Machins à voter, toujours plus d’erreurs !

jeudi 10 juillet 2008 à 11:40

Selon une étude de Chantal Enguehard, chercheuse au CNRS, et portant sur plus de 21 000 bureaux de vote, le taux d’erreurs [1] est de 29,8 % pour les machines électroniques, contre 5,3 % pour les bureaux traditionnels.

Pour la présidentielle, le taux d’erreur des machines est 3,9 fois supérieur à celui des bureaux traditionnels, pour les législatives, c’est 7,5 fois, et pour les municipales, 7,8 fois !

L’étude ajoute que la centralisation des résultats en mairie est elle-même source d’erreurs, certaines mairies ne faisant même pas état des écarts [2] entre votes et émargements constatés dans les bureaux, d’autres “rectifiant” même les résultats pour les faire disparaître.

Des procédés qualifiés de “choquants” par Chantal Enguehard, qui demande que ses travaux soient complétés par une étude de plus grande envergure.

Voir en ligne : Davantage d’erreurs dans les bureaux utilisant le vote électronique

[1Un bureau de vote est dit "en erreur”, quand le nombre de votes n’est pas égal au nombre d’émargements, ce qui fut le cas dans de nombreux bureaux de vote à Bourges

[2C’est le cas pour Bourges


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Machins à voter, toujours plus d’erreurs ! - DanelB - 27 août 2008 à 11:47

Alerte sur une anomalie des machines de vote électronique

Premier Election Solutions, filiale de Diebold, informe que l’ensemble de ses modèles d’équipement souffre d’une erreur pouvant se traduire par le rejet de votes. L’Etat américain de l’Ohio a déjà déposé plainte. ...

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/alerte-sur-une-anomalie-des-machines-de-vote-electronique.shtml


#13853
Machins à voter, toujours plus d’erreurs ! - lionel - 24 août 2008 à 14:17

Info : on peut se procurer cette étude en adhérant à Éthique Citoyenne


Voir en ligne : Éthique Citoyenne
#13847
Machins à voter, toujours plus d’erreurs ! - B. Javerliat - 30 juillet 2008 à 13:42

Lu sur Bourges info :

Une étude sur la fiabilité des machines à voter vient d’être réalisée. Elle ne donne pas de réponse très claire, et les chiffres les plus divers circulent sur cette fiabilité. Il faut remarquer qu’à Bourges, dans les années 1980, il y eut de graves fraudes... sans machine à voter !

Comme d’hab, on mélange fiabilité et fraude. L’étude de Chantal Enguehard porte sur la fiabilité et non pas les fraudes. Les fraudes, avec le vote papier, on peut les démasquer, comme cela a été le cas lors des élections citées par R. Narboux. Avec le vote électronique, c’est quasiment impossible.
Je vous rappelle, M. Narboux, que lors du dernier Congrès de Versailles, le vote électronique a été doublé d’un décompte manuel des bulletins de vote « de façon à écarter toute contestation ». Cela confirme que le président de l’Assemblée sait que même un décompte informatique peut être sujet à erreur, et partant de là, que sa sincérité pourrait être questionnée. La prise de conscience des députés et sénateurs est faite. Il n’y a plus qu’à attendre qu’elle arrive jusqu’aux cerveaux des adjoints de Bourges !


Voir en ligne : La résistible ascension du vote invérifiable
#13742
Députés et sénateurs n’ont pas confiance au vote électronique - B. Javerliat - 21 juillet 2008 à 10:01

Pour le vote au Congrès de Versailles de ce jour, concernant la modification de la constitution, députés et sénateurs ne font pas confiance au vote électronique ! Le bureau du Congrès a en effet décidé un décompte manuel des bulletins, en plus du comptage électronique, « afin d’éviter toute contestation ». Si même les députés et les sénateurs le disent, c’est que ça doit être vrai que le vote électronique est contestable ;-)


Voir en ligne : Congrès de Versailles, mode d’emploi
#13669
Machins à voter, toujours plus d’erreurs ! - B. Javerliat - 10 juillet 2008 à 17:04

Un bureau de vote est dit "en erreur”, quand le nombre de votes n’est pas égal au nombre d’émargements

Joëlle Chauveau en a parlé après les élections : « A 18 h, le ticket de caisse donne les résultats avec parfois des différences entre les votes et les signatures à cause des « bugs ». ». Mais ça n’a pas l’air de la choquer plus que ça. Si c’est un « bugs », on ne peut rien y faire, sans doute !
Irène Félix reconnait ne pas avoir « vérifié systématiquement » pour les municipales et n’en parle pas dans son recours en annulation.
Seul Yannick Bedin, sur le canton II, aurait recensé les problèmes signalés aux procès verbaux pour le recours qu’il a déposé.


#13523