poster message en reponse
Conseil municipal très chahuté - B. Javerliat - 23 octobre 2010 à 08:31

Compte-rendu très bref et partial

Bref, je veux bien, partial, je vois pas en quoi. Pour la brieveté, tout d’abord. L’ensemble des évènements s’est déroulé en 1/2 heure. C’est bref aussi, non ? Pour la partialité, je ne vois pas où j’ai pris partie pour l’un ou pour l’autre.

On regrette Cyrano !

Nous aussi, mais il n’y était pas. On vous l’a dit et répété, il n’y a pas de rédaction ni le moindre permanent à l’Agitateur. Chacun fait ça sur son temps libre. Donc, si Cyrano n’y était pas, c’est sûrement qu’il ne pouvait pas.
Maintenant, rien ne vous empêche de proposer un article plus long et impartial, les colonnes de l’Agitateur sont ouvertes à tous, on vous l’a dit et répété aussi.

Pour plus d’informations (un comble !) : le Berry

Ben oui. Mais c’est leur métier, non ? Moi, j’étais là presque par hasard. J’étais venu voir si Cyrano était là, justement, car il n’avait pas assisté au conseil précédent. Je venais aux nouvelles, quoi. Et puis aussi, par curiosité, car je me doutais qu’un conseil municipal en pleine période de grèves et de manifs ne devait pas être un conseil comme un autre. Je dois dire que je n’ai pas été déçu :

 Le Berry avait dépéché 3 journalistes, beaucoup plus que d’habitude, avec en plus cette fois, une caméra vidéo.
 La partie de la salle réservée au public était remplie presqu’exclusivement de syndicalistes, habituellement absents(il n’y a d’ailleurs jamais grand monde pour assister aux conseils), les calicots, dossards et drapeaux bien rangés sous leur siège.
 Lepeltier avait appelé une quarantaine de flics qui attendaient patiemment dans une pièce située derriere.

Les acteurs en place, la représentation pouvait alors commencer :
 Les syndicalistes mettent leurs dossards, se lèvent et interrompent le conseil
 Lepeltier demande le huis-clos à peine 2 minutes plus tard
 Les flics entrent dans la salle juste apres le vote du huis clos.
 La salle est évacuée sans aucun emploi de force physique de la part de la police, ni de résistance physique de la part des manifestants.

Tout cela en une demi heure. Bref, on assistait à une saynette bien préparée et bien rôdée. En tout cas, rien de spontané. Pas de quoi en faire un fromage.

Et c’est là que le titre du BR est raccoleur : "Conseil municipal de Bourges : les manifestants évacués par la force". Par la police, oui, mais par la force, non, désolé. Mais bon, faut bien vendre et amortir le déplacement de 3 journalistes avec appareil photo et caméra. Et quand je lis "Pour les manifestants, c’est la douche froide", je rigole. A part moi manifestement, tout le monde semblait parfaitement savoir à l’avance ce qui allait se passer. Un non-évènement, quoi. Juste du spectacle.


#29733



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?