Oui, je suis d’accord, l’offensive, c’est ça qu’il faut ( et je ne mélange pas avec agitation) : mais avec quelles armes ? C’est bien tout le problème de la "bataille des retraites" et d’ailleurs pas uniquement. Toutes les attaques du gouvernement n’ont rencontré que mollasserie "de gauche". Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de retrait momentané.
Je ne connais pas les actions mises en place par le collectif départementale des retraites. Mais j’ai bien peur que ce collectif, qu’il soit départemental ou national, soit encore tenu de main de fer par le PC, comme l’ont été par le passé proche, les collectifs dont j’ai oublié le nom, avant les présidentielles. A la différence que maintenant, peut-être, on parle plus de "Front de gauche". C’est bientôt les cantonales non ? et puis, après tout, il ne reste plus qu’un an en gros avant de lancer la campagne des présidentielles. Et on dirait que ça a déjà commencé, d’ailleurs.
Cordialement,