Le TGV ? Dans ton cul !

mardi 6 mai 2008 à 23:47

Le maire de Bourges Serge Lepeltier nous l’avait promis. C’était juré : le TGV à Bourges, c’était dans la poche ! Et lorsque nous lui faisions remarquer qu’aucune décision n’avait été prise, et que de nombreuses villes avaient leur projet de TGV, il nous répondait avec une certaine bonhomie qu’il ne faillait pas s’inquiéter, que Borloo était son pote, que la présidente de la SNCF était une vieille amie et patati et patata. Aujourd’hui, c’est le sénateur Rémy Pointereau qui joue les pompiers de service en menaçant de ne pas voter le texte du Grenelle de l’environnement où n’est pas mentionné le passage du TGV par Bourges, tandis que Philippe Bensac, maire-adjoint, souhaite organiser un déplacement massif devant l’Assemblée Nationale pour que les berruyers expriment leur mécontentement. Dans le quotidien Le Berry Républicain, le rédacteur en Chef Bernard Stéphan se demande dans un billet si cette histoire de TGV n’est pas une monumentale arnaque. Le journal de France 3 Centre en a fait son gros titre pour se poser la même question.

Une chose est certaine : dans la mesure où Serge Lepeltier a fait toute sa campagne en affirmant que grace à lui le TGV allait passer à coup sûr par Bourges, c’est toute l’équipe de la majorité municipale qui, si elle a un minimum de dignité, devrait mettre sa démission dans la balance pour obtenir ce TGV.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le TGV ? Dans ton cul ! - Eulalie - 7 mai 2008 à 12:35

Mouais, le TGV c’est quand même sélectif. Pour moi, c’est plutôt une bonne nouvelle qu’il ne puisse pas tenir sa promesse. Ca sera toujours ça de moins cher pour voyager en train. Ca m’a toujours étonné que des politiques soient persuadés que la population entière veuille un TGV , que ce soit dans l’intérêt général, que c’est un progrès indéniable. 350 km /heure ! pour quoi faire ? pour aller au boulot à Paris ? à 2h de trajet puisque maintenant on est sommés d’accepter un travail à 2h de chez soi ? Dans leur cul !!! Pensent-ils avec ?


#12461
Le TGV ? Dans ton cul ! - xuedob - 7 mai 2008 à  13:25

ça doit faire mal, déjà que ...

Image Hosted by ImageShack.us

#12463 | Répond au message #12461
Le TGV ? Dans ton cul ! - Eulalie - 7 mai 2008 à  14:04

Vos images n’apparaissent pas. ? :-/

#12464 | Répond au message #12463
Le TGV ? Dans ton cul ! - xuedob - 7 mai 2008 à  20:09

et l à euhlalie ?
Image Hosted by ImageShack.us
pb08dtc2zf1.56013e0b1b.jpg

#12465 | Répond au message #12464
TGV ou LGV ? Le Grand Vent. - Mister K - 7 mai 2008 à 08:42

C’est cela de faire des promesses que l’on sait ne pas pouvoir forcément tenir et surtout pire, sur lesquelles ont n’a pas de pouvoir réel. C’était bien entendu extrêmement malhonnête d’un point de vue intellectuel. Mais en campagne électorale, Lepeltier et ses copains n’ont pas eu beaucoup de scrupules...

En même temps, ce n’est pas totalement perdu. Si Bourges n’a pas le TGV en 2020, il faut continuer à se battre, élus de toutes tendances confondus.
Mais il faut bien se rendre compte d’une chose que tous les bons économistes savent : avoir un TGV était un avantage concurrentiel dans les années 80, dans les années 90, dans les années 2000. En 2020, Bourges ne fera que rattraper un retard sur les autres...si toutefois il est rattrapé. Et les effets bénéfiques attendus du TGV seront ainsi nettement atténués. Un peu comme pour l’A71...

Sinon, le TGV, ce ne sont pas que des effets bénéfiques pour tout le monde. C’est aussi les prix de l’immobilier qui explosent et les prix des transports qui flambent.

Je note que l’on place le TGV dans le cas du grenelle de l’environnement. Ce sont certainement les mêmes qui pleurent l’autoroute vers Auxerre et Troyes. Une nouvelle preuve comme quoi, l’écologie et l’environnement, on s’en sert plus que l’on ne les sert...


#12459