poster message en reponse
Bénéfices électoraux - dépité par député - Cyrano - 5 avril 2010 à 10:03

Pour Eulalie : pour trouver ce genre d’informations (et que ce soit fiable), une bonne idée consiste souvent à aller directement sur les sites internet de la république : ministères, chambre des députés, etc. Ainsi, si on va sur le site de l’Assemblée Nationale, on trouve toutes les indemnités possibles pour un parlementaire. Vous aurez le salaire brut, les retenues, le salaire net, les indemnités imposables et non imposables, etc.

Vous y lirez que le salaire est de 5487 € + indemnité résidence de 164 € + indemnité de fonction de 1.412 €. Ça nous donne un salaire brut mensuel de 7.064 €. On enlève diverses retenues (cotisation caisse des pensions, fonds de garantie de ressources, contributions diverses de solidarité, CSG, etc.) : 1800 €. Il nous reste un salaire net mensuel de 5.260 € (soit 63.130 € pour un an).

La totalité de ce salaire n’est pas imposable : l’indemnité de fonction de 1.412 € ne l’est pas. Il reste un salaire annuel imposable de 46.176 €.

Mais... il faut rajouter une indemnité représentative de 5.884 € par mos (sensé servir à payer frais de voiture, de loyer pour la permanence, de réception, d’habillement, de transport, etc., bref : des frais...). Ça nous fait 70.618 € annuel à ajouter

On en est donc à cette rémunération annuelle : 46.000 € de salaire imposable + 17.000 € d’indemnité de fonction + 70.000 € d’indemnité représentative = 133.000 €.

Les députés disposent aussi d’un crédit particulier qui ne peut qu’être affecté uniquement à la rémunération de collaborateurs : 9 093 € par mois (110.000 € annuel). Cette somme ne peut être dédiée qu’à sa fonction (les députés ne peuvent pas l’utiliser pour d’autres dépenses) : si le député ne l’utilise pas entièrement, le solde demeure propriété de l’Assemblée Nationale.

Remarque : nonobstant le fait que la somme allouée pour les collaborateurs n’est pas disponible librement, l’Assemblée Nationale alloue donc à chaque député, une somme mensuelle de 22.000 € (salaire brut, indemnité représentative, crédit collaborateurs), soit 265.000 € annuel.

Les avantages en nature ne sont que des avantages usuels liés au caractère de cette "profession" (on ne parle pas des midinettes ou des gigolos) : accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF en 1ère classe ; quarante voyages aller et retour entre Paris et la circonscription (lorsqu’elle est desservie par une ligne aérienne régulière) ; communications gratuites à partir du bureau des députés ; forfait global de communication qui permet de prendre en charge les frais relatifs à cinq lignes téléphoniques (fixes ou mobiles) et un abonnement Internet ; les correspondances de nature parlementaire sont affranchies aux frais de l’Assemblée nationale.

Ah... Les lambris de la République...


#26513



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?