En sortant du cas particulier de Julien Debord, on peut à la lecture de sa réflexion (dont l’honnêteté l’honore) se poser une question : les français sont-ils devenus réellement écolos ou sont-ils seulement en train de se la jouer écolo ?
Vous allez me dire, quelle différence si au final, leur mode de vie va dans le bon sens ? Et bien à mon avis, c’est très différent. Dans un cas, on a des gens convaincus et qui agiront donc certainement sur la durée. Dans le second cas, on est dans un cadre d’image ou de mode, et là, on peut s’attendre au pire et donc à un retournement de situation.
Le simple exemple de notre Juju prouve que les choses ne sont effectivement pas simple : l’offre automobile actuelle ne satisfait pas tout le monde, rien n’est prévu pour les vieilles auto entre le contrôle technique ou la casse. Il y a certainement "un marché" afin de mettre les vieilles voitures aux normes actuelles. Reste qu’en France, on ne fera rien pour aller dans le sens de la réparation/réhabilitation des voitures pour la simple raison que Renault, Peugeot, Citroën sans compter les sous-traitants représentent beaucoup beaucoup d’emplois... Pour l’instant, on a visiblement un gouvernement qui se la joue écolo, mais qui est très loin de prendre de véritables mesures. Bref, on a peut-être un gouvernement à l’image des français...