Irène Félix : plus de démocratie pour l’Agglo

mardi 8 juillet 2008 à 12:03

Dans sa contribution aux débats du PS, Irène Félix met les pieds dans le plat. Elle estime que « les intercommunalités devront bien finir par relever d’un scrutin direct, au moins dans les communautés d’agglomération et communautés urbaines »

Qu’un(e) élu(e) ose dire que les communautés d’agglomération (comme Bourges Plus) ne sont pas très démocratiques est un évènement (un peu) tardif mais majeur.

Voir en ligne : Quelques urgences pour concilier socialisme et décentralisation


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - B. Javerliat - 8 juillet 2008 à 16:07

L’« élection » d’Alain Tanton à la présidence de Bourges Plus est la parfaite démonstration du pouvoir discrétionnaire du maire de la ville principale d’une communauté d’agglomération.

Rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi : Alain Tanton a été « élu » Président de Bourges Plus en échange se son soutien à S. Lepeltier lors des dernières municipales.


#13499
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - Nessus - 8 juillet 2008 à  18:44

Rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi : Alain Tanton a été « élu » Président de Bourges Plus en échange se son soutien à S. Lepeltier lors des dernières municipales.

N’est-ce pas un peu réducteur de tout ramener à une question de "place" ? A. Tanton, issu de l’UDF, du CDS, de Force démocrate, aujourd’hui au Modem, a toujours été partie prenante de toutes les coalitions de droite. Souvenons-nous des régionales de 1998 où il n’ a pas fait bonne figure de modéré....Dans le Cher, les "centristes", fidèles à leur histoiren, continuent de cheminer avec leurs partenaires de l’UMP : au Conseil Général, au Conseil municipal de Bourges et, à Vierzon, le Modem a choisi de s’allier avec les sous-mariniers UMP, qui, d’ailleurs, ne vont pas tarder à remonter à la surface. Leur alliance avec R. Pointereau n’est pas que de circonstance. Je ne sache pas que les héritiers de J . Lecanuet ou de VGE puissent se réclamer de la gauche, non ?...

#13501 | Répond au message #13499
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - philippe BENSAC - 8 juillet 2008 à  19:20

la communauté dc commune, véritable dénommination de ce que vous appelez "l’agglo" a vocation de mutualiser certains dossiers pour faire des économies d’échelle. Le statut est avant tout économique.

La commune est l’unité démocratique locale fondement de la République dont le corollaire national est le Président de la République.

Pouvoir de police, libertés publiques, ordre public, officier d’état civil, etc...autant de prérogatives qui nécessitent le suffrage universel.

Je défends ardemment cette vision de la démocratie. Le seul niveau qui me parait aujourd’hui indispensable d’ajouter pour sortir de l’ornière, c’est l’élection au suffrage universel du Président de l’Union Européenne.

Madame FELIX préfère les scrutins de liste et la proportionnelle intégrale par manque de capacité personnelle.
Bref la quatrième République...à l’échelle locale.

Que du bonheur !

#13503 | Répond au message #13501
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - bombix - 8 juillet 2008 à  20:35

La commune est l’unité démocratique locale fondement de la République dont le corollaire national est le Président de la République.

Pouvoir de police, libertés publiques, ordre public, officier d’état civil, etc...autant de prérogatives qui nécessitent le suffrage universel.

Petite question pour un champion : depuis quand les conseillers municipaux — qui élisent le maire de la commune — sont-ils élus au suffrage universel ? Et depuis quand le Président de la République est-il élu lui-même au suffrage universel ?

#13504 | Répond au message #13503
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - philippe BENSAC - 10 juillet 2008 à  19:10

Réponse à un champion de la mauvaise foi mais que j’aime bien quand même :

Le suffrage universel est le système par lequel le peuple exerce sa souveraineté en élisant ses représentants.
C’est le principe de la démocratie indirecte.

le Suffrage Universel Indirect
On vote pour une personne ou un groupe de personnes qui, elles mêmes, choisiront un représentant.

Une institution ancrée dans le présent

Le suffrage universel, « invention » française
Combien de Français lorsqu’ils ont pris part, le 15 mars, aux élections cantonales et régionales, se sont souvenus que le suffrage universel ne date que d’un siècle et demi - et, pour les femmes, de cinquante-quatre ans ? Le droit pour les citoyens d’élire leurs dirigeants, du maire au président de la République, est partie intégrante du paysage démocratique.
Par Alain Garrigou

ex : les sénateurs
le maire

#13525 | Répond au message #13504
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - Mister K - 10 juillet 2008 à  20:38

C’est moi ou bien vous êtes vraiment incompréhensible ? J’ai l’impression que vous faites des copier-coller de trucs trouvés sur le web... c’est quoi ce "Par Alain Garrigou" qui traine ?

Bon, de toute façon, on s’en fout, tout ça c’est limite HS.

#13529 | Répond au message #13525
Suffrage universel et copier-coller - bombix - 10 juillet 2008 à  22:08

La réponse de P. Bensac est un copier-coller d’un article du Monde Diplo. Voir ce lien

La multilectique en action ;-) ... Philippe doit être un peu fatigué, comme tout le monde. Des vacances lui feront le plus grand bien.

#13532 | Répond au message #13529
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - Philippe BENSAC - 11 juillet 2008 à  12:29

Messieurs,

mes définitions sont celles des constitutionnalistes. Désolé si vous ne les connaissez pas.

Je vous pardonne votre inculture mais n’en abusez pas.

Si le sujet devient HS, regardez du côté de ceux qui font des raccourcis douteux par manque d’argument.

Ah, mauvaise foi, quand tu polluesles sujets...

#13535 | Répond au message #13529
[HS] - Bensac, chapeau melon - Mister K - 11 juillet 2008 à  23:20

Bon, moi, vous me saoulez un peu, cher Philippe Bensac.
Je vous observe de loin, à travers vos messages, vos articles sur votre blog, même vos écrits avec JMP. Ma culture du logiciel libre m’amène à juger les gens avant tout à ce qu’ils font. Et surtout, à dire franchement les choses, sincèrement, sans détour. Que cela plaise ou pas.

Franchement, à travers ces écrits, je vous trouve vraiment mauvais. Et je pèse mes mots. Vous êtes la plupart du temps, incompréhensible. Non, pas parce que vous seriez tellement génial que vous seriez incompris. Non, non, vous êtes incompréhensible parce que vous ne savez pas écrire, tout simplement. Alors, vous pourrez toujours me rétorquer que je ne sais pas lire, que je manque de culture, tout ce que vous voulez. Mais il s’avère que je comprend les écrits de tout le monde ou quasiment, mais les vôtres, non. Quand je comprend, je vous trouve creux. Mais creux de chez creux. Bon, vous dites parfois des choses intéressantes, mais c’est 10% du temps, pas plus.

Vous partez très vite dans les insultes dès que vous êtes attaqué. Là, j’ose dire que je n’ai rien compris à vos propos et vous invoquez les constitutionnalistes à votre rescousse. Mais je suis désolé, la constitution de la 5ème République, je l’ai entièrement lue en 2005. Et bien, vous n’êtes pas obligé de me croire, mais j’ai tout compris. Vous, je ne vous comprend pas. Mais relisez votre message au moins ! En plus, vous n’êtes tellement pas capable de réfléchir par vous même que vous n’arrêtez pas de faire des copier-coller de choses trouvées sur le web. Reformulez, au moins, on verra que vous avez compris.

Depuis longtemps, je pense que vous avez un profil de commercial. Mais attention, je dis commercial, pas vendeur. Commercial, celui qui blablate, qui dit n’importe quoi, qui ne sait pas ce qu’il dit, qui passe son temps à se rattraper aux branches et qui sait très bien le faire. Bref, vous êtes un incompétent professionnel. Alors, vous pouvez continuer à insulter n’importe qui, à me prendre pour un con. Cela ne me dérange pas plus que ça. Mais j’aimerai que vous ayez un peu moins les chevilles qui enflent, j’aimerai que vous ayez un peu moins le melon, que vous ayez un peu de recul sur vous même. Cela vous rendrait certainement un peu meilleur. Encore un truc que j’ai appris, c’est que les gens qui sont vraiment bons sont souvent les plus modestes.

En plus, vous n’avez pas de chances, vous officiez dans un domaine, les "NTIC" disent ceux qui veulent faire bien, domaine que je connais mille fois plus que vous, auquel j’ai réfléchi depuis plus de 15 ans, que j’ai vu évoluer et dont je connais l’importance et les limites. Là, vous ne pourrez pas évoquer mon inculture. Et là, on va vous voir à l’oeuvre (je parle au futur, car pour l’instant, moi, je n’ai rien vu). Vous disiez à je ne sais plus qui, il y a quelques mois, que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Mais vous parliez vraisemblablement d’une chose que vous ne connaissez pas. Je vous renvoi donc le compliment. Si vous voulez faire un concours de bit, je suis votre homme.

Un inculte qui abuse.

#13542 | Répond au message #13535
[HS] - Bensac, chapeau melon, grosse citrouille - Paul Emique - 12 juillet 2008 à  15:19

Enfin quelqu’un (M. "K") qui a trouvé la pointure du chapeau "Gros Melon" à Bensac, et encore ! je pense à une grosse citrouille, naturellement vide à l’interieur........ simplement une bougie allumée (lueur d’espoir...... quand même) et une boussole.......... Je me répète mais j’ai toujours dis que ce mec se prenait pour ce qu’il n’est pas, un peu comme son maître Sarkosi.....

#13553 | Répond au message #13542
Exclusif : P. Bensac gagne le Melon d’Or ! - 12 juillet 2008 à  16:51
lemelon5vb9.jpg
#13554 | Répond au message #13553
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - B. Javerliat - 9 juillet 2008 à  07:42

la communauté dc commune, véritable dénommination de ce que vous appelez "l’agglo"

La véritable dénomination est bien « Communauté d’Agglomération de Bourges », désolé.

La commune est l’unité démocratique locale fondement de la République dont le corollaire national est le Président de la République.

Si quelqu’un peut m’expliquer le sens de cette phrase, je suis preneur ! Doit-on comprendre que le Président de la République ne serait qu’un super maire national ?

Madame FELIX préfère les scrutins de liste et la proportionnelle intégrale par manque de capacité personnelle.

C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ! Car il semble qu’à vous aussi, les scrutins de liste réussissent mieux que les scrutins nominatifs ! Serait-ce, comme vous le dites si élégamment pour I. Félix, par manque de capacité personnelle ?

#13505 | Répond au message #13503
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - bombix - 9 juillet 2008 à  08:17

La commune est l’unité démocratique locale fondement de la République dont le corollaire national est le Président de la République.

Si quelqu’un peut m’expliquer le sens de cette phrase, je suis preneur ! Doit-on comprendre que le Président de la République ne serait qu’un super maire national ?

Comme à son habitude, Philippe Bensac mélange un peu tout et se moque du quart comme du reste de la vérité historique pour pouvoir placer ses boniments et cracher au passage sur Irène Félix dont il semble qu’il ait fait son ennemie personnelle.

Alors pour rappel, l’élection des conseillers municipaux et des maires au suffrage universel est une réforme de la Troisième République (1877). Elle a permis d’introduire "la politique au village" pour reprendre une formule de Léon Gambetta. Ce fut une réforme véritablement démocratique, dirigée contre la France "des notables".
L’élection du Président de la République au suffrage universel est une innovation gaulliste. Elle vise à instaurer un exécutif fort, dans l’esprit du fondateur de la Cinquième République (1958) Le renforcement de l’exécutif n’est pas précisément une réforme démocratique ; d’ailleurs, les dérives monarchiques sous la cinquième sont là pour l’attester.

Et ce ne sont pas les bricolages constitutionnels du pouvoir sarkozyen en cours qui peuvent nous rassurer à cet égard.

Pourquoi donc faire le rapprochement de ces deux réformes politiques qui n’ont rien à voir, ni historiquement, ni structurellement ? Comme toujours, Bensac mélange tout et réinvente la politique et l’économie selon ses besoins ; Bensac, ou la politique menée avec les méthodes des "commerciaux". La France sarkozyste, quoi.

Les plus ignorants, me disais-je, non sans un sourire, sont souvent les plus audacieux et les plus disposés à écrire. Ces gens-là me paraissent exposer leur marchandise pour la vente comme des fripiers qui montrent en premier lieu ce qu’ils ont de plus mauvais. Nul, dit-on, n’est plus rusé que le diable. Pour moi, je trouve que la nature de ces gens-là l’emporte encore beaucoup en ruse. (Spinoza)

#13506 | Répond au message #13505
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - socialisme et un peu de sérieux - 9 juillet 2008 à  10:04

En passant, deux ou trois choses :

Une précision historique sur les conseillers municipaux : ils étaient élus depuis 1833 au suffrage censitaire masculin élargi (c’est-à-dire qu’il y avaient environ 2,8 millions d’indivus en capacité de les élire, les députés n’étant désignés pour leur part que par environ 280000 électeurs à la fin du régime de Juillet), Le maire restant désigné par le pouvoir central. Après comme vous le rappelez : 3ème république, suffrage universel, 1877 etc etc.

En ce qui concerne I Félix je rappelle à M. Bensac qu’elle a été élue et réélue Conseillère Générale, soit à l’issu d’un scrutin uninominal et qu’il est donc abérrant de lui reprocher une éventuelle peur par manque de capacité personnelle, contrairement à Lepeltier qui ne s’est pas froté au scrutin uninominal au suffrage universel depuis sa défaite aux législatives de 1997 (soit au millénaire dernier). Ben oui, quand on est une truite il est toujours plus commode d’aller aux sénatoriales, et encore ça ne marche pas toujours...

Second point de la démonstration de Bensac qui est hautement contestable : "la Communauté de Commune est essentiellement économique"....Parce qu’en 2008, vous considérez que les dossiers économiques ne sont pas pleinement politiques ?? C’est considérer les électeurs comme des crétins qui ne seraient pas capables de se saisir directements des enjeux de ces sujets "économiques"....on retombe là dans les logiques qui prévalaient en 1833.

A s’opposer pour s’opposer à I Félix, Philippe, vous piochez au niveau de l’argumentation et finissez par avancer des choses très grossières qui vous déservent.

En 2008, le suffrage indirect n’a plus de raison d’être, il aboutit à des résultats antidémocratiques que ce soit dans la représentation sénatoriale ou dans celle de l’agglo (on va aller plus loin, le système électoral présidentiel américain est dans la même logique et peut donc parfois réserver les mêmes énormités, CF le résultat de 2000).

#13508 | Répond au message #13506
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - philippe BENSAC - 10 juillet 2008 à  19:27

Suffrage universel direct et indirect sont les mamelles de la démocratie institutionnelle.

Mais il est vrai que je suis adepte d’un concept évolué : la démarchie.

Je vous laisse chercher et on en reparle.

#13528 | Répond au message #13508
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - philippe BENSAC - 10 juillet 2008 à  19:18

Cher Bernard,

en ce qui me concerne, un seul échec personnel : 1988 dans le canton indéfectible des communistes.

I.FELIX a échoué une fois comme tête de liste, une fois comme titulaire aux législatives dans l’année passée.

Mais il est vrai qu’en ce qui vous concerne, vous ne connaissez pas l’échec.

Rappelez moi donc combien de fantassins ont rallié votre liste, lors des dernières municipales.

Quant à votre manque de vocabulaire et à vos difficultés de compréhension, je suis prêt à vous indiquer un centre d’e-learning. Parlez vous anglais ?

#13526 | Répond au message #13505
C’est Bensac qu’a la plus grosse. - Mister K - 10 juillet 2008 à  20:41

Maintenant, c’est dit, vous êtes heureux ?
Parce que là, j’ai l’impression d’être à la maternelle...

#13530 | Répond au message #13526
Union pour des Mamelles Populaires - socialisme et un peu de sérieux - 10 juillet 2008 à  21:05

Phillipe,

C’est minable comme argumentation de la part d’un maire adjoint. Je vous l’apprends peut-être mais maintenant, vous êtes sensé être adulte, vous avez des responsabilité, du poil qui pousse et tout et tout. Il faudrait songer à se montrer digne de la fonction (faites également passer le message à votre copain Nicolas).

#13531 | Répond au message #13530
Union pour des Mamelles Populaires - Philippe BENSAC - 11 juillet 2008 à  12:33

Ma fonction, comme vous dites, ne consiste pas à laisser des enfants jouer avec les institutions et les définitions.

Je suis plutôt dans le rôle du pédagogue qui recentre le débat, en épousant le style des apprentis pour être bien compris.

#13536 | Répond au message #13531
socialisme et "quelqu’un qui croit, c’est quelqu’un qui espère", donc on va ménager Bensac - socialisme et un peu de sérieux - 11 juillet 2008 à  13:06

Ma fonction, comme vous dites, ne consiste pas à laisser des enfants jouer avec les institutions et les définitions.

dites donc, qu’est-ce que vous lui mettez à Sarkozy !!

Sinon en matière de pédagogie, de transmission de savoir : ce genre d’action, honorable au demeurant, est supposée se fonder sur un minimum d’acquis à transmettre. Or, de ce côté là vous êtes aussi vide qu’un TGV en gare de Bourges, si je peux m’exprimer ainsi (voyez moi aussi j’essaie de trouver les mots pour vous interessez).

#13538 | Répond au message #13536
[HS] - socialisme qui en met plein les dents - Mister K - 11 juillet 2008 à  23:27

Or, de ce côté là vous êtes aussi vide qu’un TGV en gare de Bourges, si je peux m’exprimer ainsi (voyez moi aussi j’essaie de trouver les mots pour vous interessez).

Excellent. C’est HS, mais drôle. J’adhère complètement ;-)

#13544 | Répond au message #13538
[HS] - Bensac, la modestie même. - Mister K - 11 juillet 2008 à  23:25

Je suis plutôt dans le rôle du pédagogue qui recentre le débat, en épousant le style des apprentis pour être bien compris.

C.Q.F.D

#13543 | Répond au message #13536
Le train-train habituel - L’inconnu du Nord-Express - 12 juillet 2008 à  01:12

Et elle a gagné 2 fois de suite au niveau des cantonales, elle, dans un canton pas forcément favorable à la gauche, au départ...C’est amusant, Monsieur Bensac a la mémoire sélective. Il a gagné quelle élection, au fait, dans laquelle il n’était pas juste un membre d’une liste, notre génie des carpathes ? Enfin, on commence à avoir l’habitude de cette mauvaise foi...

#13547 | Répond au message #13526
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - pierre 18 - 12 juillet 2008 à  00:43

Oui, le seul problème, quand même, c’est que le Modem était censé , d’après Bayrou, être sur une ligne indépendante vis à vis de l’UMP...vous nous confirmez donc que le Centre est bien sur une ligne "ni de gauche, ni de gauche"...Cela devrait faire réfléchir ceux qui, à gauche prônaient, de nuit dans la rue ou en plein jour, une alliance prioritaire avec le parti de F. Bayrou...

#13545 | Répond au message #13501
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - pierre 18 - 12 juillet 2008 à  00:46

il s’agissait d’une réaction au message de Nessus, je précise, pour une meilleure lisibilité !

#13546 | Répond au message #13545
Irène Félix : Plus de démocratie pour l’Agglo - Irène Félix - 12 juillet 2008 à  23:58

Si je puis me permettre, puisque je vois que mes prises de position font débat ...

La contribution que j’ai écrite, pour le PS, porte sur plusieurs points qui sont, à mon sens, liés :
 quelle collectivité (Europe, Etat, Région, Département, Etablissement Publics de Coopération Intercommunale -c’est comme ça qu’on dit, quand on veut faire savant -, Communes) doit exercer quelle compétence ? Je traite cette question non pas en m’interrogeant sur le niveau "efficace" du point de vue technique mais sur le niveau "pertinent" pour exercer une politique de gauche. L’exemple que je développe est celui des politiques économiques qui ne peuvent prendre une dimension de régulation des marchés qu’à une échelle nationale ou supra-nationale.
 comment cela doit-il être financé ?
 si chaque niveau de collectivité a une responsabilité première voire exclusive sur un champ d’intervention (le social pour les uns, l’économique pour les autres, ...), - ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où tout le monde peut tout (ou presque) faire et donc "corriger" les insuffisances des autres collectivités -, alors comment garantir, par le choix du mode de scrutin, la prise en compte de tous les territoires dans la mise en oeuvre des actions ?

Et c’est là que, contrairement à ce qui semble débattu ici, je prône plutôt le scrutin uninominal que le scrutin de liste ... Je pense en particulier que les régions manquent de puissance parce que le mode de scrutin les dessert.

Quant au mode de scrutin pour les Communautés d’agglomération et les communautés urbaines (l’agglo de Bourges n’est pas une communauté de communes), la proposition que je fais est une proposition hybride qui évite de dissocier définitivement commune et intercommunalité - ce que l’on obtiendrait si on élisait un conseil d’agglomération indépendamment du conseil municipal - mais qui peut permettre de créer un débat démocratique sur les politiques de l’intercommunalités. L’autre option en débat dans les milieux que cela passionne ne m’enthousiasme pas vraiment. Il s’agirait de faire élire le seul président du Conseil communautaire au suffrage universel de tous les habitants de l’agglo, les délégués étant élus au sein des conseils municipaux comme actuellement. Cette option "présidentialise" l’agglo et ne me paraît pas forcément la meilleure.

De toutes façons, dans tous les modes de scrutins il y a des gagnants et des perdants. Pas toujours les mêmes.

#13560 | Répond au message #13546
Modem : déjà usé - Nessus - 13 juillet 2008 à  08:27

Il faut effectivement reconnaître que la fondation du Modem, et notamment, l’arrivée de nouveaux électeurs et adhérents à l’occasion de l’élction présidentielle de 2007, a modifié la donne. Mais il ne faut pas être dupe non plus de la stratégie de Bayrou : prenant acte de la droitisation de la ligne Sarkozy pour siphonner le FN et de la faiblesse du PS, Bayrou a choisi de se muer en adversaire résolu de l’UMP, seul chemin pour exister et creuser son sillon. Simplement, localement, les choses sont plus compliquées : outre le fait que ce sont toujours les caciques de la défunte udf qui tiennent les positions locales, il est toujours risqué de lâcher la proie pour l’ombre. L’exemple de Vierzon est édifiant : l’alliance du Modem et de l’UMP s’est soldée par de cuisants échecs : Morillon a été balayé aux cantonales de 2004, Essayan a été terrassée aux législatives de 2007, et la claque des municipales de 2008 a conclu ce cycle de revers. or, lors de la campagne des municipales, certains membres du Modem, conscients de la déroute qui se profilait, avait promis un grand chanbardement en cas d’échec. Pourtant, ce qui se dessine aujourd’hui se situe dans la continuité : F. Piffault, nouveau leader du Modem à Vierzon, est depuis longtemps trésorier fédéral. Maire-adjoint de Méreau depuis de longues années, sans pouvoir accéder au poste de maire qu’il convoitait pourtant, il s’était lancé aux élections cantonales de 1994 (voilà 14 ans !) entre Pointereau et Thomas-Richard...Il avait renoncé au dernier moment de peur d’être inexistant. Il est flanqué, dans ce nouveau staff, de Morillon et Essayan....et d’autres, candidats malheureux, sur la liste Rousseau.....C’est dire si le renouvellement est à l’oeuvre....C’est quand même dommage que face au renouvellement générationnel municipal qu’ont opéré le PC (Sansu, Michoux, Chêne, Lyame, Ferras) et le PS (Fournier, Lafon, Cottard, Gaucher), le centre se satisfasse de maintenir des cadres politiques déjà usés.

#13561 | Répond au message #13545