Eh non, les déchèteries ne sont plus municipales depuis longtemps. Elles sont gérées à Bourges (et dans toute la communauté d’agglo) par Veolia (ex Vivendi). Les employés ne sont plus municipaux, mais portent des beaux tee-shirts estampillés Veolia. Leur nombre a été réduit à... un par déchèterie !
Toutes les déchèteries de l’agglomération de Bourges appartiennent désormais à la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus. 3 ont le gardiennage délégué par marché public à Véolia (Danjons, 4 vents, St Doulchard) et 3 autres sont tenues par des agents de Bourges Plus (Trouy, la chapelle, St Just).
Dans les 6 les agents appliquent un réglement intérieur édicté d’abord par les communes propriétaires et désormais par Bourges Plus.
Dans toutes les déchèteries de France et de Navarre le chifonnage est interdit. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ! Le "voleur" pourrait gravement se blesser à descendre dans des bennes si hautes ! Qui serait alors responsable ? Et si vous autorisez il n’y aura plus de place dans les déchèteries et des bagarres entre "récupérateurs".
Enfin pour finir dés le dépot et jusqu’à élimination ou valorisation le déchet reste propriété de Bourges Plus