Salbris plus High-Tech que Bourges ?

jeudi 9 octobre 2008 à 14:19

Nous avons depuis mars dernier un adjoint aux "Nouvelles technologies" : Philippe Bensac.

On a bien entendu parler d’un projet de WiFi « dans tous les lieux où se retrouve le public », d’une WebTV municipale, mais pour le moment, rien. D’un autre côté, il n’y a que 6 mois qu’il est là, et le TGV, ça occupe.

Une réflexion, cependant : ces projets ont un inconvénient majeur, ils coûteraient cher, très cher aux Berruyers (et, accessoirement, ils sont inutiles) !

Par contre, il pourrait peut-être prendre quelques idées pas très loin de chez nous : Salbris. Le maire de cette commune de 6000 habitants, soit dix fois moins que Bourges, a récemment mis à la disposition de ses administrés un forum sur le Net. En quelques semaines, il semble que les Salbrisiens se le soient approprié, à voir le nombre de commentaires postés.

Voilà une idée pas chère, facile et rapide à mettre en oeuvre, et qui plairait sûrement aux Berruyers aussi !

Alors, à quand un forum pour les Berruyers sur le site de la Ville de Bourges ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Philippe Bensac - 14 octobre 2008 à 17:04

Je suis allé faire un tour sur ce forum.

Sans vouloir manquer de respect aux élus de Salbris, je ne vois pour l’heure qu’un blog sans commentaires "citoyens".

Petits projets sans moyen à court terme ne remplacent pas des projets pertinents à moyenne échéance, réfléchis et correctement financés.

Pour exemple, le premier dossier que j’ai initié avec le ROTARY dès le mois de mars et bientôt en cours de réalisation : les défibrillateurs.

un service public d’urgence et de secours sans argent public fondé sur une innovation technologique (appareils entièrement automatiques) et un nouveau cadre juridique (décret de février 2007).

A l’attention de Bernard Javerliat, je suis chargé des nouvelles technologies sur un plan général et pas seulement des NTIC.

A l’attention de MISTER K, les CD complets des délibérations et annexes dématérialisées des conseils de mars et de juin 2008 sont disponibles au guichet de la Mairie depuis le mois de juillet et n’ont toujours pas été retirés.

Réclamer c’est bien, vérifier c’est mieux.


#14348
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - B. Javerliat - 14 octobre 2008 à  17:43

je ne vois pour l’heure qu’un blog sans commentaires "citoyens".

Si vous cliquez là, par exemple, vous lisez l’intervention d’un visiteur. Juste en dessous, vous lisez la reponse du maire Pareil ici avec la réponse en dessous.

Encore ici vous avez une remarque d’un salbrisien et en dessous la réponse de l’adjoint concerné.

Si c’est pas ça un forum de discussion entre le maire et les administrés, c’est quoi, alors ? Désolé, mais vous manquez quelque peu de respect aux élus de Salbris, qui ont su mettre un véritable outil de dialogue entre la mairie et les habitants.

#14349 | Répond au message #14348
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Philippe BENSAC - 15 octobre 2008 à  12:04

Vous confirmez ce que je dis. Quelques rares échanges, polémiques et dénués d’intérêt général, bref un BLOG et encore pas très récent dans sa conception.

Nous n’avons décidément pas les mêmes goûts, mais ça ce n’est pas nouveau.

#14365 | Répond au message #14349
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - B. Javerliat - 15 octobre 2008 à  12:59

Quelques rares échanges, polémiques et dénués d’intérêt

Un maire qui expose les projets en cours, c’est sans intérêt.
Des administrés qui donnent leur point de vue, c’est sans intérêt.
Le maire ou les adjoints qui répondent, c’est sans intérêt.
C’est sûr que les élus et les Salbrisiens vont apprécier votre analyse !

un BLOG et encore pas très récent dans sa conception

Désolé, c’est un forum, et concernant la conception, les élus salbrisiens font peut-être plus attention à l’argent du contribuable en ne faisant pas appel à des agences de "com" pour un oui ou un non comme à Bourges. Quand ils peuvent, ils font en interne.
Votre remarque signifie bien que vous privilégiez la forme plutôt que le fond. Mais qu’attendre d’autre d’un Sarkozyste pur sucre ?

A propos, combien cela a-t-il coûté aux Berruyers la derniere intervention téléphonique de S. Lepeltier à propos des comités de quartier ? Nous attendons votre réponse avec impatience !

#14368 | Répond au message #14365
[HS] - Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mister K - 14 octobre 2008 à  17:48

A l’attention de MISTER K, les CD complets des délibérations et annexes dématérialisées des conseils de mars et de juin 2008 sont disponibles au guichet de la Mairie depuis le mois de juillet et n’ont toujours pas été retirés.

Je peux venir les retirer un samedi matin à la mairie ? Parce que j’ai bien peur que non...
Autre chose, "dématérialisées" sur CD, ça me fait un peu rire. Mais je vais tenter de les récupérer dès que possible...à moins que l’on puisse les récupérer pour moi et passer à la mairie en semaine avant 17h ou 17h30, je ne sais plus.

Sinon pour info, pour les messages perso, il existe l’email...j’ai d’ailleurs déjà eu cette info par les services de la mairie, en Juillet effectivement. Merci.

Réclamer c’est bien, vérifier c’est mieux.

Ouai...le jour où ce sera téléchargeable, vous pourrez donner des leçons. "Réclamer" comme vous dites m’a permis de démontrer que Bourges avait environ 10 ans de retard à ce niveau. Et donc vous a permis de vérifier que vous aviez plus que du boulot pour rattraper ce retard... Sinon, j’aurai bien aimé récupérer tout cela rapidement. Mais perso, je ne peux pas me libérer en semaine...

#14350 | Répond au message #14348
[HS] - Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Philippe BENSAC - 15 octobre 2008 à  12:11

Depuis le 1er octobre la Mairie est ouverte entre midi et 14 heures du lundi au vendredi et ça intéresse vraiment les résidents berruyers.

Pour les touristes, il y a le syndicat d’initiative autrement appelé le comité local de tourisme.

Alors choisissez entre vous faire représenter la semaine en établissant un mandat (comme à la Poste) et l’option tourisme si vous ne résidez ni ne travaillez à Bourges.

Vous êtes dans ce cas le touriste d’honneur car le plus concerné par le quotidien de notre cité sans y vivre...

#14366 | Répond au message #14350
[HS] - Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mister K - 15 octobre 2008 à  15:02

Cher Philippe,

je vais vous faire une réponse personnelle puisque décidément vous ne comprenez pas grand-chose, en tout cas pas le français.

Cordialement.

#14370 | Répond au message #14366
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mister K - 14 octobre 2008 à  17:54

Petits projets sans moyen à court terme ne remplacent pas des projets pertinents à moyenne échéance, réfléchis et correctement financés.

Il vaut mieux "des petits projets court terme sans moyen" et qui ont une certaine efficacité que rien du tout (le néant) à long terme. N’est-ce pas ?

#14351 | Répond au message #14348
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mister K - 9 octobre 2008 à 18:19

On a bien entendu parler d’un projet de WiFi « dans tous les lieux où se retrouve le public », d’une WebTV municipale, mais pour le moment, rien. (...)

Une réflexion, cependant : ces projets ont un inconvénient majeur, ils coûteraient cher, très cher aux Berruyers (et, accessoirement, ils sont inutiles) !

Je ne suis pas trop d’accord avec cela.
 ça peut ne pas coûter si cher que cela pour peu que l’on s’y prenne bien
 aussi bien le Wi-Fi que la WebTV peuvent être utiles. Mais, le Wi-Fi risque d’être dépassé par la 3G ou, d’ici que cela soit mis en place, par une autre techno (à Bourges, il faut 10 ans pour pas faire grand chose...). A noter que l’avantage du Wi-Fi c’est que ça ne nécessite pas d’abonnement et que d’ailleurs pour l’instant, cela complète la 3G. Quant à la WebTV, cela pourrait être avantageusement remplacé par de véritables compte-rendus détaillés téléchargeables qui ne coûteraient quasiment rien...

Voilà une idée pas chère, facile et rapide à mettre en oeuvre, et qui plairait sûrement aux Berruyers aussi !
Alors, à quand un forum pour les Berruyers sur le site de la Ville de Bourges ?

Là aussi deux choses.
 ça ne pourrait certainement pas marcher aussi bien qu’à Salbris car à Bourges, la communication et surtout la maîtrise de la communication priment. Du coup, vous auriez des forums modérés a priori et censurés à mort...ce qui serait d’aucune utilité.
 sinon, il existe un site qui s’appelle agitateur.org qui permet de s’exprimer. Il est utilisable depuis 1997. Moi je dis ça, je ne dis rien ;-)


#14293
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - B. Javerliat - 9 octobre 2008 à  18:43

aussi bien le Wi-Fi que la WebTV peuvent être utiles.

Ah, et à quoi ?

Quant à la WebTV, cela pourrait être avantageusement remplacé par de véritables compte-rendus détaillés téléchargeables qui ne coûteraient quasiment rien

Pas d’accord. Ca couterait rien du tout !

Du coup, vous auriez des forums modérés a priori et censurés à mort...ce qui serait d’aucune utilité.

Ah bon ? Je croyais que ça serait le sextennat de la démocratie locale (j’ose pas dire participative) ! Mettriez-vous en doute la volonté de dialogue de notre maire ?

sinon, il existe un site qui s’appelle agitateur.org qui permet de s’exprimer.

Et le pluralisme, alors ;-)

C’est d’ailleurs curieux, la frilosité du maire dans ces techniques de communications. Il a pourtant été à une époque plutôt en avance, puisque durant deux ans, il a fait une demi-douzaine de « chat » par an avec les Berruyers. Et le principe du chat, c’est que c’est en direct, donc pas filtré. Mais bon depuis, on est revenu à de la bonne vieille propagande. D’ailleurs sur son blog d’égologie, y’a meme pas de bouton pour mettre des commentaires !

#14294 | Répond au message #14293
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mister K - 9 octobre 2008 à  20:26

aussi bien le Wi-Fi que la WebTV peuvent être utiles.

Ah, et à quoi ?

Pour le Wi-Fi, à accéder à internet en dehors d’un bureau. Imaginez, vous êtes étudiant, il fait beau, vous avez du travail qui nécessite des recherches sur le web. Vous trouvez une pelouse ou vous vous installez à la terrasse d’un café et vous allumez votre ordinateur portable... vachement plus sympa que de bosser enfermé, non ? On peut aussi imaginer que vous êtes BJ et que vous vouliez écrire un article pour l’Agitateur à une terrasse ou bien que vous êtes touriste ou en déplacement professionnel et vous voulez consulter vos emails... Bref, cela participe à la qualité de vie ; c’est certes du luxe, mais un luxe qui est assez généralisé. Pour info, le Wi-Fi est très développé un peu partout dans le monde parce que c’est assez économique et simple à mettre en place. Ne pas être équipé, c’est quand même être à la masse. Et Bourges est à la masse.

Pour la WebTV, c’est clair que sans les CR, c’est complètement con. Mais sinon, même si c’est du luxe, on peut imaginer que plus de gens assisteront au Conseil Municipal ( on considère évidemment que l’on peut regarder les conseils municipaux en heures décalées hein... pas forcément en direct, sinon, ça sert effectivement à rien !)

Il a pourtant été à une époque plutôt en avance, puisque durant deux ans, il a fait une demi-douzaine de « chat » par an avec les Berruyers. Et le principe du chat, c’est que c’est en direct, donc pas filtré.

Ouai...c’est forcément filtré puisqu’il suffit d’ignorer la question pour que cela tombe à l’eau. Le moindre emmerdeur peut-être facilement éjecté (banni). De plus, je soupçonne qu’il avait quelqu’un pour saisir les réponses pour lui, non ?

#14296 | Répond au message #14294
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - B. Javerliat - 10 octobre 2008 à  08:06

On peut aussi imaginer que vous êtes BJ et que vous vouliez écrire un article pour l’Agitateur à une terrasse ou bien que vous êtes touriste ou en déplacement professionnel et vous voulez consulter vos emails...

J’étais cet été dans un bled en bord de mer, et les 2 bistrots avaient le WiFi gratuit pour les clients. Tout ça pour vous dire que ca me semble plutôt aux bistrotiers de s’équiper plutot qu’à la collectivité. En plus, avec les anti-antennes qu’on a à Bourges, ça va pas être facile ;-)

Pour la WebTV, c’est clair que sans les CR, c’est complètement con.

C’est vrai que les CR, ca serait sympa. Mais savez-vous ce que ca couterait d’enregistrer tout ça ? Parceque Conseil Municipal ou pas, ca reste de la télé, avec cameras, micros, régies, cadreurs, etc... Et au prix de l’heure de prod, ils seraient bien à nous, les CR ! Non, c’est pas raisonnable. Un compte-rendu complet en ligne suffit.

Ouai...c’est forcément filtré puisqu’il suffit d’ignorer la question pour que cela tombe à l’eau. Le moindre emmerdeur peut-être facilement éjecté (banni).

Sauf que j’y étais à chaque fois en tant que prestataire technique. Je confirme donc que ca n’était pas filtré, un pseudo suffisait. Les regles d’intervention étaient à peu pres les memes que sur l’Agitateur. Les éjections sont restées exceptionnelles

De plus, je soupçonne qu’il avait quelqu’un pour saisir les réponses pour lui, non ?

Ben... évidemment ! il pouvait pas taper sur plusieurs claviers à la fois. Donc en gros il dictait la réponse, et un adjoint ou un conseiller la tapait pendant qu’il répondait à une autre, et ainsi de suite. Pour les absents, la totalité des échanges étaient en ligne sur le site de la ville le lendemain. Ca a ensuite été abandonné, dommage.

#14306 | Répond au message #14296
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Mercure Galant - 10 octobre 2008 à  12:52

C’est vrai que les CR, ca serait sympa. Mais savez-vous ce que ca couterait d’enregistrer tout ça ? Parceque Conseil Municipal ou pas, ca reste de la télé, avec cameras, micros, régies, cadreurs, etc... Et au prix de l’heure de prod, ils seraient bien à nous, les CR ! Non, c’est pas raisonnable. Un compte-rendu complet en ligne suffit.

Vraiment pas moyen d’utiliser les caméras de vidéo-protection sur ce coup là ? ;-)

#14308 | Répond au message #14306
Salbris plus High-Tech que Bourges ? - Eulalie - 10 octobre 2008 à  13:43

Qui sait ?... Imaginez 2 secondes une nouvelle opération marketing : " Prochain conseil Municipal en plein air retransmis sur écran géant dans tous les conseils de quartiers par la salle mystère de l’enclos des Jacobins " . Bon, ça fait un peu stal, mais après tout... le marketing et le stalinisme ne seraient-ils pas de la même eau ?

#14309 | Répond au message #14308