En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ?

vendredi 4 avril 2008 à 16:56

Forte des "bons scores de la gauche radicale aux dernières élections municipales" [1] , la LCR lance un appel à la constitution d’un grand parti "anticapitaliste". Un processus constituant est en route qui s’appuie sur des "comités d’initiatives" locaux. En effet, suite au constat d’échec de fin 2006 à présenter une candidature unique à l’élection présidentielle 2007 de ce qu’on appelait alors la gauche de la gauche, la stratégie de la LCR consiste désormais à s’appuyer sur les bases militantes afin de contourner l’obstacle des egos des différents leaders de la gauche radicale. C’est ainsi que les militants associatifs, syndicalistes, écologistes, altermondialistes, libertaires ou autres, sont invités par la LCR à participer véritablement à la prise en charge de l’activité et du fonctionnement des comités d’initiatives en vue d’une première rencontre nationale des coordinations locales qui devrait se dérouler en Juin 2008 et permettra de franchir une nouvelle étape dans la constitution de ce nouveau parti cher à Olivier Besancenot.

La LCR invite à une rencontre à ce sujet qui aura lieu à Bourges le mercredi 9 avril 2008, à 20h, salle du Moulin de la Voiselle, 5 bvd du Général Chanzy.

[1dixit un communiqué de la LCR


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ? - Bacchus Baboeuf - 5 avril 2008 à 22:09

Voilà comment la LCR prépare nationalement la construction de ce "grand parti anticapitaliste"...en virant Christian Piquet, un des piliers des collectifs antilibéraux. Ca augure mal de l’état d’esprit de ses promoteurs. Voir ci dessous l’article de Gérard Filoche :

LCR démocratie de façade, sectarisme de fond...

Encore une fois le dirigeant de la minorité licencié ! LCR démocratie de façade, sectarisme de fond

de Gérard Filoche

Alain Krivine, François Sabado, ont l’apparence de la démocratie, mais ne sont pas démocrates, les voilà qui recommencent trente ans, vingt cinq ans et quinze ans après, en licenciant le responsable de leur minorité. Droit de tendance oui, mais pourvu que ca ne change jamais rien : dés qu’il y a problème, on exécute. C’est aussi mal parti pour le dénommé "NPA" ( nouveau parti anticapitaliste) que pour la vieille LCR : on prend les mêmes et les mêmes méthodes et l’on recommence. Que les jeunes adhérents ouvrent les yeux d’avance avant d’être dupes. La démocratie est un élément fondamental de tout programme de gauche.

Alain Krivine ose dire dans Le Monde, à propos de Piquet, que "ça fait rigoler" de croire qu’à la LCR, il y a de la répression. Ca ne fait rigoler personne, surtout pas ceux qui savent la réalité : il joue sur le mensonge et espère ignorance de la vie interne de la LCR, mais bien sur qu’il y en a !

J’ai pour ma part, cofondateur de celle-ci (en 1965 et en 1969), membre de la direction, du BP, membre du SU pendant trente ans, été deux fois « dépermanentisé » (donc licencié privé des moyens matériels d’influer sur le cours de l’organisation) et finalement déclaré « hors norme » avec 20 % des militants en 1994, ce qui a contribué, en nous poussant dehors, à nous faire faire d’autres choix politiques pour continuer à défendre nos idées.

Là, ils s’en prennent à Christian Picquet, permanent depuis 28 ans (mais moins longtemps que Krivine) et longtemps payé officiellement à mi temps, au bout de toutes ces années, à 57 ans, ils le privent de revenu, de retraite, le plaçant dans des conditions matérielles très délicates. Comment peut-on faire cela à un cadre chevronné et confirmé qui a passé sa vie à construire la LCR ? Le vote a eu liue, mis en scène à la DN, avec des jeunes besancenotistes levant le poing.

Ce n’est ni respectueux, ni bon signe sur la mentalité profonde de ceux qui le font : c’est un test à cette échelle, n’ayez pas confiance en eux pour leur donner de quelconques responsabilités !


#12130
En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ? - 6 avril 2008 à  02:36

Ce serait sympa d’arrêter de propager cette désinformation.

Non seulement Christian Picquet n’a pas été viré, mais il est toujours membre de la Direction Nationale et du Bureau Politique de la LCR (ces instances étant élues à la proportionnelle, 14% de leurs membres sont issus de son courant).
Par contre, il est vrai qu’il a été révoqué de son poste de permanent au secrétariat du bureau politique, poste qu’il ne remplissait plus depuis deux ans, utilisant les moyens de l’organisation à d’autres fins que celles choisies par les militants (comme respect de la démocratie on fait mieux).
Enfin, sa tendance s’est constituée en tendance publique et a obtenu des moyens de l’organisation : un demi-poste de permanent, 12000€, une tribune hebdomadaire dans Rouge...

Je crois qu’il était temps de mettre fin à cette situation inadmissible et antidémocratique. On ne peut pas critiquer la bureaucratisation, réclamer la démocratie et la révocabilité des élus qui ne respectent pas leur mandat, et ne pas l’appliquer soi-même en interne. Bravo donc à la Direction Nationale de la LCR d’avoir enfin pris ses responsabilités !

Bref, si l’on pouvait éviter de propager les mensonges de la presse bourgeoise ou des sociaux-libéraux du PS, ce serait plutôt sympa...

#12132 | Répond au message #12130
En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ? - Bacchus Baboeuf - 6 avril 2008 à  10:28

T’as raison camarade, le parti se renforce en s’épurant...

#12134 | Répond au message #12132
En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ? - Eulalie - 7 avril 2008 à  12:10

Comme ça, c’est peut-être plus clair : courant Unir

#12151 | Répond au message #12132
En route pour un nouveau parti "anticapitaliste" ? - Daniel Ramond - 25 mai 2008 à  22:56

Salut à toi Agitateur de la toile berruyère,

En cherchant des nouvelles de la ville en retraite du département, à savoir Vierzon, qui a vu le 17 mai dernier l’organisation d’une séance de psychanalyse collective devant la façade Eiffel de l’ancienne usine de matériel agricole, je tombe sur cet article pourri contre la LCR de Besancenot.

Picquet ! l’homme qui veut réformer le PS et blanchir le stalinisme du PC ! va savoir ! IL N’EST PAS VIRé de la ligue et pourtant il fait vraiment tout pour cela. Il aimerait bien ! comme cela il amènerait des copains à lui au PS et il se ferait élir , un peu comme Cambadelis quand il a quitté l’ex OCI de Lambert, je le sais , j’étais de ceux qui ont fait pareil à cette époque (1986 ça rajeunit pas !)

A celui qui a écrit ce torchon contre la LCR, et je ne suis que sympatisant, tu devrais aller voir tout de suite le PS à Bourges, ils t’attendent ! cours ! tu vas rater un fauteuil de démocrate libéral !

#12768 | Répond au message #12130
socialisme - socialisme et un peu de sérieux - 5 avril 2008 à 18:26

Soyez révolutionnaire, osez. Comme Jean-Luc Julien faites tout péter et voter à droite !! Etalez du caviar sur le sexe de Roland Narboux, et bouffez-lui non de dieu ! La irena felixa, no pasara !!


#12129
socialisme - Thomas R - 6 avril 2008 à  13:41

blablabla

bon il y aura aussi un réu d’info sur cette tentative de la LCR à Vierzon le mardi 8 avril à 20h, ancienne école de musique, place vaillant couturier

tous ceux que ça interessent peuvent venir débattre de ce projet, même les fans de Picquet (humour)

Thomas R

#12136 | Répond au message #12129
socialisme - David - 6 avril 2008 à  14:04

Ah non, pas les fans de Picquet ! Leur place semble plutôt être aux côtés de leur camarade Filoche !

#12138 | Répond au message #12136
socialisme - socialisme et un peu de sérieux - 6 avril 2008 à  14:07

vous engueulez pas entre vous, Serge peut tous vous accueillir vous savez...il est bon notre Serge

#12139 | Répond au message #12138