En vous remerciant de vos bons voeux, j’en formule quelques uns à votre endroit, chers MISTER K et BOMBIX, sans vous confondre pour autant.
Je vous souhaite d’abord une bonne santé car il vous faudra une belle forme pour digérer le fait qu’en quatre ans (09/07---09/11), l’idée du TGV (remontant à la création de Bourges TGV en 1996) sera devenue une réalité en débat public. Les dossiers précédents ont atteint le même stade en 8 ans (moyenne).
Ensuite, je vous souhaite une année pleine d’enseignement pour vérifier que la loi impose au maître d’ouvrage de rendre publique, dans un délai de trois mois après la publication du bilan du débat public, sa décision quant au principe et aux conditions de la poursuite du projet, soit fin 2011 dans le cas d’espèce. L’esprit de la loi veut en effet que le maître d’ouvrage motive sa décision en faisant référence aux arguments avancés pendant le débat public. Cette obligation nouvelle faite aux maîtres d’ouvrage vient a posteriori prouver que le débat public a été utile, qu’il a pleinement servi à éclairer la décision de l’autorité responsable.
Je vous souhaite enfin de ne pas abuser de la mauvaise foi lorsque vous constaterez que la Déclaration d’Utilité Publique doit intervenir dans les deux ans, soit au plus tard en 2013.
Au final, je nous souhaite de nous retrouver en 2018 car cinq ans suffisent pour construire la LGV principale.
Le timing "au plus tôt en 2018" annoncé depuis 3 ans sur www.bourges-tgv.com reste donc parfaitement d’actualité.
La campagne Municipale n’a jamais rien annoncé d’autre. La Régionale confirmera ces échéances avec la marge de sécurité de 2 ans amenant à 2020.
Le seul facteur limitant la réalité de cet échéancier serait le maintien de la majorité de Gauche au Conseil de la Région Centre car ni Monsieur BONNEAU, ni Monsieur BODIN ne soutiennent réellement ce projet. Ils ont même tenter un chantage de dernière minute pour ne pas signer et payer la part de la Région Centre en demandant la maintien du POLT, pourtant mort et enterré par les régions destinataires (R.Parisienne et Midi Pyrénées)