Twitts au conseil municipal de Bourges

samedi 26 septembre 2009 à 00:28

Il y a eu twist à St Tropez, maintenant, il y a le twitt à Bourges. Deux conseillers municipaux Yannick Bedin (PCF) et Wladimir d’Ormesson (UMP) ont twitté [1] pendant le conseil municipal de Bourges, comprendre, ils ont envoyé des mini-messages sur internet en utilisant le service Twitter. C’est surtout Wladimir d’Ormesson qui a tenté de faire un peu vivre le conseil municipal aux utilisateurs berruyers de Twitter. Mais pour les messages politiques en 140 caractères, il y a peut-être des choses à revoir quand on lit par exemple le message suivant du conseiller municipal UMP : "Promesse tenue : la bourse culture devient la bourse sport et culture". Euh, oui et encore ?

Sinon, un mini-dialogue commence quand M. d’Ormesson annonce : "Le conseil se termine, faute de combattants" ce à quoi Yannick Bedin répond par "En fait, lepeltier me coupe Le micro dès la 1ère minute parce que je rends hommage à la nr". Et là, on comprend que Serge Lepeltier n’a pas twitté mais il a encore sqweezé le débat. Et je coupe le son...et je remet le son. Et je coupe le son...attention ! Et je remets le son ! J’adooooore.... Un récidiviste. Wladimir d’Ormesson en bon soldat défend son chef en répondant à Yannick Bedin : "ce n’est pas vrai. Il vous coupe car votre intervention ne portait pas sur la délibération débattue". Bref, c’est vrai.

Bon, a priori, pour favoriser le développement de la démocratie locale, il faudra donc repasser. Promesse tenue ?

Sinon, surprise, pas de twitt de l’adjoint au maire NTIC de la ville de Bourges Philippe Bensac pendant le conseil municipal. Si ça se trouve, il n’a pas réussit à se connecter au Wifi...

[1On n’arrête pas le progrès, voici un nouveau verbe


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Twitts au conseil municipal de Bourges - Philippe BENSAC - 28 septembre 2009 à 20:03

Désolé, mais je communiquais avec Moustapha MOUSALI pour régler une difficulté naissante aux Gibjoncs.
Bref, de la politique au profit des citoyens.
D’ailleurs, le Berry m’en a fait grief.

Mais vous savez bien que je twitte quand je l’estime nécessaire.

A la prochaine.


#23925
Twitts au conseil municipal de Bourges - edan - 27 septembre 2009 à 03:08

Ca twitt au conseil des ministres depuis au moins 6 mois déjà ..... twitter debarque enfin dans le berry , c’est bien :-) . De plus près, je m’aperçois que le "What are you doing ?" ( message incitatif présent sur Twitter pour publier de l’info) ne les incitent pas trop à communiquer les sujets/thèmes sur lesquels ils travaillent au quotidien, mais plutôt leurs humeurs et retours de réunions et manifestation. Un peu léger, mais à suivre ....


#23912
Bourges et démocratie ? - Mister K - 27 septembre 2009 à  11:33

Oui, pour une fois, l’écart est assez faible entre Bourges et les lieux branchés de France : 6 mois, c’est vraiment rien, d’habitude c’est 2 ans minimum ;-)

Mais évidemment, l’essentiel n’est pas là. Encore une fois, le conseil municipal de Bourges a tourné court à cause de la rigidité absolue du maire de Bourges Serge Lepeltier. D’un coté Wladimir d’Ormesson parle de promesse tenue sur un sujet précis...de l’autre Serge Lepeltier coupe une fois de plus le micro de son opposition sur des motifs vraiment légers alors que développer la démocratie avait été une de ces promesses de campagne.

Twitter a simplement permis de vivre la chose en direct et d’être d’autant plus stupéfait du décalage entre les moyens techniques existants pour faire vivre la liberté d’expression et la démocratie et l’application de tout ça. Quand des choses de bases ne sont pas respectées, c’est qu’il y a un gros problème. Au niveau de la démocratie et de la liberté d’expression, il y a quand même quelques soucis à Bourges et dans la région. La disparition d’un média majeur comme la Nouvelle République n’arrangera rien à la chose...et dire que c’est l’évocation de cette disparition qui a précipité la fin du conseil municipal. A pleurer.

#23913 | Répond au message #23912
Bourges et démocratie ? - edan - 27 septembre 2009 à  15:09

entièrement d’accord avec toi Mister K, Twitter aura permis de comprendre ce qui se passe lors du conseil municipale. Le manque de démocratie à l’heure où les outils sont là pour la facilité est ,en effet, très problématique.....

#23915 | Répond au message #23913
Bourges et démocratie ? - Un salarié de la NR du Cher - 27 septembre 2009 à  15:11

Précision utile : l’édition du Cher de la Nouvelle République va continuer à (sur)vivre un mois supplémentaire, mais uniquement sur internet (cf. le site des salariés de la NR du Cher). A moins que la direction de la NR juge, au final, que cette expérience de " web rédaction départementale ", beaucoup moins coûteuse que le journal papier, mérite d’être poursuivie au delà du 31 octobre. Mais, aux dernières nouvelles, c’est loin d’être gagné. La NR sera quand même là, a priori, pour couvrir le prochain conseil municipal. En espérant que sa présence ne déclenche pas un nouvel incident de séance ;-)

#23916 | Répond au message #23913