Période de vaches maigres au Conseil Général

vendredi 17 octobre 2008 à 07:28

Yann Galut, avec la diplomatie et l’art d’enrober les choses qu’on lui connait, prépare le terrain pour annoncer des mesures drastiques dans le prochain budget du Conseil Général du Cher, concernant en particulier le secteur culturel dont il a la charge.

Se profile une période de vaches maigres dont pourraient être victimes en premier lieu les associations : «  ... Nombre d’associations culturelles ... font du très bon travail [et] sont aussi confrontées au désengagement de l’Etat et souhaitent que nous compensions ce désengagement. Or, cela nous est impossible. »

Et Yann Galut de rappeler qu’une subvention accordée une année n’est pas une subvention dûe l’année suivante. De jolis arbitrages sont donc à prévoir, avec, naturellement, « une réflexion de fond ». Quand on coupe les cordons de la bourse, il faut toujours réfléchir « à fond ».

Sur le fond, justement, c’est bien-sûr le désengagement de l’État dans de nombreux dossiers relevant de sa responsabilité, au nom de l’autonomie accordée aux collectivités territoriales, qui est à interroger.

De quelle autonomie parle-t-on, si elle ne s’accompagne pas des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre ? L’État serait ruiné, nous dit-on de partout. Sauf que lorsque les rois de la finance mènent le bateau du capitalisme sur les récifs du krach, à force de surenchères et de spéculations débridées, le même État trouve par miracle des centaines de milliards pour relancer la machine. Curieuse « autonomie » et curieux « libéralisme » en vérité.

En réalité la crise actuelle montre que l’Etat n’est ni pauvre, ni désengagé. Quand il s’agit de l’intérêt des puissants, on trouve toujours les ressources nécessaires pour voler à leur secours.

Quant aux citoyens qui travaillent, qui paient leurs impôts, et qui s’investissent pour faire vivre la cité, qu’ils se débrouillent avec les miettes du gateau que les élus ont pour charge de distribuer.

Voir en ligne : Conseil Général, un budget difficile en perspective...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Période de vaches maigres au Conseil Général - jmp - 18 octobre 2008 à 07:06

Le secteur culturel à Bourges et dans le Cher est figé en raison de sommes énormes attribuées à quelques grosses structures événementielles (Printemps de Bourges, Noirlac, Maison de la Culture). La marge de manœuvre est ensuite très mince. Une fois que ces aides sont attribuées, il ne reste plus grand chose dans les caisses pour développer une politique culturelle. C’est en quelque sorte une espèce de "dépense incompressible" (car les élus ne veulent pas prendre le risque d’être impopulaires en baissant les aides de ces grosses structures) qui ne donne finalement que peu de pouvoir à un vice-président délégué à la culture qui, s’il veut faire bouger les choses se retrouve dans l’obligation de se mettr een opposition frontale et violente à l’intérieur de la majorité à laquelle il appartient, mais aussi en opposition avec ses adversaires politiques (en l’occurence de droite), qui n’hésiteront pas, en toute démagogie) à dénoncer les baisses d’aides pour ces structures. en conséquence, le reste du secteur culturel (90%) doit se partager les miettes (10%).


#14416
Période de vaches maigres au Conseil Général - bombix - 18 octobre 2008 à  09:20

Il serait assez intéressant de connaître la position personnelle de Yann Galut sur ce dossier. Pour l’instant, ce que nous savons, ce sont ses déclarations au travers de son blog. A priori, il ne parle pas des choix implicites concernant les aides accordées aux poids lourds (PdB etc.), ni pour les critiquer, ni pour les approuver. Qui ne dit mot consent, ce pourquoi je déduis qu’il est globalement d’accord avec cette politique.

Le PS (et ses partenaires de la Gauche Unie), pendant la campagne des municipales, n’avaient pas proposé d’alternative à la politique UMP sur le plan culturel. Ou seulement à la marge. Constatant le désengagement de l’Etat, et ne remettant pas en cause les "fondamentaux" que tu rappelles, il ne lui reste plus, à la tête du Conseil Général, qu’à couper les vivres aux "petits" acteurs culturels, la plupart associatifs.

L’argumentaire de Yann Galut, c’est le désengagement de l’Etat. Il n’a pas tort. On pourrait cependant lui faire remarquer que la distribution des moyens qui restent n’est pas l’affaire de l’Etat. Il n’y a pas d’« incompressibles » en soi. Mais il faut avoir le courage politique d’aller à l’affrontement, pour rappeler par exemple qu’il n’est pas dans la tradition d’une politique culturelle de gauche d’engraisser avec des fonds publics des entrepreneurs de spectacles privés à tendances monopolistiques, que la gauche pourrait avoir d’autres ambitions, concernant l’irrigation culturelle ou l’éducation populaire.

Bref, peut-être la gauche retrouvera-t-elle ses soutiens quand elle recalera sa politique sur son identité, au lieu de chercher à imiter (assez mal la plupart du temps) son adversaire de droite. Cela vaut pour la politique culturelle, mais on pourrait assez facilement reproduire le raisonnement sur de nombreux autres dossiers.

#14422 | Répond au message #14416
Période de vaches maigres au Conseil Général - B. Javerliat - 18 octobre 2008 à  10:01

Bref, peut-être la gauche retrouvera-t-elle ses soutiens quand elle recalera sa politique sur son identité, au lieu de chercher à imiter (assez mal la plupart du temps) son adversaire de droite.

Ca devient une obsession, chez vous, bombix ;-)

Plus sérieusement, je propose une solution : cesser la publication de la feuille de chou du CG à la gloire des élus, et utiliser l’argent pour aider les "petits" acteurs culturels. 1 million d’euro par an, ça devrait aider, non ?

#14426 | Répond au message #14422
Période de vaches maigres au Conseil Général - bombix - 18 octobre 2008 à  12:06

Ca devient une obsession, chez vous, bombix ;-)

En politique, cela s’appelle avoir une ligne et s’y tenir ;-)

Lu dans Cher Magazine de Mai 2008

« LE PRINTEMPS DE BOURGES ENCORE PLUS VERT. Pour sa 32e édition, le Printemps de Bourges a accentué un peu plus son engagement écologique avec un plan d’action sur trois ans. En 2007, il avait déjà dématérialisé ses dossiers de presse, réduit le nombre de ses imprimés, favorisé le tri des déchets avec la mise en place de double collecteurs et organisé des équipes “Le Printemps propre”. À partir de cette année, avec l’appui entre autres du Conseil général, les organisateurs ont mis l’accent sur le transport avec le développement du co-voiturage. De son côté, le Conseil général a mis en place une opération spéciale “Lignes 18” avec la gratuité du réseau départemental pour se rendre aux concerts le soir. Sans oublier l’installation de limitateurs de son, la promotion de produits bio et locaux, ou encore la distribution de cendriers de poche. »

Je voudrais bien qu’on m’explique si le PdB ne surffe pas ici, comme nombre d’entreprises industrielles — au premier rang desquels les marchands de bagnoles —, sur la vague verte pour parfaire son image et sa communication. Voilà bien de l’écologie façon Lepeltier, mais promue par le Conseil Général PS. Quelle différence ?

 Concrètement d’ailleurs, le covoiturage, a-t-il été organisé par le PdB ? Avec quels moyens ? Si quelqu’un a des lumières ...

 Par ailleurs, je suis ravi d’apprendre que les bus du CG roulent gratuitement pour Colling. Voilà des impôts bien utilisés.

 Les cendriers de poche, c’est pas mal non plus. Manquerait plus que le PdB avec le Conseil Général inventent la cigarette qui ne produit pas de CO². Bref, au PdB, avec le Conseil Général, on est bien propre, on est vert, on est bio-bio ; ça mange pas de pain, et c’est bon pour la pub. L’écologie light (qui correspond au "social light" du K.O Social, lui aussi soutenu par le P.S.)

Enfin, et c’est l’essentiel, il est évident qu’avec une telle connivence affichée, il ne faut pas compter sur les gens du Conseil Général pour mettre en question la machine Colling. Tous ces gens s’entendent fort bien entre eux.

La question donc qu’il faut poser à Yann Galut est celle de savoir s’il compte lui aussi poursuivre dans cette voie, ou si il a d’autres propositions à faire. Il est important que le futur leader municipal de la gauche berruyère éclaircisse ces points.

#14434 | Répond au message #14426
Période de vaches maigres au Conseil Général - B. Javerliat - 18 octobre 2008 à  12:21

Manquerait plus que le PdB avec le Conseil Général inventent la cigarette qui ne produit pas de CO²

C’est déjà fait : Cigarette électronique Cigartex On vit vraiment une époque formidable !

PS :

En politique, cela s’appelle avoir une ligne et s’y tenir ;-)

Bienvenue au club !

#14435 | Répond au message #14434