poster message en reponse
Petit rappel des promesses pour 2008 pas encore tenues en 2010 - bombix - 12 janvier 2010 à 22:42

D’autant que l’idée du TGV à Bourges (et à Clermont-Ferrand) date bien d’avant 1996...vous avez relancé l’idée, soit, mais d’autres y avait pensé avant vous.

Petit rappel historique :

En 1990, le schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse prévoyait de quadriller la France avec de nouvelles infrastructures ferroviaires. Aussitôt validé, aussitôt abandonné. En 1997, un rapport sénatorial se penche sur les raisons de ce revirement spectaculaire. Il est écrit que ces projets (dont un TGV Auvergne et Limousin) ont fait l’objet d’une consultation conduite dans une « période d’euphorie » poussant à la surenchère alimentée par les conseils régionaux et les professionnels du transport : « Les ambitions du schéma directeur étaient considérables, ainsi qu’en témoigne le nombre élevé de lignes nouvelles inscrites dans le document : pas moins de 16 projets représentant environ 3 500 km de lignes nouvelles, alors qu’un peu moins de 1 200 km étaient réalisés ou en cours de construction à la date de sa publication en 1992. »

Les auteurs du rapport n’hésitent pas à appuyer là où cela fait mal, soulignant que ce schéma n’était qu’une déclaration d’intention, ne comportant aucune indication chiffrée ni aucun calendrier de réalisation. En 1996, l’enterrement en première classe est officialisé dans un rapport que Philippe Rouvillois remet à Bernard Pons et à Anne-Marie Idrac, les ministres en charge des transports : « Compte tenu de l’état des finances publiques, il est malheureusement très probable qu’il ne sera pas possible de réaliser dans les quinze ou vingt prochaines années l’ensemble des infrastructures inscrites au schéma directeur, ni même l’intégralité de celles qui ont déjà donné lieu au lancement d’études préliminaires. » Quelques mois plus tard, il revient au gouvernement de Lionel Jospin de reconnaître le décès, indiquant qu’au regard de la situation financière du pays, il faudrait quatre siècles pour réaliser un tel schéma. C’est l’abandon du “tout-TGV” en France et donc la consécration du “rien-TGV” en Auvergne !

Source Auvergne-info

(La situation financière du pays s’est beaucoup améliorée depuis Jospin, comme tout le monde le sait ... )


#25344



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?