Quelles sont-elles les revendications des manifestants de 2010 ? Je n’ai toujours pas compris. Je ne les lis, ne les vois , ne les entends nulle part. Par quelle-s formation-s syndicale-s s’estiment-ils le plus représentés dans leurs revendications sur les retraites ? Quelles-sont donc précisément les revendications des syndicats ou plus exactement de syndicats qui se rapprocheraient les uns des autres ? C’est à dire ceux qui constitueraient une réelle unité ? Les syndicats nous demandent-ils ce qu’on veut comme amélioration du système de retraite (car oui, je suis d’accord avec vous, le système actuel par répartition est améliorable pour qu’il y ait moins d’inégalités). Les syndicats nous cultivent-ils sur le fonctionnement actuel et nous expliquent-ils comment il pourrait être amélioré, comment il pourrait progresser ? Nous rencontrons-nous entre syndicats et manifestants quelque part ? Ont-ils besoin de nous à part pour nous faire défiler dans les rues et éventuellement voter des reconductions jusqu’au retrait ? Est-ce suffisant ?
Est-ce suffisant que cette position attentiste dans laquelle on veut nous faire aller : attendons 2012....
Mon sentiment est plutôt que durant cette "bataille contre la réforme des retraites" on nous dépossède totalement de nos possibilités d’expressions, de reflexions, de discussions, de constructions, d’organisations d’un projet de société égalitaire (pour ceux que ça interesse, parce qu’il y a également bon nombre de la population qui n’en a strictement rien à faire...).