Les communistes ont-ils voulu la défaite ?

dimanche 23 mars 2008 à 22:30

La polémique bat son plein depuis jeudi 20 mars dernier, après les déclarations fracassantes de J.M. Guérineau faisant porter la responsabilité de la défaite de la gauche aux municipales sur les épaules d’I. Félix.
Alors, maladresse, exagération des journalistes ? Yannick Bedin sur son blog tente d’apaiser les choses, et se dit « écœuré par le côté sensationnaliste de l’accroche, injuste voire insupportable humainement pour la tête de liste de la Gauche unie. » Et quelques ligne plus loin, il ajoute « Comme beaucoup, je souhaitais ardemment la victoire de la gauche aux élections municipales. »
Yannick Bedin peut-être. En va-t-il autant pour l’ensemble de l’appareil du PCF sur Bourges. Irène Félix, violemment mise en cause n’hésite pas à écrire : « Pendant que ces derniers [elle parle des communistes] s’impliquaient avec coeur dans la campagne, d’autres attendaient la défaite et la désiraient. »
Une partie des communistes sur Bourges a-t-elle désiré la défaite de la Gauche Unie, en représailles vis à vis du départ en cavalier seul de la tête de liste socialiste ?
L’accusation est très grave. On n’imagine pas qu’Irène Félix puisse la prononcer à la légère. Bien sûr, on ne pourra rien prouver. Mais l’examen du scrutin montre néanmoins la mauvaise performance de la Gauche Unie sur Bourges-Nord, fief normalement acquis à la gauche, et qui aurait dû faire la différence. Certains disent d’ailleurs que la campagne dans ces quartiers fut menée par les communistes sans zèle excessif...
En tous cas, de tels soupçons pèseront durablement sur la gauche berruyère qui ne peut pas se payer le luxe de la désunion.
En Septembre 2007, Yannick Bedin titrait "Des coups" le billet de son blog où il commentait la décision d’Irène Félix de se présenter aux municipales.
Espérons qu’un jour la gauche berruyère utilisera son énergie pour mettre des coups au seul adversaire qui mérite d’en recevoir, la droite locale.
Vue l’ambiance, celle-ci a encore quelques beaux jours devant elle ...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - R. Capescours - 24 mars 2008 à 16:02

En mettant les pieds dans le plat, les cocos n’ont pas fait dans la dentelle. Sans doute n’ont-ils pas bien choisi leur moment, ni fait dans la nuance.

Pourtant, tout échec mérite que ceux qui l’ont subit en analysent les causes s’ils ne veulent pas être condamné à le voir se reproduire. Il n’est que des gens comme Ségolène Royal pour être assez imbus de leur propre personne pour pavoiser le soir d’une défaite et se montrer ensuite incapables de la moindre humilité, de la moindre introspection sur leur action et les raisons de la défaite. Chez ces gens là, c’est toujours de la faute des autres : les méchants adversaires, les partenaires pas assez engagés, les faux amis, le bon peuple endormi ou égaré par de mauvais bergers, etc... Ce n’est jamais de leur faute, de leurs insuffisances, ni de leurs propres erreurs ! Le bon leader et le bon peuple sont toujours victimes des adversaires et de ceux qui se seraient mal ou pas assez engagés dans la bataille.

En ce qui concerne la municipale à Bourges, il convient tout de même de constater que la liste d’Irène Félix n’est majoritaire que dans le canton qui a élu Jean-Michel Guérineau (Asnières-Chancellerie). La liste de la gauche Unie est minoritaire (et la droite majoritaire) dans le canton de Franck Thomas-Richard, mais aussi dans les 3 cantons socialistes de Bourges : ceux de Yann galut (Val d’Auron aéroport-Pijolins) et de Jean-Pierre Saulnier (Gibjoncs-Edouard Vaillant) et même dans celui d’Irène Félix elle-même (Prado-Gare-Moulon). Alors de là, à accuser les cocos et en particuliers leurs chefs de la défaite, voire pourquoi pas les socialistes d’une autre tendance... il y a quand même un petit monde !

Elle n’a pas su rassembler dans le canton dont elle est l’élue. Les 3 candidats de gauche aux cantonales font beaucoup plus de voix aux cantonales que la liste de la gauche sur laquelle ils figurent aussi à la municipale. Alors que sa liste s’intitulait "la gauche unie", elle n’a manifestement pas pu rassembler toute la gauche puisqu’une liste concurrente à gauche s’est constituée en fin de campagne. La liste qu’elle conduisait est loin d’avoir bénéficié du vent qui soufflait en faveur de la gauche au niveau national... ça fait un peu beaucoup non ?

Alors même si les cocos étaient sans doute déçus de ne pas avoir obtenu la tête de liste à Bourges, Irène Félix ferait sans doute mieux de pousser un peu plus loin son analyse d’une défaite collective qui est aussi sa défaite et de cette victoire de la droite à Bourges contre laquelle, mauvaise perdante, elle a eu la prétention d’engager un recours, alors qu’elle arrive à plus de 7 ou 8 % derrière.

Comme dit le proverbe qui devrait aussi s’appliquer en matière d’humilité : "charité bien ordonnée commence par soit même".


#11929
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - Jacques verneau - 24 mars 2008 à  16:16

N’oublions pas camarade que le secrétaire actuel du parti socialiste de la section de Bourges:patrick Madehors a en son temps été exclu du PS pour avoir été maire adjoint de Jean Rousseau.Comment est -il rentré ensuite au PS ?Mystère .Et pour faire quelle politique ?Comment veut-on que sdes gens comme cela qui ont toujours été des anti communistes fanatiques n’aient pas pour premier réflexe,après une élection ou ils ont eu tous les leviers de commande,tous les pouvoirs,ou la gauche toute entière leur a obéi en tout point sans jamais discuter,comment voulez vous que devant une défaite aussi écrasante dont ils refusent de tirer les conséquences,et en particulier leur responsabilité devant tous les militants de gauche du Cher,comment voulez vous que tous ces gens là ne commencent pas par la plus vieille des chansons:l’anti-communisme .
Justement là ou la gauche comme à Vierzon a su avec le parti communiste rassembler,la victoire était au rendez vous.
L’agitateur s’est peu occupé de la cmapgne de Vierzon.Parce que là ou les positions de classe sont évidentes,ce n’est pas une discussion d’intellectuels bourgeois que l’on appelle,c’est une mobilisation du prolétariat et celleçi quand elle se met en oeuvre couvre les petits cris effarouchés des chiens de garde de la bourgeoisie.
Ah oui l’agitateur s’exerce sur Bourgtes avec les socialistes ,riant sur eux,mais en même temps les aidant.
ce n’est pas par la clique des sociaux traitres que passe l’avenir du Cher

#11930 | Répond au message #11929
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - pierre 18 - 24 mars 2008 à  17:20

Ah oui l’agitateur s’exerce sur Bourgtes avec les socialistes ,riant sur eux,mais en même temps les aidant. ce n’est pas par la clique des sociaux traitres que passe l’avenir du Cher

 : mon dieu, voici que les rédacteurs de l’Agitateur vont se voir accuser de déviationnisme titiste...Cela finit par être drôle...

devant une défaite aussi écrasante dont ils refusent de tirer les conséquences

 : pas plus écrasante que celle de Jean-Claude Sandrier en 2001...
Enfin, j’arrête là parce que ce message est tellement caricatural qu’il en paraît suspect (ou alors, son rédacteur, c’est Hibernatus, il nous vient des années 50 et se réveille à peine d’un long sommeil...).

#11934 | Répond au message #11930
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - thomas R - 24 mars 2008 à  17:35

Justement là ou la gauche comme à Vierzon a su avec le parti communiste rassembler,la victoire était au rendez vous. L’agitateur s’est peu occupé de la cmapgne de Vierzon.Parce que là ou les positions de classe sont évidentes,ce n’est pas une discussion d’intellectuels bourgeois que l’on appelle,c’est une mobilisation du prolétariat

Dis donc mon camarade, t’ as vécu la campagne de cette année ou celle de 1960 ? parceque dans les meeting a VZ, j’ai pas entendus les mots : prolétariat, lutte de classe, encore moins dans la bouche des membres du PCF local,t’es un comique toi !

#11937 | Répond au message #11930
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - jacques verneau militant communiste - 24 mars 2008 à 15:42

enfin,on voit maintenant vers quoi allait ce sieur bombix qui s’est imposé en donneur de leçon tout au long de la campagne.
Comme d’habitude,sur Bourges,dans le Cher,on en revient toujours à l’anti communisme primaire et l’anti communisme primaire cela revient toujours à essauyer d’opposer un bon communiste ici yannick Bedin à un mauvais communiste jean michel guerineau.
Dans tout le forum les correspondants essaient de vous montrer que votre approche n’est pas dialectique,qu’elle ressort de l’essntialisme bourgeois.Celui qu’expose Marx dans l’idéologie allemande
Quel est la racine du refus de l’histoire dans la bourgeoisie ?
Bien sur le maintien de la domination d’une classe sur une autre mais il prend les apparences de la morale.Cette morale qui est censée ètre éternelle et qui s’applique à tous les moments de l’action politique.
Cette moraline c’est exactement celle qui nous est servie ici.Sa caractéristique.Elle ignore l’histoire.Elle est incapable de rapporter les positions politiques des uns et des autres à toute position dans le procés de la lutte des classes
Elle se veut progressiste.Elle n’est que celle de la petite bourgeoisie contestataire.
Oui certains textes sont datés.Oui les positions évoluent et en particulier avant les négociatons l’an dernier par rapport à après.
Oui et alors
il n’y a que pour la bourgeoisie,et les intellectuels chiens de garde qui sont les valets de la bourgeoisie que les choses ont vocation a demeurer constamment identiques à elle même en même temps que l’oppression,le malheur des hommes et l’exploitation du prolétariat.
Un commuiniste sait lui que le monde doit changer.
Un communiste part de cette idée.BOmbix non.Ce’la le juge


#11928
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - 24 mars 2008 à  16:31

Je milite au PCF et je ne vous connais par "M. Verneau". Dans quelle section êtes vous inscrit ? Qui se cache derrière votre pseudo ? Un socialiste déçu qui règle quelques comptes en se cachant derrière une phraséologie que plus aucun communiste n’emploie ? Bas les masques !

#11931 | Répond au message #11928
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - l’agité - 24 mars 2008 à  16:40

Bas les masques "anonyme" ! je ne connais aucun "anonyme" au PCF. Seriez vous un communiste déçu en voie de prendre sa carte au PS pour jouer les moutons de panurge ?

#11933 | Répond au message #11931
[HS] - Vigilance - Mister K - 24 mars 2008 à  21:50

Effectivement, il y a de forte chances pour que M. Verneau ne soit pas plus communiste que moi. Son discours caricaturale le discrédite totalement... et deux-trois autres indices.
Bref, merci aux lecteurs de leur vigilance. Malheureusement, le système des forums de l’Agitateur permet ce genre d’abus. On pari ici sur l’intelligence mais on ne gagne pas tout le temps...

#11951 | Répond au message #11933
Individualisme de gauche... - Mister K - 24 mars 2008 à 12:29

Ces coups d’après élections tentent évidemment de préparer le terrain pour les prochaines élections. Mais ils sont vraisemblablement un peu vains. Être leader de l’opposition, cela ne se décrète pas, cela se mérite. En fonction du travail de chacun d’ici 2014, il se dégagera certainement un leader naturel de la gauche (unie ou pas...). Mais ce n’est certainement pas en 2008 que cela se décide... C’est sûr que si l’opposition roupille jusqu’en 2014, ce sera plus difficile d’y trouver un leader.

Sinon, juste un détail, une victoire ou une défaite est forcément collective dans une élection municipale. Et quand on est vraiment de gauche, on est censé croire à l’action collective, non ?


#11924
Individualisme de gauche... - 24 mars 2008 à  12:42

C’est marrant ça s’applique aussi a 2012 votre constat, et bizarrement, je suis prêt a vous parier qu’il n’y aura pas de surprise : on prend les mêmes et on recommence !

#11925 | Répond au message #11924
Individualisme de gauche... - pierre 18 - 24 mars 2008 à  16:32

Oui, on est censé y croire, Mister K...
Je souscris entièrement à ce que vous venez de dire et j’ajoute que l’important, cela ne devrait pas être de se perdre dans les querelles bizantines ou autres querelles de clocher, l’important ce devrait être de bosser pendant six ans pour préparer l’alternance, et de faire en sorte que survienne cette victoire qui fuit la gauche somme toute de très peu aux municipales depuis plusieurs élections. Pour proposer quelque chose de différent aux habitants de cette ville. L’essentiel, c’est, ce devrait être, cela.
C’est pour cela qu’il est toujours désolant de voir offert aux électeurs comme premier spectacle post-électoral celui du calcul politicien et de la division...
Y. Bedin titrait dans son blog , après la désolante affaire des déclarations de Jean-Michel Guérineau, "L’union contre vents et marée". On a envie de répondre : "chiche !".
Aux femmes et hommes de bonne volonté...

#11932 | Répond au message #11924
Individualisme de gauche... - Tsaï - 24 mars 2008 à  18:21

Il faudra observer les évolutions du PCF à Bourges. Il y aurait deux lignes. L’une pragmatique incarnée par Y Bedin, habitué à travailler avec d’autres notamment au RESF, et une ligne Guérineau, plus sectaire par calcul plus que par idéologie. On peut s’interroger si le positionnement de ce dernier n’aurait pas pour but de gêner Bedin qui a fait un excellent score sur le canton 2 et qui a su rassembler la gauche ? A suivre...

#11938 | Répond au message #11932
Individualisme de gauche... - 24 mars 2008 à  20:36

Déjà quand j’étais c’était chiant mais alors quand on est bourré on peut pas suivre...laissez nous vivre (c’était un message des loutres clostrophobes du Cher....amen)

#11942 | Répond au message #11938
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - Citoyenne - 24 mars 2008 à 11:41

Un peu de calme et de recul sur ces résultats aux municipales. Ne rentrons pas dans un querelle stérile.
Communistes, socialistes... mais que faites-vous des électeurs qui n’ont pas d’engagement militant politique ? C’est eux qui pèsent dans la balance et peuvent aussi apporter des pistes de reflexion sur ces résultats en dehors de toute passion et des supputations à chaud sur les responsabilités de chacun .
Au vu des résultats globaux ,cet échec aux municipales mérite bien sûr de faire une analyse mais avec courage et détermination pour pouvoir continuer ensemble à faire passer les idées de gauche avec probablement plus de conviction. Au travail !


#11922
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - Hub - 24 mars 2008 à 11:15

Le billet de Y. BEDIN du 29 septembre s’intitulait "coups tordu" et s’en prenait à l’attitude d’IF qui annonçait le projet, l’équipe sans qu’aucun accord ne soit conclu : attention à replacer les choses dans leur contexte !!


#11921
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - bombix - 24 mars 2008 à  12:10

Quand on corrige, autant être exact. En effet, le billet de YB n’était titré ni "Mauvais coups", ni "Coups tordu", mais Des coups. C’est corrigé. Coups tordus était le titre de la sous-section consacrée à Irène Félix. Je ne pense pas qu’on sorte du contexte, ou alors il faut expliquer ce que vous entendez par contexte...

Cordial.

#11923 | Répond au message #11921
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - hub - 24 mars 2008 à  12:43

Le contexte de l’époque c’est qu’aucune négociation n’était engagée, ni sur la tête de liste (et pour cause !), ni sur le projet ou l’équipe (qui auraient dus être élaborés en commun quand même !). Depuis, l’union s’est réalisée et c’est cela qui compte donc on ne peut pas se servir d’un billet daté qui ne correspond pas à ce qui s’est passé ensuite avec la conclusion de l’accord. A partir de là, je considère que revenir sur la campagne municipale est nécessaire, mais remettre en cause les accords, notamment sur la tête de liste, n’était pas opportun.

#11926 | Répond au message #11923
Les communistes ont-ils voulu la défaite ? - bombix - 24 mars 2008 à  14:18

Depuis, l’union s’est réalisée et c’est cela qui compte

Oui, euh ... vous oubliez un épisode : la sortie de Guérineau le 20 mars !

donc on ne peut pas se servir d’un billet daté qui ne correspond pas à ce qui s’est passé ensuite avec la conclusion de l’accord.

D’accord pour dire que le billet de YB fut écrit avant l’accord et la constitution de la liste La gauche unie ; mais que voulez-vous dire par

ne correspond pas à ce qui s’est passé ensuite avec la conclusion de l’accord

Le billet n’était plus en phase avec les accords intervenus après, soit. Il demeure significatif au regard de ce qui s’est passé la semaine dernière. L’intérêt d’internet, c’est qu’on peut retrouver les traces des prises de positions de celui-ci ou de celui-là. On croyait la gauche unie, elle ne l’était pas tant que cela. Il n’y a que la rancoeur de certains responsables du PCF (avec certainement des calculs stratégiques pour se placer à la prochaine élection) qui expliquent le coup tordu de Guérineau. Pourquoi s’interdire d’aller chercher les traces de l’origine de cette rancoeur dans des documents publiés avant la campagne ? Le billet de YB est un document à mettre au dossier. Point

Petit rappel au passage : tout le monde se souvient de la responsabilité du PCF dans l’échec pour déterminer un candidat unique issu des collectifs 29 mai lors de la présidentielle. Vous me direz que cela n’a rien à voir, et je vous répondrai que cela a à voir, dans la mesure où un certain nombre de gens vont se poser des questions sur l’opportunité de s’allier avec le PCF, qui a) soit casse le mouvement quand il ne peut pas le récupérer, b) soit le torpille après-coup pour se dédouanner de ses responsabilités en cas d’échec. Le PCF est désormais un parti d’élus, qui doit faire appel essentiellement aux voix de gauche de citoyens non encartés, et dans le cadre d’unions stratégiques. Il aurait intérêt à ne pas trop perdre de crédit auprès de ses électeurs.

En résumé, quand on se détermine pour l’union, on en assume les conséquences, même en cas d’échec. Ou alors l’union n’est que de façade et consiste à récupérer ce qu’on peut récupérer, sans se sentir d’obligations particulières, et en changeant éventuellement les règles du jeu quand ça tourne mal. Lointain atavisme stalinien ?

#11927 | Répond au message #11926