Cafouillages

mardi 22 janvier 2008 à 21:46

C’est la guerre des chiffres. Voici que la municipalité de Bourges annonce sur le site d’informations para-municipales Bourges-infos que les spectacles de l’Agence Culturelle de Bourges ont attiré « près de 9000 spectateurs » au Hublot durant l’année 2007. Euh, voyons... sachant que le maire de Bourges a déclaré sur le site de l’Agitateur que les spectacles de l’Agence Culturelle avaient attiré une moyenne de 100 spectateurs, cela signifie que pour atteindre ce chiffre de 9000 spectateurs, l’Agence Culturelle a organisé en 2007 pas moins de 90 spectacles. Bon, pour 2008, on observe que de janvier à avril, l’Agence culturelle a programmé 17 spectacles. Ajoutons-en autant de septembre à décembre. On arrive au chiffre de 34. On est loin du compte. Il est probable que ce chiffre de 9000 spectateurs englobe à la fois les spectacles de l’Agence Culturelle mais aussi (et surtout) celui des spectacles d’associations qui attirent généralement beaucoup plus de monde. En fait, le vrai chiffre c’est peut-être 900 spectateurs pour l’Agence Culturelle et 8100 spectateurs pour les associatifs.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Cafouillages - 23 janvier 2008 à 09:58

Bon, faut être clair sur le Hublot...et pas oublier que cette salle est un véritable rapt anti-démocratique ! Le Hublot, nouvelle salle des quatriers Nord, étaient sensée être une chance pour les jeunes du quartier. Ce devait être un lieu d’accueil pour tous, prévu dans un esprit de concertation avec une programmation plurielle. Au lieu de ça, on a eu la pire des solutions adoptées par la ville avec la nomimination d’un chef absolu de la salle, en l’occurrence : la personne de la culture la plus contestée de la ville (y compris par le directeur de la Culture à la Mairie !). Et en nommant un directeur unique, directeur d’une Agence culturelle, soit, précisons-le : une seconde instance de la culture à côté de la première située à la Mairie (on se demande bien pourquoi on a besoin de 2 directions culture dans cette ville ???), on savait très bien qu’on aurait une programmation égoïste répondant au seul goût d’une seule personne. Cette dernière aime la gaudriole, le rire bien gras et le comique troupier. Qu’est-ce qu’on a eu depuis le départ de cette salle : en majorité du comique de seconde zone. Alors, que l’on nous serve des chiffres bidonnés, franchement, après autant de mensonges...y a pas de quoi s’étonner !


#9870
Cafouillages - marc thibault - 29 janvier 2008 à  11:50

"était sensée ètre une chance pour les jeunes du quartier".
Ou avez vous vu cela ?
Etes vous en mesure d’affirmer que c’était le projet officiel ?.
Dès le départ dans la définition du projet,il s’agissait de donner à la ville de bourges un nouvel équipement et de rompre avec une logique identitaire qui est une logique communautariste à mon sens.
Il y a eu à ce moment plusieurs manifestations à Bourges nord qui voulaient imposer l’idée d’un équipement de quartier.Je ne sais plus bien pourquoi y figurait El quantara.
Ah oui El quantara avait quelque chose à revendiquer.
Une polémique dans ces colonnes a eu lieu dans ces colonnes pour savoir si oui ou non je ne sais plus quelle personne pouvait à la fois comme fonctionnaire participer à l’élaboration d’une politique de la ville pour ensuite dans la rue venir la critiquer.
Il y a eu dans l’agitateur une longue polémique à ce propos auquel un plus compétent que moi en informatique pourrait peut ètre renvoyer.(l’agitateur confronté à sa propre histoire,à l’élaboration historique de ses concepts et de ses procédures d’analyse).
Il y a eu dans ces colonnes et à ce sujet beaucoup d’autres analyses avec une ligne de positions assez tranchée,à laquelle on ne peut que renvoyer.
Je ne dois rien à monsieur Pobeau qui ne m’a jamais adressé la parole et dont je n’ai su associer le nom à un dos et à une touffe de poil qu’un soir de manifestattion ou en haut de la rue moyenne,montant devant la mairie des manifestants hurlaient des "Pobeau démission".
Un petit monsieur propret les précédait,il m’a semblé qu’il allait un peu vite et que son front était un peu bas.Une personne au bar m’a dit c’est Pobeau.Bien.
C’était donc Pobeau.Monsieur Pobeau.
Voila tout ce que je sais de lui.
Tout cela pour dire que je ne lui doit rien
On lui reproche l’organisation de ses spectacles de rire,je n’ai aucune opiniojn à ce sujet,mais il me semble pouvoir disposer d’une opinion beaucoup plus informée et pertinente sur tarik Ramadan .J’ai appris ces jours -çi qu’il était venu à Bourges.Quand ?.Je m’étonne de ne pas l’avoir su.Il y a auprès de moi des jeunes qui se réfèrent à lui.
La question qui avait été posé à l’époque dans l’agitateur était celle de la laicité.J’ai dit alors et je me répéte ,je n’ai pas changé d’avis que je faisais plus confiance à Serge Lepeltier pour défendre la laicité et pourquoi pas à monsieur Pobeau qui est un fils de la république,plutot qu’à telle ou telle association qui mélange continuellement des données qui me semblent incompatibles.
Je crois que le rire comme le disait Umberto Ecco est la meilleure des défenses contre l’intégrisme et je supplie mon honorable correspondant de lire ou relire Le Nom de la Rose,avant d’instruire un procès auquel je voudrais bien ne pas avoir à m’associer .

#10096 | Répond au message #9870
Cafouillages - marc thibault - 29 janvier 2008 à  13:22

faute de frappe lire ECO

#10103 | Répond au message #10096
Cafouillages - Jean-Michel Pinon - 29 janvier 2008 à  13:24

ouh la la, que de raccourcis de réinterprétations... on dirait du Roland Narboux. On sens encore quelques aigreurs personnelles et privées à l’égard d’el qantara mais bon, passons...

Vous avez le droit de dire ce que vous voulez mais tout de même : Marc Thibault qui prend la défense de Michel Pobeau et de l’Agence Culturelle de Bourges ! Voilà un sacré retournement de veste !! Bah, j’attend avec impatience le prochain message où vous écrirez que Daniel Colling est un Dieu vivant et que Serge Lepeltier a très bien fait de dilapider de l’argent public au profit du Printemps de Bourges et qu’il devrait même en donner encore davantage !!

Plus royaliste que le roi, Marc...

#10104 | Répond au message #10096
Cafouillages - marc thibault - 29 janvier 2008 à  13:43

Non ,je suis au contraire parfaitement fidèle à moi même puisque j’affirmais déja la même chose il y a plusieurs années.Cela peut ètre facilement retrouvé..Je me suis contenté de résumer à peu près ,(j’admet que ce n’en soit qu’une partie et que je ne sois pas sur d’ètre impartial ) ce qui se disait sur l’agitateur.Faites donc un lien SVP je ne sais pas le faire.
Roland Narboux n’a jamais daigné m’adresser la parole ni hier ni aujourd’hui ni demain.Je me suis ici déja exprimé sur Roland Narboux a propos de certain DVD dont j’avais dit à l’époque qu’il constituerait une ressource pour la campagne municipale puisque l’on y affirmait qu’autour de serge lepeltier existaient des hommes qui savaient changer le plomb en or.Il en devenait donc inutile de payer des impots.Chose amusante peut ètre.Passade.Mais quand j’ai retrouvé le DVD aux mainsde mes élèves déja da vinci codés ,j’ai beaucoup moins ri.
POur la suite ,je vous signale que j’ai toujours avoué mes faiblesses pour les Stuarts,ayant(moi même bien des attaches autour d’Aubigny.Que ce n’est pas une découverte.Mais que ce n’est pas non plus une politique.
Le message ou j’écrirai que Colling est un bonheur pour la ville ne ferait que recopier l’opinion majoritaire des élus de gauche de ce département.Le parti communiste pourrait ajouter en toute bonne foi qu’il est un bonheur pour l’humanité..Je ne vois donc pas pourquoi j’aurai sur ce point à les suivre.

#10106 | Répond au message #10104
Cafouillages - Mister K - 23 janvier 2008 à 00:23

Euh...si on s’en tient aux chiffres du maire, 34 spectacles pour 100 spectateurs en moyenne, cela fait 3400 spectateurs, non ? ;-) Même si cela n’explique pas la différence, le chiffre de 9000 est annoncé pour 2007, donc, j’imagine, de Janvier 2007 à Décembre 2007. De toute façon, les chiffres de 9000 et de 100 spectateurs de moyenne sont trop ronds pour être exacts...

Sinon, est-ce que tous les spectacles de l’agence culturelle sont organisés au Hublot ? Enfin, question subsidiaire, est-ce que les spectacles proposés par l’agence culturelle, au Hublot ou pas sont de qualité ? ;-)


#9861
Cafouillages - Mélanie - 23 janvier 2008 à  01:13

peut-être que l’on y inclue les spectacles de l’été à Bourges ??, il y a bcp de spectateurs je crois.
quant à la qualité des spectacles de l’agence, ce sont les même qui reviennent l’été en tous cas !

#9862 | Répond au message #9861
Cafouillages - Jean-Michel Pinon - 23 janvier 2008 à  09:41

Sur le site de Bourges-infos, il est mentionné que ce chiffre correspond aux "spectacles de l’Agence Culturelle organisées au Hublot". Un Eté à Bourges est donc exclu. Tout comme les spectacles des associations qui se déroulent au Hublot (qui font très souvent salle comble) mais qui ne relèvent pas de la prog de l’Agence culturelle. Je pense que pour arriver à ce chiffre, il a été cumulé les spectacles de l’agences culturelle et ceux des associations. Cela relève très clairement de la manipulation des chiffres. Il me semble que la salle du Hublot peut accueillir un peu plus de 200 place. Avec le chiffre avancé, cela aurait signifié que l’agence culturelle aurait systématiquement fait salle comble et même bien plus à chaque spectacle. Ce qui est impossible.

#9868 | Répond au message #9861