Archives

Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur…

mercredi 23 mai 2007 à 00:30

… il souligne tout simplement « les propos diffamatoires, mensongers et inacceptables tenus en particulier par Jean-Michel Pinon envers le Printemps de Bourges, en général, et sa personne en particulier » dans un courrier envoyé au responsable du Collectif anti-violence sur le PdB. Ces propos écrits avec des termes nettement plus policés que ceux tenus dans la réalité permettent de révéler l’ampleur des accusations que M. Colling prononce contre l’Agitateur, en général, et Jean-Michel Pinon, en particulier. Comme le souligne le « Collectif anti-violence sur le PDB » dans le « Berry Républicain » de l’édition du Mardi 22 Mai dernier, si J-M.Pinon est membre fondateur de l’Agitateur, il est aussi et surtout « un excellent intervenant auprès des jeunes dans les quartiers Nord » pour une association bien connue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Collectif a souhaité la présence de J.M.P. afin d’avoir une meilleure connaissance du terrain avec d’autres membres tels que : Karim Laanaya (conseiller régional Vert), Cécile Pouyat (enseignante dans les quartiers Nord de Bourges). - Hamadi Mouelhi (animateur Radio-Résonance), Karim Deroueche (animateur P.R.J. ), Sarah Menzer (ancienne collaboratrice de la PJJ), etc…

Reconnaissons à M. Colling la vérité de ses propres termes qui, si on les examine calmement, sont finalement nettement plus sévères que ce que l’on pouvait penser ; car après toutes ces accusations (diffamation, mensonges inacceptables), il n’est peut-être guère étonnant que l’on puisse les interpréter comme un souhait de voir la disparition de l’Agitateur en raison de ses critiques. Que M. Colling accepte toutes les excuses pour cette tragique erreur d’interprétation en lui assurant que l’Agitateur a toujours voulu améliorer son évènement…. non pas avec des compliments perpétuels dont le patron du PdB. est abreuvé quotidiennement mais, grâce à des critiques, certes sévères, mais toujours réalistes et fondées sur des faits réels tel que le rapport de la Cour Régionale des Comptes ou à partir d’écrits bien identifiés tels que ceux de l’enquête de La Nouvelle République "A qui profite le PdB ?", ceux d’Alain Meilland, de Christian Favre, ou plus récemment de M. Bertrand Dicale dans son « Extravagante épopée ». Jean-Michel et l’équipe de rédacteurs de l’Agitateur tient donc à rassurer Daniel en leurs noms propres : « Nous serons toujours aussi pugnaces afin de contribuer à l’amélioration d’une si belle institution ». Quant au Collectif , il tient à rappeler qu’il n’a qu’un seul objectif : protéger le festival contre des solutions ultra-sécuritaires et simplistes qui ne peuvent que nuire à l’esprit originel et festif que M.Colling lui-même, a contribué à instaurer depuis plus de 30 ans.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - 24 mai 2007 à 16:01

Incompréhensible ! Pourquoi Daniel Colling en veut-il tellement à « l’Agitateur » accusé de « propos diffamatoires » alors que le très sérieux site de NODULA (www.nodula.com/COLLING_Daniel.html) accuse M. Colling de gestion de fait, susceptible de graves poursuites judiciaires. Est-ce aussi de la diffamation ?

Monsieur Daniel COLLING vient d’être nommé président du Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) (Décret du 16 septembre 2002, Jo du 17 septembre 2002, p. 16319).
À compter du 1er octobre 2002, le CNV a commencé à percevoir la taxe parafiscale sur les spectacles de variété. Le CNV hérite des missions antérieurement confiées à l’association du fonds de soutien variété et jazz, dont il était notamment le vice-président.
Ainsi que l’a précisé le nouveau ministre de la culture dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la mise en place officielle du CNV, les missions de service public antérieurement confiées à l’association du fonds de soutien sont réaffirmées par la création du CNV.
Le CNV remplit ses missions notamment en attribuant des subventions et aides financières, en gérant des comptes nominatifs de soutien à la production, en intervenant sous forme d’apports en productions (article 1 du décret).
Ces subventions, aides financières et mesures de soutien économique sont attribuées notamment aux entreprises de spectacles, pour la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles de variétés, ainsi qu’aux entreprises, organismes ou groupements poursuivant des objectifs d’intérêt général en faveur du spectacle de variétés, ou encore aux entreprises, maîtres d’ouvrage, propriétaires ou exploitants, pour l’implantation, la réhabilitation, l’aménagement et l’équipement de salles de spectacles (article 2 du décret).
C’est le conseil d’administration qui délibère sur l’octroi des subventions et des aides sus-mentionnées (article 8 7° du décret).
Les personnes qui siègent au conseil d’administration du CNV collaborent directement à la mission de service public du CNV.
Lorsque Monsieur Daniel COLLING participe aux conseils d’administration du CNV en qualité de président de ce dernier, il se retrouve donc " chargé d’une mission de service public " au sens de l’article 432-12 du code pénal.
Or monsieur Daniel COLLING est toujours à l’heure actuelle le directeur de la salle de spectacle "Le zénith" de Paris. Il est également directeur-fondateur du festival "Le Printemps de Bourges". Monsieur COLLING, tout en étant chargé d’une mission de service public, en sa qualité de directeur du CNV, conserve donc à divers titres des intérêts au sein d’organismes privés attributaires des aides et subventions du CNV.
En effet, le fonds de soutien de la chanson, des variétés et du jazz, association loi 1901, a été remplacé par le CNV. Cette association, qui avait les mêmes attributions que le CNV, avait elle aussi une mission de service public.
Ainsi, la délibération du conseil d’administration du 13 Décembre 2001 du fonds de soutien attribuait 45 734 Euros au titre de l’avance sur recettes (réservée aux adhérents) et 228 673 Euros en garantie de crédit (fonds constitué par le Fonds de soutien auprès de l’IFCIC, alors présidé par Monsieur WALLON, récemment condamné pour prise illégale d’intérêt) à la SARL le printemps de Bourges pour l’édition 2002.
Le CNV ayant hérité de l’association, il gère donc un compte entrepreneur, au titre du paiement de la taxe parafiscale, auquel la SARL Printemps de Bourges était adhérente.
Monsieur Daniel COLLING encourt donc les sanctions de l’article 432-12 du code pénal (Cinq années d’emprisonnement). De plus, de nombreuses personnes au sein tant de l’ancienne association que du nouveau CNV étant dans la même situation, et tout cela étant formalisé par des décrets et le dépôt de statuts écrits, lesquels ont forcément été prémédités et fait l’objet d’une concertation entre tous les intervenants, le délit d’association de malfaiteurs pourrait également être constitué.


#7567
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - philippe BENSAC - 23 mai 2007 à 19:27

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMENTAIRE DE PHILIPPE BENSAC AYANT RALLIE LE

COMITE ANTI – VIOLENCE AUTOUR DU PRINTEMPS DE BOURGES

Il y a malheureusement une autre cause, bien plus grave que l’alcool et justifiant le diagnostic de Daniel COLLING sur l’évolution des mœurs depuis la création du PdeB, la COCAÏNE et autres ECSTASY.

Le mélange de ces deux produits avec l’alcool distribué presque gratuitement est déterminant et détonnant en terme de passage à l’acte.

Ainsi, le racket pour récupérer quelque argent devient une conséquence de cette évolution, le viol un effet symptomatique.

Même si la course aux trafiquants reste du ressort de la police nationale, pourquoi Monsieur COLLING refuse t’il de prendre toute la mesure de sa responsabilité ?

En refusant aux acteurs sociaux locaux un droit d’animation lié au PdB au profit de la jeunesse berruyère et en pompant les acteurs économiques locaux (privés comme publics) sans contrepartie pour développer la création locale, une partie des jeunes de Bourges et des environs sombre dans un absurde défoulement empreint d’une extrême violence.

Monsieur COLLING doit assumer des responsabilités à la hauteur des aides locales dont il bénéficie. IL EST TEMPS QUE NOTRE MAIRE LE LUI RAPPELLE.

Le collectif trans-politique que j’ai rejoint a immédiatement accepté mes requêtes dont la rédaction d’un livre blanc. Il représente résolument une oeuvre citoyenne de salut public.

Les élus sont donc les bienvenus pour réfléchir aux meilleures solutions, un printemps de Bourges ghetto et hyper sécuritaire n’ayant pas de sens.

Monsieur COLLING est certes propriétaire du label "le printemps de..." mais nous restons ensemble, membres de la communauté berruyère, titulaires de l’appellation d’origine contrôlée "BOURGES".

Une importante loi systémique édicte que tout système non bouclé dérive. Il manque au Printemps de Bourges le maillon de l’implication citoyenne locale pour être bouclé. Donc le Printemps de Bourges dérive…vers l’autisme.

Le collectif invite donc ses responsables au dialogue autour du futur livre blanc.

Philippe BENSAC


#7541
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - 24 mai 2007 à  18:18

"Il manque au Printemps de Bourges le maillon de l’implication citoyenne locale pour être bouclé"
Le printemps s’est ouvert aux bars et pubs.
Colling a empêché aux Berruyers de créer des associations afin de s’impliquer davantage dans diverses manifestations en marge du Printemps ?

#7574 | Répond au message #7541
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - Jean-Michel Pinon - 24 mai 2007 à  20:11

demandez à M. JB Millard...

#7577 | Répond au message #7574
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - Serial Griffeuse - 24 mai 2007 à  21:10

Et demandez aux Berruyers aussi. JE pense qu’il y a beaucoup de personnes importazntes ou moins, qui ont observe en toute objectivite. MAis bon quand on parle du PDB les gens qui sont dans l’interieur ont du mal à croire que l’on puissent l’être objectif. bizarre, non ?

#7578 | Répond au message #7574
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - 23 mai 2007 à 14:29

Et le droit à la différence, la liberté d’expression, ça existe aussi.....

Culturel en niant ces valeurs, ça me semble bien difficile à défendre, à part bien sûr auprès de bienveillants subventionneur et sponsors......

bw


#7537
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - Jean-Michel Pinon - 23 mai 2007 à 10:32

Décidément, M. Daniel Colling perd vraiment son sang froid avec ses allégations. Je suis d’autant plus étonné qu’il me désigne personnellement alors que c’est un article de Tourterelle des Bois qui raconte l’anecdote ( je cite : "Daniel Colling a respecté ses promesses non sans réclamer la disparition du site l’Agitateur" tiré de l’article "Capleton ou comment compter ses vrais amis" ) alors qu’en fait il nous a été rapporté que les propos pronnoncés à l’égard de l’agitateur étaient bien moins chastes que ce que nous avons retranscrits.

Toujours est-il que faire pression sur le collectif anti violence pour demander à l’un de ses responsables d’intervenir pour faire allégence et prouver sa bonne volonté en jouant un rôle de "médiateur" en demandant à l’agitateur de modifier le contenu d’un article, est très curieux, d’autant plus que l’agitateur, n’a jamais empêché quiconque de contester le contenu d’un article sans qu’il soit nécessaire de passer par des personnes intermédiaires.

Dans l’agitateur, nous sommes libres et respectueux des avis contraires et nous aurions même été heureux de pouvoir publier le point de vue de Daniel Colling par rapport aux critiques fondées et documentées que nous avons exprimé. Au lieu de cela, M. Colling se contente de dire que l’agitateur c’est de la merde. Sa réaction est très décevante.


#7535
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - 23 mai 2007 à  18:56

JMP on est avec toi

#7540 | Répond au message #7535
Rectificatif : M. Daniel Colling ne réclame pas la suppression de l’Agitateur… - Sérial Griffeuse - 24 mai 2007 à  17:07

JMP prefere peut etre qu’on soit "derrière lui", ;-p, oups ; désolée , c’étair pour plaisenter Jean Mimi (private joke, histoire de décoincert l’ambiance)

#7570 | Répond au message #7540