PdB 2009 : le drapeau de la discorde

vendredi 27 février 2009 à 13:06

La programmation du Printemps de Bourges vient d’être dévoilée entièrement pour l’édition 2009. On y retrouve les mêmes artistes que sur la plupart des autres festivals de France... avec les stars internationales financièrement inaccessibles en moins mais avec Ben Harper en plus qui se produira à Bourges pour une date unique en France, semble-t-il. Une édition sur le thème du Japon puisqu’on y retrouve plusieurs artistes et groupes du pays du soleil levant. L’affiche à l’esthétique vaguement « mangas et jeux vidéos dépassés » est censée illustrer cette tendance. Sauf qu’au lieu d’insérer en toile de fond le drapeau du Japon, les organisateurs n’ont rien trouvé de mieux que d’exhiber... le drapeau impérial de la Marine Japonaise, utilisé – notamment - durant la Seconde Guerre mondiale et qui flottait au-dessus de tous les camps de la mort du Pacifique, entourait le front des pauvres kamikazes et sert malheureusement encore aujourd’hui aux ultra-nationalistes négationnistes du Japon. Après la programmation en 2007 du chanteur homophobe Capleton et avant la venue de Dieudonné accueilli par une société satellite du Printemps de Bourges, le moins que l’on puisse dire, c’est que les choix graphiques du PdB sont d’un goût très douteux.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
PdB 2009 : le drapeau de la discorde - 10 avril 2009 à 10:54

Le le drapeau impérial de la Marine Japonaise a disparu des affiches 4 x 3. C’est un fond uni rouge, maintenant...


#22768
PdB 2009 : le drapeau de la discorde - Krav - 18 mars 2009 à 22:56

A croire que l’Agitateur n’a aucune objectivité. Plus je navigue sur ce site et plus je me rends compte de l’inimitié "anti-Printemps de Bourges" qui plane lourdement... C’est lourd, très lourd. Je ne suis pas un pro-Colling (loin de là) mais on ne peu pas faire un scandale de l’affiche faite par un graphiste (et non pas par des organisateurs ! chacun son métier), alors qu’à côté de ça on laisse aux communistes le droit de brandir des couleurs et un nom bien pire que tout. Combien de mort politiques et d’innocents tués sous les régimes communistes ?


#22546
PdB 2009 : le drapeau de la discorde - Jean-Michel Pinon - 19 mars 2009 à  08:20

non, pas d’inimitié envers le PdB. Seulement, l’agitateur est le seul média à pointer un regard critique sur le festival de Bourges, copte tenu du fait que critiquer le PdB à Bourges est un véritable tabou, voire un danger : Daniel Colling n’hésite pas à aller demander la tête de x ou y, menace, difamme... pas grave. C’est lourd ? Eh bien tant que le PdB continuera à vivre sur les millions d’argent public pendant que des dizaines d’assos locales crèvent littéralement, je continuerai. Tant que les élus de droite et de gauche (car en ce sujet, il n’y a pas de pragmatisme ni à droite ni à gauche : aucun n’ose dire stop au grand divin Daniel Colling) diront AMEN à tous les caprices du PdB, je continuerai à dénoncer les aberrations de ce festival. De notre festival car c’eszt nous qui payons pour que quelques privés s’engraissent.

Qui choisi l’affiche ? Le PdB. S’il n’y avait pas une personne dans l’équipe pour dire : "attention, là, on voit le drapeau de la marine japonaise qui est l’auteur de tant d’actes de barbarie de tortures, de crimes contre l’humanité.

Pour votre paralèle avec le PC, je crois que c’et hors sujet, il n’y a jamais eu d’affiche du PdB avec la faucil et le marteau à ma connaissance. Si celà avait été le cas, je l’aurai évidemment dénoncé.

#22550 | Répond au message #22546