Dans ces quelques lignes vous montrez que vous avez intégré consciament ou non, qu’ IL FAUT UNE REFORME DES RETRAITES. Désolé, non !
Dire qu’il faut ***absolument*** une réforme des retraites est faux évidemment. Le seul problème actuel est le déficit de l’assurance vieillesse. On pourrait très bien imaginer que le budget de l’état finance le déficit comme il finance des porte-avions. C’est un choix politique. C’est une chose.
Mais, dire qu’il ne faut pas une réforme, c’est dire que 1945=2010. Je suis désolé de le dire, mais ce n’est pas le cas. Les métiers ont beaucoup changé et évolué. Il y a dans le régime des retraites actuel des inégalités criantes en fonction des statuts. C’est un peu comme appliquer le code Napoléon au 21ème siècle. Il y a des choses qui ne tiennent pas la route. Le système des retraites actuel est relativement inégalitaire et injuste. Il ne serait quand même pas aberrant de revoir certaines choses. Et il n’y aurait pas de raison que cela n’aille pas dans le sens du progrès social. Être contre toute réforme, c’est penser que l’on ne pourrait pas progresser par rapport à 1945. Ce serait grave. Ensuite, je le redis, pour moi, ce que propose Sarkozy et le gouvernement Fillon est tout sauf une véritable réforme. C’est effectivement un ajustement de variables digne d’un problème de CM2. Ce n’est certainement pas une réforme.
Faites gaffe de ne pas vous laisser bouffer par les vuvuzelas du liberalisme, merde !
Aucun risque là-dessus, pour l’instant, j’essaie d’utiliser mon cerveau. Mais quand on parle réforme, je le répète, cela pourrait aller dans le sens du progrès social. Pourquoi le mot réforme devrait-il forcément signifier le recul social ? C’est ce qui différenciait grandement la gauche et la droite depuis très longtemps : la gauche a réalisé des progrès sociaux quand le droite ne cherche qu’à les limiter voir les faire régresser avec comme seul argument, l’argument médiocre du financement. Posez-vous cette simple question : qu’est-ce que Nicolas Sarkozy a réalisé qui soit positif pour ***l’ensemble*** des français ? Cherchez bien, vous ne trouverez pas. Et c’est bien cela le drame. Pour moi, gouverner c’est faire avancer la société toute entière, bien au-delà de la gestion du quotidien. Et s’interdire toute réforme ne va pas dans ce sens.