Conseil municipal très chahuté - J’y étais pas ! - Cyrano - 2 novembre 2010 à 17:47

Bin vi, j’étais à quelques centaines de kms de Bourges, alors… Il semble que je n’ai pas raté grand-chose ! Bernard Javerliat résume bien : un non-évènement Inch Allah, il n’a pas écrit un non-évènement d’arrière-garde, pasque là, oh la la. Un compte-rendu partial ? Je lis surtout un compte-rendu honnête, le Bernard ne s’est pas fait piéger. A juste titre, il ironise sur la formule du Berry Républicain (la « douche froide ») car tout était écrit comme du papier à musique. Et puis, venir faire le chambard à la mairie pour commencer à entonner… la Marseillaise ou crier « Sarkosy-Fillon démission ! », bof, autant rester chez soi ?

Irène a bel et bien causé des retraites

Au moment où les pooon !-pooon ! et les slogans commencent à fuser, Irène Félix venait justement de terminer une digression sur les retraites (vidéo du Berry Républicain). Elle avait parlé des personnes en chômage à partir de 50 ans et qui vont se retrouver avec une retraite pas plus élevée qu’un RSA. Elle concluait : « Il semble important que nous placions aussi notre conseil municipal dans ce contexte de préoccupations sociales très fortes dans le pays, autour des retraites. Donc, je, je… j’assure celles et ceux qui sont mobilisés par rapport à ça de notre portage des préoccupations... » C’est "portage" qu’elle dit ? Ça fait bizarre.

Elle poursuit en revenant aux inégalités sociales à Bourges. Ça pooon !-pooon ! dans l’assistance, on entend quelqu’un crier : « C’est un gouvernement qu’il faut mettre par terre ! ». Elle continue encore à parler dans le brouhaha enflant. Le maire : « Madame Félix, continuez votre intervention… » Puis, patatras, ça s’emballe.

Le maire : un doigt dans l’cou

On peut voir le maire pas très à l’aise : pendant que Irène Félix parle des retraites, il se passe un doigt dans le col de chemise – pour déglutir ? respirer ? A l’inverse, lorsque ça va scander "les jeunes dans la galère, etc.", On peut voir Joël Crotté, rythme dans la peau, battre de la main le slogan.

Soit dit en passant : "Les jeunes dans la galère ! – les vieux dans la misère ! – On n’en veut pas de cette société là !", ça a été crié d’abord, dans les manifs de Bourges, et depuis quelques années uniquement par une "officine trotskiste". Maintenant, c’est repris par tout le monde – tout arrive.

Tantôt Lepeltier, tantôt Tanton

Comme l’écrit Mister K : « Cet épisode montre, une nouvelle fois, que Serge Lepeltier n’est pas quelqu’un de très ouvert. » Ça commence à faire un paquet de fois que soit l’opposition quitte le conseil municipal, soit que l’huis-clos soit instauré. Alors, quelles que soient les raison raisonnantes du maire, on dirait que y’a une propension – de par la personnalité du maire – à se retrouver en clash au conseil municipal de Bourges ? Pour ce conseil municipal du 22 octobre, peut-être a-t-il des circonstances atténuantes ? Les manifestants avaient-ils prévus une déclaration quelconque à faire ? Ils avaient eu le temps d’y penser puisque ils étaient depuis 17h30 devant la mairie.

L’expérience profitera aux manifestants et au maire-adjoint Alain Tanton. Durant le conseil communautaire, celui-ci leur permettra de lire un communique sur les retraites, et hop, terminé, zéro incident. Encore un non-évènement.


#29942



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?