Jésuitisme

samedi 17 mai 2008 à 22:28

Yann Galut n’a pas fait ses études chez les jésuites, mais il semble maîtriser à merveille l’art de l’ambiguïté qui a rendu célèbres les membres de la Compagnie de Jésus.
Ainsi, dans un nouveau billet publié sur son blog, il revient sur ses déclarations précédentes, où il affirmait que la municipale de 2008 était imperdable ; cependant, on ne peut que constater qu’elle a été perdue. Et il faut bien une cause pour perdre une élection imperdable.

Il déclare alors :

« Il n’y a aucune volonté de ma part dans mes propos de mettre en cause Irène Félix, au contraire. Je souhaite continuer à travailler en confiance avec Irène comme je le fais depuis des années. »

Le mystère s’épaissit. L’élection était imperdable. Elle a été perdue et la tête de liste est hors de cause. Il faut bien une explication. Le Conseiller Général n’a-t-il pas quelques éléments de réponse ? ...
Plus loin, quand Yann Galut dit qu’on ne peut faire l’économie de l’analyse de la défaite, la proposition semble raisonnable. Mais quand il ajoute « sans mise en cause personnelle », on peut légitimement se demander comment une analyse sérieuse peut écarter d’emblée certains éléments nécessaires à la compréhension de la situation politique de Bourges.

Comment sortir de ces contradictions ? Hypothèse : le précédent billet annoncerait la couleur et préparerait le terrain dans la perspective d’une prochaine candidature de Yann Galut à la mairie de Bourges, tandis que celui-ci atténuerait le caractère polémique de cette annonce.
Le premier message serait à l’adresse des électeurs. Le second à l’adresse d’Irène Félix et de ses soutiens.

Il ne faut surtout pas dire que ... mais tout le monde a néanmoins compris que ...
Dire sans dire tout en disant, ou tout l’art de la « communication ».

But de la manœuvre : évincer Irène Félix en douceur, et faire en sorte qu’elle ne perde pas la face. Yann n’était pas en position éligible sur la liste d’Irène. Irène sera-t-elle première adjointe sur celle de Yann ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
GALUT / Jésuitisme ???? - Citoyen de Bourges - 18 mai 2008 à 15:13

Je partage votre analyse en y rajoutant un élément que vous avez ommis et qui me semble pourtant fondamental pour comprendre le message de Yann galut à travers son Blog.

Yann Galut indique "La question du leadership à Bourges ne se pose pas.Chaque chose en son temps"

Concrétement à travers cette phrase Galut indique que si cette question, n’est pas d’actualité...elle le sera un jour .

Pour le reste, ,je pense que Galut va se donner le temps de préparer les municipales, face à iréne félix, il n’aurra pas de mal à s’imposer !


#12625
GALUT / Jésuitisme ???? - Berruyer - 18 mai 2008 à  16:36

Si Galut est toujours à Bourges dans 6 ans ! C’est long, 6 ans, surtout avec lui ! Un jour à Bourges, l’autre à Saint-Amand, d’après les rumeurs bientôt peut-être à Saint-Doulchard, alors dans 6 ans, où le retrouverons-nous ? Vierzon, Nevers, Paris...?

#12627 | Répond au message #12625
GALUT / Jésuitisme ???? - IRENE LEPELTIER - 18 mai 2008 à  19:48

Devons nous nous baser uniquement sur des rhumeurs ; laissons Galut tranquille et qu’il vive tranquillement sa vie. Ce que l’on recherche ce sont des compétences et non pas des carriéristes. Pour votre information j’ai entendu dire que Galut avait acheté dans le nouveau lotissement de l’aeroport et que son étude d’avocats ce trouve en plein centre de Bourges (si il voulait, il pourrait faire beaucoup plus d’argents en s’installant à paris, en tant que brillant avocat(.

#12635 | Répond au message #12627
GALUT / Jésuitisme ???? - B. Javerliat - 19 mai 2008 à  07:14

Devons nous nous baser uniquement sur des rhumeurs

C’est vrai, ça : un coup de froid est vite arrivé !

#12640 | Répond au message #12635
GALUT / Jésuitisme ???? - don diego de la vega - 21 mai 2008 à  09:55

"Vierzon, Nevers, Paris... ? "

ou peut être à tombouctou, ou chez les indous.

chez les mandchous, ou dans une forêt de bambou.

hou ! hou !

où serez-vous ?

une fois à Bali, l’autre à Paris.

en occitanie, ou en berry.

hi ! hi !

et demain où serez vous parti ?

yann galut hier, aujourd’hui et demain

je pense sera toujours là pour ses concitoyens.

#12690 | Répond au message #12627
GALUT / Jésuitisme ???? - Eulalie - 21 mai 2008 à  12:03
#12694 | Répond au message #12690
GALUT / Jésuitisme ???? - bombix - 19 mai 2008 à  07:27

Concrétement à travers cette phrase Galut indique que si cette question, n’est pas d’actualité...elle le sera un jour .

Je ne l’ai pas souligné parce que c’est bien sûr le thème des deux derniers billets de YG. Vieille affaire, au PS du Cher, que cette rivalité Galut/Félix. Du point de vue de la logique de la communication, il est intéressant en tous cas de remarquer que YG ne cessant d’affirmer "la question ne se pose pas", "la question ne se pose pas", tous entendent "la question se pose" ! ;-) C’est le fait de la dénégation qui se transforme en affirmation, comme les psychanalystes en ont fait depuis longtemps la remarque.

#12641 | Répond au message #12625