L’ultra droite a encore frappé

vendredi 12 décembre 2008 à 11:39

Le terrorisme d’Etat de l’ultra droite vient de frapper le CREPS de la Région Centre inauguré à Bourges il y a seulement quatre ans. L’Etat a décidé de sa fermeture avec dix autres CREPS dont Poitiers et Vichy. Le ministère des sports a confirmé hier l’information qui n’était jusqu’à présent qu’une rumeur au caractère rocambolesque.

L’annonce officielle de cette fermeture sera faite mardi prochain. Elle est prévue pour septembre 2010 avec un désengagement de l’Etat qui serait effectif au 1er janvier 2010. Le CREPS du Centre a coûté la modique somme de 40 millions d’euros. La presse locale, souligne qu’au mois de septembre, le ministre des sports était venu en visite pour exprimer toute son admiration face à un tel équipement.

Le gentil communiqué du Parti Socialiste du Cher qui faisait part de « sa grande inquiétude concernant les rumeurs persistantes sur les projets de fermeture par le gouvernement de la moitié des Centres d’éducation populaire et de sport (CREPS) (dont celui de Bourges) », est déjà obsolète. Il va falloir se battre et descendre dans la rue. N’en déplaise à Julien Dray qui estimait récemment dans la presse institutionnelle (ici) que le rôle de l’opposition n’était pas « d’accompagner les manifestants » en étant des « agitateurs » mais des « responsables politiques sérieux ».

Rappelons que le maire de Bourges, Serge Lepeltier - présenté par Philippe Bensac comme le seul supporter crédible à Nicolas Sarkozy - a annoncé dans son programme électoral que Bourges passerait avec lui le cap des 5000 étudiants. C’est mal parti.

Il nous reste encore l’espoir du TGV à Bourges pour 2040 ou l’installation d’usine de traitement de déchets nucléaires. Ne dramatisons pas. Donc.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
L’ultra droite a encore frappé - Militari - 12 décembre 2008 à 20:55

Vous avez parfaitement raison. Cette décision n’est pas absurde même si elle émane de B. Laporte qui doit quand même attendre le moment où il pourra quitter le gouvernement. Ministre approximatif, qui s’est conduit de manière incorrecte avec R. Dati en affirmant en public qu’il n’était pas le père de son enfant à naître, peu au fait de dossiers, au point que c’est le directeur des sports de son ministère qui a annoncé les mauvaises nouvelles, il vient de cautionner une décision politique prise en toute connaissance de cause. Il s’agit de faire croire qu’en réduisant le nombre de CREPS, l’on bâtira une force de frappe de très haut niveau en laissant accroire que c’est la dilution des moyens qui est à l’origine de la faiblesse des résultats sportifs majeurs en France. Cette politique de réduction des moyens conduit à condamner une structure récente, de qualité, qui est utile et rencontre un franc succès. Le calcul de la droite étant que les régions, les départements et les communes concernées ne pouvant laisser tomber un tel outil pourraient imaginer des scénarii de subtitution avec les moyens financiers afférents. Devant ce choix scandaleux, comment ne pas rire de la litanie des élus de droite locaux, au premier rang desquels R. Pointereau qui ose prétendre qu’il est en ligne directe avec l’Elysée alors que tout le monde sait que Sarkozy ne connaît même pas l’existence de notre cher sénateur (jusqu’à quand à ce rythme ?). Le problème, c’est que les élections prochaines sanctionneront ces oukases mais que la prise de décision est du ressort du président et de l’assemblée nationale. Il est temps, grand temps, que la gauche, toute la gauche trouve les moyens de se rassembler pour renverser en 2012 ce pouvoir destructeur.


#15026
L’ultra droite a encore frappé - Eulalie - 13 décembre 2008 à  09:52

les élections présidentielles, c’est renversant ? Ben v’la aut’chose. 2012 ?! .... 4 ans ! pôvre gôche ! A qui ferez vous croire qu’une certaine gauche reviendra sur tout ce qui a été detruit ? Dites plutôt que vous êtes d’accord avec ce qui se passe, la certaine gôche à laquelle vous appartenez Militari, ou alors battez vous si vous n’êtes pas d’accord. Et maintenant.

Perso, je vous attends.

Et que Laporte retourne dans ses casinos et ses détournements de fric. Qui a t-il jamais pris au sérieux cette marionnette dans le gouvernement à part vous.

#15234 | Répond au message #15026
L’ultra droite a encore frappé - Militari - 13 décembre 2008 à  13:03

A qui ferez vous croire qu’une certaine gauche reviendra sur tout ce qui a été detruit ? Dites plutôt que vous êtes d’accord avec ce qui se passe, la certaine gôche à laquelle vous appartenez Militari

Personne n’ a écrit que la gauche gouvernementale reviendrait sur ce qui a été fait....Simplement, vous me semblez très éloignée des gens "réels" que vous voulez incarner : aujourd’hui, l’exaspération est telle qu’il faut ARRETER la politique actuelle. Dans le système dans lequel nous évoluons, deux possibilités existent : ou bien la mobilisation "de rue" fait reculer le gouvernement ou bien la majorité parlementaire s’oppose au gouvernement. Vous aurez constaté que seuls un nouveau président et une nouvelle majorité parlementaire seront habilités A NE PAS MENER CETTE POLITIQUE sans préjuger celle qui le sera. On peut penser tout le mal que le NPA pense de la gôche, mais c’est la seule qui ne mènera pas cette politique puisque le NPA vocifère mais n’agit pas.

#15564 | Répond au message #15234
L’ultra droite a encore frappé - B. Javerliat - 13 décembre 2008 à  13:21

Personne n’ a écrit que la gauche gouvernementale reviendrait sur ce qui a été fait

Vous venez de tout résumer. C’est juste la place pour la place. Mais ça, il y a longtemps qu’on a compris !

#15566 | Répond au message #15564
L’ultra droite a encore frappé - Eulalie - 13 décembre 2008 à  10:40

Militari, c’est ça toute votre gauche ?

« Il y a un ras-le-bol, une colère et, vous noterez (que) les professeurs ne manifestent pas pour défendre des intérêts personnels, et je leur dis bravo. Bravo de faire ce travail de prise de conscience. Ils se battent parce qu’ils savent que l’école de la République est en grave danger. »

Devinette du jour : qui a dit ça ?
Celui là même qui a voté pour la réforme des institutions. (consulter leLibération du 10 décembre)

Je pense que son "soutien" aux enseignants se passe de tout commentaire.

En fait, je vous attends pas Militari... C’était une boutade.

#15419 | Répond au message #15026
Avant le CREPS, c’est l’IUT qui va fermer - 12 décembre 2008 à 20:43

Rappelons que l’objectif du maire de Bourges, Serge Lepeltier - présenté par Philippe Bensac comme le seul supporter crédible à Nicolas Sarkozy - a annoncé dans son programme électoral que Bourges devrait passer à 5000 étudiants. C’est mal parti.

D’autant que la fermeture de l’IUT de Bourges est prévue dès la rentrée 2009, et que la Fac de Sciences devrait suivre le même chemin, ainsi que l’IUFM.


#15025
Avant le CREPS, c’est l’IUT qui va fermer - Eulalie - 13 décembre 2008 à  09:17

Ceci est à mon avis de la désinformation. La fac de Sciences ne va pas fermer, elle va être déplacée sur Lahitolle. Enfin, c’est ce qui est convenu. Et, je crois avoir compris, que droite et gauche locale sont tout à fait d’accord pour ce projet, le Directeur et enseignants de la fac compris. Quant à l’IUT, vous le fermez bien vite. Mais oui, il va se retrouver tout seul dans la zone des Gibjoncs.

L’IUFM je ne sais pas : mais oui elle est intégrée à l’Université d’Orléans et l’entrée à l’IUFM est maintenant passée de Bac + 3 à Bac + 5 pour 2009 ou 2010, je ne sais plus. C’est plus qu’inquiétant, ça n’a même aucun sens.

Cela dit, bien sûr qu’il y a des inquiétudes à avoir pour tous ces établissements. (CREPS compris). Mais je crois qu’à l’heure qu’il est on ne sait rien (sauf pour le CREPS dont l’Etat se désengage) : justement le problème majeur, il me semble, c’est le manque total d’information du Ministère de l’Ens supérieur, sur le devenir de ces établissements. Tout se fait dans le plus grand chaos : c’est du grand n’importe quoi.

#15233 | Répond au message #15025
Avant le CREPS, c’est l’IUT qui va fermer - 13 décembre 2008 à  13:50

Ceci est à mon avis de la désinformation.

Et en quoi votre avis est-il plus crédible qu’une rumeur ? Vu la politique budgétaire exclusivement comptable du ministère de l’éducation, ce que vous appelez désinformation n’est pas si improbable que ça. Qu’auriez-vous dit si on avait écrit lundi dernier que le CREPS allait fermer ? Sûrement c’était que de la désinformation !

Alors oui, la rumeur court dans le milieu éducatif que tout ce qui est enseignement universitaire à Bourges (IUT, IUFM, Fac de sciences) serait concentré à Orléans pour faire des "économies". Et que faire avec cette rumeur ? La garder sous le coude jusqu’à ce que ça devienne une réalité (et alors il est trop tard) ? Ou ne vaut-il mieux pas en faire la publicité pour essayer d’éventer des projets obscurs ?

Nos politiques qui font mine de tomber des nues avec la fermeture du CREPS ne pourront pas dire que la rumeur ne les aura pas prévenus à l’avance du projet de fermeture de l’IUT, de l’IUFM, et de la Fac de sciences de Bourges par les crânes d’oeuf du ministère. Dans le contexte actuel, c’est plus probable que l’arrivée du TGV à Bourges.

#15567 | Répond au message #15233
Avant le CREPS, c’est l’IUT qui va fermer - Eulalie - 13 décembre 2008 à  17:53

Je vous donnerai réellement tout mon avis sur la question, on en finirait pas, et on s’en fout. Je veux juste rappeler que vers juin ou mai 2008, je ne sais plus, on lisait dans la presse locale " La fac de Sciences va fermer !!!!" Bon, elle est pas fermée, elle va même s’en aller sur le prestigieux site universitaire du Pôôôle Lahitolle. (c’est dans la presse de cette semaine ça)

Le coup du Creps, j’y crois pas.

J’imagine (?) juste que dans quelques temps, on va nous dire : "grâce à l’action de tels élus locaux de droite et de gauche qui sont allés rencontrer Bernard Laporte et qui on fermement défendu l’enseignement du sport à Bourges, le Creps est sauvé ! (et grâce bien sûr, à votre signature sur la pétition chers électeurs : on n’ est pas ingrats, on vous remercie)".

Est-ce que c’est dans l’Agitateur que j’ai lu ça ou ailleurs ? Quoiqu’il en soit la technique n’est pas nouvelle : on annonce le pire et ensuite on négocie. (et ce qui est réellement négocié, là, nous échappe total, à nous, gens de peu....On y est pas à la négociation...)

Et le "Parti du Oubien-Oubien" n’est tout content.

#15604 | Répond au message #15567
Avant le CREPS, c’est l’IUT qui va fermer - Eulalie - 14 décembre 2008 à  12:59

Et je précise que la Fac de Sciences de Bourges dépend à la fois de l’Universté d’Orléans et du Conseil Régional. Je ne connais pas le CREPS, mais c’est aussi un établissement créé par la Région. (avec bien sur des aides de l’Etat...)

Bon, mais nous sommes en Europe, et l’Europe redessine les Régions de la France, mine de rien. Alors, à suivre toutes ces chroniques de morts annoncées....

Sinon, pour la "rumeur" (IUT, IUFM, Fac de Sciences, Université Orléans) , ce qui est bien flou et désinformateur, j’insiste, ça s’appelle précisement la LRU : Loi Relative au Libertés et Responsabilités des Universités.

Tu parles d’une rumeur ! c’est une loi, passée en aout 2007, et des étudiants ont été chargés par des CRS l’an dernier, mis en gardes à vue, pour son abrogation. (loi pécresse)

Et le parti du oubienoubien n’a pas moufté.

Et l’Enseignement supérieur à Bourges, donc régional aussi (le minuscule enseignement supérieur à Bourges) a totalement ignoré cette LRU. Alors maintenant qu’ils aient peur de disparaître, ça se comprend, mais fallait réagir avant. On ne peut pas dire qu’ils n’étaient pas avertis. Alors, à suivre, je suis sûre que tout va s’arranger., et que nous aurons de belles photos dans la presse locale, de beaux sourires et de serrages de mains de victoires sur "l’ultra-droite" avec qui finalement "tout le monde" sera bien d’accord.

#15610 | Répond au message #15567