poster message en reponse
Philippe Bensac a des trous de mémoire ... comme Novelli ? - bombix - 21 mars 2010 à 16:48

Faut-il douter ? Les choses semblent assez claires.

Dans Réponse à distance, P. Bensac répondant à l’Agitateur, déclare avoir toujours été social-libéral. Il fait référence à son giscardisme, et à un certain nombre de réformes sociétales initiées il est vrai par VGE. Mais son parcours politique peut-il se résumer à ces indications ?

Car sur le même Agitateur, il avait donné une interview. Oh, c’était il y a pas très longtemps : en 2005, il y a cinq ans. Mais à l’échelle d’un politicien, c’est sans doute un siècle.

On y apprend que Bensac a non seulement milité chez les giscardiens, mais aussi à Démocratie Libérale, dont le leader, ancien activiste d’extrême droite, était Alain Madelin. En matière de social-libéralisme, on fait mieux. A DL, on était très libéral et très peu social. Sur la déclaration politique de 1998 de ce parti, on trouve comme ligne directrices du mouvement :

1. Oser une redistribution des pouvoirs avec de vrais contre-pouvoirs ;

2. Favoriser les familles et les associations pour renforcer le lien social ;

3. Alléger et réformer l’Etat ;

4. Assurer la sécurité sans faiblesse ;

5. Favoriser les salaires et le pouvoir d’achat ;

6. Baisser les impôts ;

7. Libérer le travail ;

8. Encourager l’activité plutôt que l’assistance ;

9. Sauver nos retraites et notre assurance maladie ;

10.Libérer l’éducation.

Bref, c’est travail, famille, mais avec moins d’état (déréglementation), moins d’impôts (surtout pour les plus riches), casse du droit du travail, démantelement des services publics etc ... En résumé la liberté du renard libre dans le poulailler libre. Ce que Sarkozy et ses amis au gouvernement actuellement sont en train de réaliser point par point.

On appréciera tout particulièrement le "Assurer la sécurité sans faiblesse", précurseur des mesures sécuritaires Sarkozy, totalement inefficaces au demeurant. C’est un fait : les renards ont besoin des chiens pour garder le troupeau — pour user d’une métaphore orwellienne. Exemple parmi cent de l’évolution de la situation : pour le seul département du Cher, département pourtant calme et "où il fait bon vivre" comme dirait R. Narboux, le Berry Républicain annonçait cette semaine une hausse de 28 % des gardes à vue en 2009 ...

Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’à DL, on trouvait les fers de lance du néo-libéralisme à l’américaine et à l’anglaise. Cette doctrine économique et politique qui laisse les mains libres aux prédateurs capitalistes, qui encourage la spéculation financière et boursière, qui met à genoux les Etats (voir l’actuelle situation de la Grèce), et qui a été à l’origine de la plus grande crise jamais déclenchée depuis 1929, par le biais de la spéculation boursière et immobilière.

C’était d’ailleurs un point du programme de Sarkozy en 2007, de relancer la croissance en favorisant l’accès à la propriété immobilière, en encourageant le crédit. La belle recette qui a fait chuter le géant américain ...

Lepeltier était donc bien inspiré de brocarder Novelli sur ses options libérales il y a un an, quand il escomptait de conduire la liste UMP pour les régionales, lui qui s’était adjoint les services d’un intégriste du néo-libéralisme en la personne de P. Bensac. D’ailleurs, en parlant de Lepeltier, toujours en 2005, c’est à dire 3 ans seulement avant d’être élu sur la liste UMP mené par le même Lepeltier, Jean-Michel Pinon écrivait — toujours à propos de Bensac (et sans être démenti par icelui) — "Avant la trêve estivale, Philippe Bensac défrayait la chronique en dressant sur son blog, une vision très sombre du bilan du maire de Bourges, Serge Lepeltier ... Il n’hésite pas non plus à flinguer ses théoriques amis politiques comme Serge Lepeltier « qui s’est fait bouffer par les lobby » (dixit Bensac)

Mais aujourd’hui les choses ont bien changé. Novelli est devenu infréquentable, au point que Bensac n’appellait pas à voter pour la tête de liste UMP cette semaine, mais pour Lepeltier, qui conduit la liste du Cher ! Et le bilan de la ville de Bourges est tout à fait merveilleux. Lepeltier est le meilleur maire du monde ; pour P. Bensac : "il m’apparaît donc important que le travail de Serge LEPELTIER soit dès maintenant pris en compte par l’électorat de Bourges."

N’imaginez donc pas que notre "anar de droite" ait tourné sa veste. Non, non, il fait de "la prospective" ... il prospecte surtout pour le futur de sa carrière. Car apprenait-on en 2005, toujours dans le même arcticle, "il aime le pognon". Voilà en effet un beau moteur de l’action publique et de l’engagement politique. Le même que Sarkozy en somme.

PS : internet ou le cogito de la liberté d’expression. On le sait, Descartes affirme l’être par le doute. Cogito ergo sum. P. Bensac vient de faire une expérience similaire, liant l’affirmation de la censure et l’expérience de la liberté d’expression. En effet, en affirmant qu’il est censuré sur internet sur son blog, il prouve qu’il ne l’est pas. S’il était censuré, pourrait-il le dire ? S’il le dit, et qu’on peut en prendre connaissance, c’est qu’il ne l’est pas. Pour diverses raisons, et notamment parce qu’il ne respecte pas la nétiquette et notre Charte éditoriale, le Monsieur s’est vu restreindre (provisoirement ?) son accès à nos forums, dont il était un fidèle contributeur. Ce qui ne l’empêche nullement de s’exprimer, mais ailleurs. Ce qu’il fait d’ailleurs — et c’est tant mieux. On lui conseillera simplement l’usage des liens hypertextes. Lorsque l’on fait référence à un texte sur internet, on fait un lien vers ce texte. Comme je le fais ici dans ma réponse.


#26320



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?