Diviser pour mieux régner

vendredi 19 octobre 2007 à 10:19

Réaction sans langue de bois du quotidien Le Berry Républicain dans son édition du 19 octobre, face aux manifestations pour les régimes spéciaux : « Les parlementaires conservent leur régime spécifique et peuvent cumuler deux pensions. Curieuse moralité. Ces privilèges corporatistes sont aussi à comparer aux 15 milliards de cadeaux fiscaux offerts aux plus aisés ou à la caisse noire patronale qui ne cesse d’augmenter. Opposer, diviser, le pouvoir fonctionne ainsi depuis la nuit des temps (...) La guerre sociale et politique des uns contre les autres permet de mieux régner. Nicolas Sarkozy a été élu ainsi, il n’y a pas de raison qu’il ne poursuive pas de cette manière. Reste que les 1,6 million de salariés bénéficiant encore des régimes spéciaux se retrouvent dos au mur face aux autres salariés. D’où l’idée évidente d’un alignement par le bas plutôt que d’un alignement par le haut. Tellement mieux. »


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
François Lesbre récidive - Serge - 22 novembre 2007 à 09:52

Dans le Berry Républicain du 21 novembre, François Lesbre en remet une couche. Comme son billet n’est pas en ligne sur le site du BR, je le reproduis ici.

Ligne rouge
On ne doit pas passer la ligne rouge déclare François Fillon, le premier ministre, en parlant de la réforme des régimes spéciaux et de l’allongement des cotisations à 40 ans pour tous. Les fonctionnaires ont manifesté pour défendre le pouvoir d’achat érodé depuis plusieurs années. "170% d’augmentation pour tous !" ont-ils clamé lors du défilé. Un président qui s’augmente au nom de l’équité. Des parlementaires qui, en un mandat de 5 ans, touchent la retraite d’un salarié ayant cotisé 40 ans. Toujours au nom de l’équité. Les usagers qui se font passer pour des otages lors des micro-trottoirs ne savent pas ce que signifie être détenu pendant des mois. Ils voient leur salaire rogné depuis des décennies au profit des revenus du capital. On se garde bien de les mettre à contribution pour financer les retraites. L’équité toujours. La Sécurité Sociale meurt à petit feu avec les franchises médicales où les malades paient pour les malades. Au nom de l’équité. Oui, on ne devrait finalement pas dépasser la ligne rouge.
François Lesbre

Je ne connais pas François Lesbre, mais décidemment il me plait bien. Que n’aurions nous pas aimé lire ça dans un blog de la gauche du coin...


#8777
François Lesbre récidive - Jean-Michel Pinon - 22 novembre 2007 à  13:43

Oui, j’ai lu ce papier hier et il m’a rendu de bonne humeur toute la journée. Cela fait plaisir de constater que ce genre de chronique peut encore passer dans la presse de marché. Je rajouterai que Louis Cosyns est vraiment d’une pure mauvaise fois lorsqu’il justifie ses avantages de député (revenus et cotisation retraite) par le fait qu’il exerce une fonction précaire qui peut ne durer que cinq ans. En effet, si tous les emplois précaires, CDD, stages bidons, etc... devaient bénéficier des mêmes avantages que ceux des députés (ce qui, si on s’en tient à la logique de M. Cosyns, serait très légitime), alors il y aurait moins de grévistes... et la France serait en faillite.

#8779 | Répond au message #8777
François Lesbre récidive - Serge - 23 novembre 2007 à  10:22

Les billets de François Lesbre ne doivent pas plaire au BR : ils n’apparaissent pas sur le site du journal (rien entre le 19 et le 22 novembre)

Voir en ligne : Le billet de Bourges
#8791 | Répond au message #8779
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à 09:59

La langue de bois devrait être interdite aux journalistes. Celui-ci n’a donc fait que son travail, c’est tout mais c’est déjà beaucoup. Reste à souhaiter que cela se déroule sur d’autres sujets et par d’autres journalistes.


#8383
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  12:21

Oui, et on peut aussi espérer que les gens ne sont pas idiots au point de croire tout ce qu’on raconte ou écrit...

#8385 | Répond au message #8383
Diviser pour mieux régner - Loup Gris - 19 octobre 2007 à 22:25

Le BR tient un scoop de portée nationale, les ouvriers appartiennent aux milieux aisés à qui vont profiter les 15 milliards de cadeaux fiscaux, car sur ces 15 milliards il y en a 5 pour les exonérations des heures supplémentaires, c’est connu c’est à Neuilly que l’on fait le + d’heures supplémentaires. La caisse noire du MEDEF a servi et sert encore à financer les syndicats qui viennent de défiler dans la rue. Ah ! Ils ont belles gueules. Ce journaleux a du être formé à la Pravda de la grande époque.


#8378
Diviser pour mieux régner - Mister K - 19 octobre 2007 à  23:22

Loup Gris, tu sais combien ça gagne un ouvrier ? On peut être démagogue, mais là, il y a des limites... Je pense qu’en tête à tête avec des ouvriers, la tienne serait au carré.
Et cela ne serait que justice.

Très cordialement quand même.

#8379 | Répond au message #8378
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  07:48

Je ne sais pas qui est loup gris mais écrire de telles âneries est assez gonflé. Quand à la Pravda, les couteaux entre les dents et autres balivernes, il faudrait un peu évoluer et se rendre compte que les médias ont une (trop) sérieuse tendance à être la "Pravda" des pouvoirs (bien) en place. Cordialement.

#8380 | Répond au message #8378
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  12:23

Loup gris doit faire partie du medef ou alors c’est un traître à la cause bolchevique !....

#8387 | Répond au message #8380
Diviser pour mieux régner - 19 octobre 2007 à 18:03

Décidemment, tout marche à l’envers !

Voila que le BR est devenu un nid de dangereux contestaires !

Bravo à Francois Lesbre


Voir en ligne : L’article en question
#8372
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  08:52

pourquoi tout marche à l’envers ? Pourquoi il ne pourrait pas y avoir des infos autres que de la com déguisée dans un quotidien régional ? Pourquoi dire la vérité serait être un dangereux contestataire ?

#8381 | Répond au message #8372
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  12:24

Vive la liberté de ton et surtout l’antibridage dans les faits et les idées

#8388 | Répond au message #8381
Diviser pour mieux régner - 20 octobre 2007 à  18:06

ouais, faut faire péter les cloisons.
C’est pas en regardant TF1 et les autres télé qu’on va sortir du magma alors au boulot sur internet et dans les moindres recoins de l’info pour que les gens soient moins idiots, moins à même de gober n’importe quel procédé de manipulation.
C’est sympa de parler du divorce de Sarko mais cele ne va pas changer la face du monde (hormis la libibo du Sarko apparemment en rut total, grisé par les pilule viagra que procure le pouvoir)alors parlons des vrais problèmes avant de n’avoir plus l’occasion de faire quoi que ce soit. Ici, là-bas, ailleurs, partout, tout le temps, sans jamais se résigner à baisser la tête.

#8392 | Répond au message #8388